Mise en page 1

Courrier des internautes nº3 - Saison 2011

Émission nº 3 du 16 juillet 2011

Publié le lundi 18 juillet 2011 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2011.

        

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concession !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net .

AVIS DES TÉLÉSPECTATEURS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 16 JUILLET 2011 :

(panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Forum, dans les commentaires du site ou par courriel) :

  • père-rafou (membre historique), sur le Forum

C’est la première fois que je donne mon avis sur l’émission cette année, mais ce n’est que par manque de temps et non par manque d’intérêt contrairement à la saison dernière qui m’avait vraiment déplu et désintéressé de Fort Boyard pour la première fois depuis 2002.

Mais cette saison est tout bonnement la meilleure que l’on ait eue depuis bien longtemps. Plus de magie, plus d’humour, de rythme, de modernité, mais également de tradition... Bref, tout ce que j’aime.

Je ne vais pas m’éterniser, car je pense que nous sommes (presque) tous d’accord là-dessus.

[…]

Passons à l’émission de ce soir. Une émission que j’ai préféré aux deux précédentes (même si j’avais beaucoup aimé la première), avec une bonne cohésion d’équipe, par ailleurs sympathique (même Moundir contre qui j’avais quelques aprioris), pas de temps morts, de la magie, du suspense, des surprises et de l’humour... Le Fort Boyard qu’on aime. Vivement la semaine prochaine.

  • Rudy (membre), sur le Forum

J’ai moi aussi passé un agréable moment en suivant cette nouvelle édition de Fort Boyard. De bonnes saynètes dans l’antre du Père Fouras avec Passe-Muraille, la Boule et Lady Boo. Une bonne équipe également, une épreuve interactive enfin réussie. De même que l’énigme du Père Fouras dans la Cabine abandonnée... Bref, encore une super émission.

  • Darkness-Master (membre), sur le Forum

Une très belle émission je dois dire, même si certains candidats ont mis du temps à être bien motivés.

Les jeux proposés par Luciole dans la Cellule interactive ont enfin été réussis, comme quoi, c’est possible.

La Cabine abandonnée a été réussie également, il faut dire que l’énigme était très facile, mais bon, avec des blattes qui nous tombe dessus, peut-être pas tant que ça finalement.

Pour l’épreuve du Pied marin, bonne idée d’avoir mis de l’eau sous le « plancher » de la cabine, ça rend vraiment bien, la décoration est vraiment un point fort cette année. Malheureusement la clé n’a pas été récupérée, pourtant Moundir c’est très bien débrouillé il me semble, le temps est vraiment l’ennemi principal des candidats cette année.

Lady Boo a encore perdu, néanmoins, elle a résisté plus longtemps cette fois-ci il me semble. Mais c’est vrai que parfois j’ai l’impression qu’elle a peur d’être trop brutale avec les candidats... il ne faut pas Lady Boo !

J’ai été content de voir la Menotte, et quel suspense, ce fut vraiment un bon moment de l’émission.

  • Père-Fouras (Directeur de la publication), sur le Forum

Cette émission était superbe, bien que certaines épreuves se répètent (l’Égout, etc.) donc attention.

Franchement quelle idée de coller un gringalet comme Quentin Mosimann dans une épreuve de force ? C’était le gadin assuré ! Par contre Virginie Hocq ne s’est vraiment pas foulée dans le Tapis roulant, ce n’est pourtant pas compliqué comme épreuve. Du moins le principe.

Aujourd’hui par contre c’était la fête à la Cellule interactive, 3 passages et trois réussites. Sinon une fois de plus la Lutteuse est vaincue. Il faut qu’elle soit moins molasse, on verra la semaine prochaine avec Élodie Gossuin ce que ça donnera dans les Cotons-tiges. Dommage pour Quentin qui a été bon dans le Baril de poudre, mais qui n’a pas pu avoir la clé. Il a joué de malchance, un peu comme Moundir dans le Pied marin qui a été bon, mais a pas marqué. Le temps est très serré cette année et Virginie a bien failli ne pas ressortir de la Menotte...

Chez la Juge Blanche, décidément, c’est tout ou rien. Ce soir ils ont tout remporté du premier coup. La première émission c’était au deuxième coup et la semaine dernière ils ont tout perdu. J’ai trouvé Blanche un peu fade ce soir par rapport aux autres semaines.

Pour les aventures c’est carton plein, cinq indices remportés et seulement trois d’ouverts !!! C’est n’importe quoi, mais qu’est-ce qu’ils ont été bons ! Meilleurs que chez les Maîtres, avec encore un bon point au Père Fouras pour son humour.

Bref félicitations à cette équipe et vivement la semaine prochaine.

  • Holmes25 (membre), sur le Forum

J’ai vraiment apprécié cette nouvelle soirée Fort Boyard ! Je crois que la saison 2011 est de loin la meilleure par rapport à 2009 et 2010 ! Beaucoup d’action haletante, des saynètes présentes et amusantes, pas de temps mort, bref, que de l’action ! Ça nous rajeunit, l’on replonge sans coup férir dans les premières émissions de 1990 !

  • La Clé (membre historique), sur le Forum

Une équipe qui a mal démarré, mais qui ensuite revient bien pour les clés et fait un carton avec les indices. Le conseil est moins réussi, on ne peut pas tout avoir.

Bon par contre, l’équipe n’était pas très très motivée, seul Moundir a été exemplaire : il s’est donné à fond et surtout encourageait ses équipiers et les aidait à comprendre les épreuves. Il a vraiment été à la hauteur du Fort.

Il y a eu beaucoup de jérémiades (Mathieu et Sheryfa en particulier), mais au final, quel beau score (en n’utilisant que trois indices sur les cinq gagnés et en ayant seulement 2 minutes 30). Imaginez si tout le monde avait été motivé...

  • Julien (membre historique), sur le Forum

J’ai beaucoup aimé ces trois premières émissions et la plupart des changements et des nouvelles épreuves sont très réussis !! Je retrouve le Fort que j’aime et les fans également, ce qui s’en ressent sur les audiences qui grimpent au fur et à mesure.

Malgré tout, il demeure des points négatifs que je note et que j’aimerais voir modifier pour une éventuelle saison 2012 :

  • La Boule mériterait d’être plus visible au même titre que les trois nouveaux personnages.
  • Les courses d’un point à un autre, bien que de retour, sont encore un peu trop courtes à mon goût.
  • Jouer des aventures pendant les épreuves et vice-versa : une mauvaise idée.
  • Lady Boo : l’actrice qui incarne le personnage n’a pas vraiment la carrure pour les épreuves de force (zéro victoire il me semble ?!)
  • Remettre le Père Fouras en vigie.
  • L’animatrice manque cruellement.
  • Charles-henry (membre historique), sur le Forum

Concernant hier soir, je partage ce qui a été dit en disant que c’était une bonne émission et j’ai remarqué pour une fois que les trois cellules interactives ont été réussies, tout comme la Cabine abandonnée.

En revanche, j’ai quand même un doute concernant la Lutte dans la boue parce qu’il me semble qu’on ne voit pas bien Julie Raynaud récupérer la clé.

Dommage qu’ils n’aient pas ouvert les cinq indices au total, mais trouver avec 3 indices c’est déjà bien.

Au vu des audiences, j’espère que les quatre rendez-vous restants seront dans le même esprit et que les téléspectateurs aiment Fort Boyard tel qu’on nous le propose.

  • Tiger (membre historique), sur le Forum

J’ai noté que Lady Boo laisse toujours gagner les candidats (je suppose que c’est voulu, afin que les équipes gagnent au moins un certain nombre de clefs). Les candidats n’étaient pas vraiment forts, mais ils ont réussi à créer une ambiance géniale, ambiance qui manquait quand même très souvent l’an dernier. L’énigme du Père Fouras était aussi super facile et on voyait que Blanche souhaitait que les candidats ressortent libres : elle ne cherchait pas à les déstabiliser comme la semaine dernière.

J’ai aussi constaté que le bocal d’eau du Conseil (épreuve des pièces) était déjà fluo avant que le verre ne coule (une erreur de la production ?) et qu’il n’y avait pas de micro pour enregistrer le son du marteau sur les clous, toujours au Conseil.

[…]

En bref, une émission plaisante, qu’on ne cherche pas à zapper, sauf peut-être quand on a droit à des épreuves très anciennes comme la menotte, épreuve que je classe dans la même catégorie que les Araignées et scorpions des années passées, c’est-à-dire dans la catégorie des épreuves un peu trop jouées.

  • Jack_Bauer (membre historique), sur le Forum

J’ai, comme les deux premières émissions, passé un agréable moment pendant une heure trente. Et au début, ce n’était pas gagné !

Je les ai trouvé bien mous ces candidats, et un peu coincés du popotin aussi. Personne ne parlait, ils étaient beaucoup trop attentifs à mon goût. Olivier l’a même fait remarqué lors de leur arrivée devant la deuxième cellule interactive, je crois.

Et puis leur prestation au départ était calamiteuse, enchaînant plusieurs échecs consécutifs.

Mais peu à peu, les personnalités se sont déridées et la bonne ambiance est revenue !

Déjà, Mathieu Madénian m’a beaucoup fait rire avec ses commentaires, heureusement qu’il était là. Et félicitations à lui pour la Cabine abandonnée. Même si l’énigme était plus simple, il avait fortement peur et pour se concentrer ça ne doit pas être facile. Le bond qu’il a fait juste à la fin m’a plié en deux de rire.

Olivier Minne en a fait un peu trop à mon goût. Sa complicité avec Virginie Hocq était difficile à cacher, mais bon. Je préfère un Olivier moins rieur que ça, il reste le pilier du Fort avec le Père Fouras tout de même !

Et puis, j’ai adoré Moundir dans ce jeu. Déjà, j’adore Moundir dans Koh Lanta, mais là, il était vraiment présent pour la gagne et pour remporter des sous. On apprend d’ailleurs dans l’interview de Madénian qu’il a eu la stratégie payante dans la Salle du Trésor. Donc coup de chapeau à lui, il a vraiment géré durant tout le jeu !

[…]

J’ai passé un agréable moment en tout cas et vivement la semaine prochaine !

Prochain courrier des internautes dans 7 jours !


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics