Mise en page 1

Courrier des internautes nº4, Note et Audience - Saison 2009

Émission nº 4 du 18 juillet 2009 - Équipe de Richard Virenque

Publié le lundi 20 juillet 2009 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes.

        

Comme chaque semaine, découvrez la note moyenne attribuée à l’émission par les internautes, leurs avis et enfin l’audience de la soirée en fin d’article.

NOTE MOYENNE DES INTERNAUTES :

  • (notation clôturée le dimanche à minuit) :

ILS DONNENT LEUR AVIS :

  • (panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Forum ou par courriel) :

La clé (membre historique), sur le Forum

Une équipe sympathique qui était vraiment bien partie, mais qui a manqué de chance et de rapidité pour comprendre certaines épreuves. J’ai cru que l’épreuve de M. Tchan allait être réussie, mais non, ça s’est joué là aussi à pas grand-chose.

Concernant le Père Fouras, les deux premières énigmes étaient réellement faciles, ça aurait dû leur faire deux clés de plus à la fin, quelle déception ! Par contre la troisième avec « passe » je n’avais pas du tout trouvé. Un peu agacée de voir et revoir les mêmes cellules... l’ordre de diffusion des émissions est toujours aussi mal fait !
Le mot-code était facile aussi, avec deux indices tout le monde l’avait. Tout est bien qui finit bien avec le bon coffret choisi, on peut dire que l’équipe de ce soir a frôlé la catastrophe... comme quoi le Fort n’a pas encore dit son dernier mot !

Émission agréable, les saynètes sont vraiment amusantes et l’ambiance était au rendez-vous, la chance un peu moins.

Élise, par courriel

Je ne regarde pas toujours Fort Boyard et j’avais décidé samedi de découvrir une émission de cette saison.

Franchement, je retiens surtout le vocabulaire familier des deux demoiselles qui n’ont pas arrêté de jurer tout au long de l’émission.

Ensuite, je trouve que l’équipe a eu beaucoup de chance de récupérer 15 000 € après le mauvais parcours qui a été le sien et la motivation très limitée d’une équipe très souvent découragée, heureusement soutenue par Anne-Gaëlle.

Bref, une émission moyenne... Je regarderai celle du 1er août qui sera exceptionnelle pour me faire une idée plus complète.

Bestforthega (membre historique), sur le Forum

Une équipe de bras cassés avec un bon Jalabert et Richard Virenque qui ne comprend toujours pas les règles.

On voit toujours les mêmes cellules (le « Mal de mur » surtout) alors que l’on a vu qu’une fois le « Billard » et une fois les « Marches en tube », ou une fois le « Smash ».

Constance, Aurélie et Benoît, par courriel

Nous sommes tous les trois fans de cyclisme et autant dire que nous avons été déçu par Laurent Jalabert et Richard et particulièrement par Richard Virenque qui semblait parfois sur une autre planète, ne comprenant pas toujours ce qui lui était proposé, comme avec l’épreuve des ballots ou celle du coffre où il ne comprenait pas qu’il fallait tourner le mécanisme vers la gauche. Heureusement, il s’est rattrapé dans l’épreuve du vélo à l’envers, faite sur mesure pour lui.

Bravo toutefois à l’équipe qui a su se rattraper quand il le fallait et remporter 15 300 € tout de même pour leur association.

Julien0912 (membre historique), sur le Forum

On retiendra cette émission comme celle où on aura vu trois fois la Boule, et où l’équipe a échoué à deux secondes.

Une partie épreuves qui résume parfaitement cela, même si Richard n’a pas toujours tout compris.

Un « Mal de mur » trop facile pour les personnes de plus de 1 mètre 70... Et une overdose de « Manolier », dont on a toutefois bien vu ce soir qu’il n’était pas truqué.

Une épreuve du tube (j’allais l’oublier) toujours aussi prenante, mais qui gagnerait à être plus risquée (moins d’eau dans le tube faciliterait les échecs).

Une partie aventures avec le retour des historiques de Fort Boyard (« Cablocypède », « Funambule », « Varappe »), mais là encore trop d’échecs.

Heureusement, l’équipe s’en sort assez bien dans la chasse aux boyards, en trouvant très vite le mot-code.

Un peu de chance et une bonne technique de chasse leur valent un butin qui vient les récompenser justement des efforts qui n’ont pas payé.

Charlotte D., par courriel

Je ne connaissais dans cette équipe que Richard Virenque et Laurent Jalabert. Les deux mannequins, le boxeur et le rugbyman étaient pour moi inconnus au bataillon, mais, peu importe, ce n’est pas le plus important.

Pour parler un peu de l’émission en elle-même, j’aime bien le système des mises au conseil et le nouveau duel avec les écrous était sympathique, le seul réussi par l’équipe d’ailleurs, qui a été très mauvaise d’un bout à l’autre du jeu.

L’une des mannequins nous a toutefois offert un très beau spectacle en funambule... Le boxeur a fait ce qu’il a pu dans l’escalade, il n’a pas eu de chance sur le fort.

Pour l’épreuve avec M. Tchan, je trouve quand même gonflé de ne pas avoir remis la clé à l’équipe alors qu’elle avait presque fini...

J’ai passé une soirée plutôt bonne.

Cosser (membre historique), sur le Forum

Un mal pour un bien ! Tel est l’expression pour résumer cette émission.

De piètres performances malgré le fait qu’un nombre d’épreuves pouvait être réussies sur le fil, mais quelle mise en scène ! Si l’on compare à ce qu’on a pu avoir ces dernières années, on peut remarquer que le nombre de prises de vues qui donne du volume au jeu et au fort était plus élevé que la normale, mais tout de même elles sont restées bien trop discrètes... bien dommage.

Adrien, par courriel

Je vous redonne mon avis pour cette semaine : la semaine dernière je trouvais qu’on ne voyait plus La Boule ! Ouf ! On dirait presque que j’ai été entendu (oui oui je sais ce n’est pas possible, les émissions sont enregistrées). On a pu le voir dans la bande-annonce de la semaine, dans la saynète d’introduction, puis donner son coup de gong et aller chercher les prisonniers. Cela fait plaisir de voir que le FBI s’est préoccupé de son sort et a pris les choses en mains pour retrouver ce vieux marin ronchon... Que serait Fort Boyard sans lui ?

Sumo (membre historique), sur le Forum

J’ai bien aimé cette émission, je l’ai en tout cas préférée à celle de la semaine dernière.

La performance de l’équipe fut plus que mitigée : une partie épreuves catastrophique, des aventures ratées à peu de choses près, et un conseil désastreux... Heureusement pour eux, et surtout pour l’association, qu’ils ont trouvé le mot code en moins de deux et ont eu de la chance en choisissant le bon coffret. Au vu des performances de l’équipe, la somme récoltée est plus qu’honorable.

Pour ce qui est de l’animation, pas de quoi s’ennuyer. La saynète d’introduction avec la mouette qui se soulage sur le marcel de La Boule, excellente. J’ai adoré également la bise donnée par Passe-Partout à Passe-Temps, cela montre une grande complicité entre eux, qui manque cruellement aux personnages aujourd’hui.

Audience (membre historique), sur le Forum

Je suis content que l’émission avec cette équipe existe, car elle montre à quel point les règles de Fort Boyard sont mal fichues. C’est l’équipe catastrophe : des parties clés, aventures et conseil absolument minables, on ne peut faire pire et ils gagnent un pognon monstre ! Vous trouvez ça normal ?

Autant le dire tout de suite, depuis quelques années, il faudrait zapper les 9/10e de l’émission !

  • Libérer les prisonniers, c’est n’importe quoi ! On a toujours 5 ou 6 candidats disponibles pour la Salle du Trésor.
  • Le temps dans la salle du trésor évolue entre 2 minutes 45 et 4 minutes, c’est une fourchette bien trop restrictive ! Le conseil est quasi inutile. Le temps est similaire d’une équipe à l’autre.
  • L’ouverture des indices à la fin du jeu, c’est débile ! L’équipe qui aura un mot code facile trouvera tout de suite et gagnera plein de pognon alors que l’autre ne gagnera rien.

C’est bien beau de changer les règles, mais si c’est pour arriver à un tel résultat, autant supprimer l’émission, les téléspectateurs l’ont très bien compris eux, n’est-ce pas ?

Je rajouterais que les épreuves comme le « Tourniquet », « Chang », l’épreuve préliminaire, les « Balles de coton », etc. il est temps que ça parte. Ouah, quel suspense !

AUDIENCES :

Fort Boyard était confronté pour la quatrième et dernière fois à Qui veut gagner des millions ? samedi soir. Le jeu de TF1 s’est imposé, cette fois assez largement, face au Fort. En effet, Richard Virenque et Laurent Jalabert n’ont pas attiré les foules puisque 3 268 000 téléspectateurs seulement étaient au rendez-vous soit 17.9 % du public. Le Fort perd un peu plus de deux points en part de marché ce qui n’est pas négligeable. Le nombre de fidèles est quant à lui plutôt stable, ce qui est le principal.

La semaine prochaine le fort sera confronté à Une famille en or spéciale célébrités. Reste à savoir quelle conséquence cette nouvelle programmation aura sur l’audience de Fort Boyard !

En attendant, restons optimistes, la saison 2009 compte encore six épisodes...

À la semaine prochaine !


© 2009 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Audiences : Médiamat / Médiamétrie 4 ans et +

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics