Mise en page 1

Courrier des internautes nº4 — Saison 2012

Émission nº4 du 28 juillet 2012

Publié le lundi 30 juillet 2012 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2012.

        

JPEG - 188.9 ko

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports (site, forum, Facebook et Twitter), ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concessions !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net .

AVIS DES TÉLÉSPECTATEURS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 28 JUILLET 2012 :

(panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Site, sur le Forum, sur Facebook et Twitter ou par courriel) :

  • Damien39 (membre), sur le Forum

Ève Angeli a été choisie bien plus que les autres. Certains ont fait deux fois moins d’épreuves qu’elle.

Sinon j’ai bien aimé, dommage que le Père Fouras soit toujours aussi « méchant » et hors de sa vigie. Je le préférais avant.

  • Julien0912 (membre historique), sur le Forum

Émission globalement sympathique... Quelques points assez insupportables toutefois : le cri de guerre un peu lourd et répétitif. Comme Ève Angeli et Willy, bien trop souvent choisis...
J’aime assez l’aventure du Tremplin. Ça me paraissait assez basique, voire simpliste, au début, avant que je ne remarque que le filet était « mou ».
Le Conseil me rappelle les heures les plus sombres du temps ou les candidats prisonniers étaient emprisonnés dans une cage suspendue dans le conseil, et faisaient un duel... C’était très bruyant et assez insupportable... Le problème est qu’il est difficile de faire varier le Conseil. Un changement de décor, de jeu, ne changera pas grand-chose. Je commence à douter de l’utilité de cette partie. D’autant que, globalement, le temps varie très peu. Les candidats ont rarement 4 minutes. Les temps alloués tournent toujours autour de 3 minutes et quelques, un peu plus, ou un peu moins. D’autant plus que la chasse aux boyards est très rapide en fait. Soit les candidats trouvent quasiment instantanément le mot-code et rapportent aux alentours de 10 000 €, soit ils ne trouvent pas immédiatement, et la moisson est très faible, voire inexistante.

  • Rudy (membre), sur le Forum

Émission sympa. Dommage qu’ils n’exploitent pas plus la diversité des épreuves. J’ai l’impression que c’est toujours les mêmes ! Ça devient lassant (le « Tourniquet » a vraiment fait son temps pour moi, depuis 1998). Ils ont pourtant le choix ! Je n’avais pas cette impression-là durant les saisons Laffont/Dominguez. Je souligne quand même l’effort fait pour les duels des Maîtres des Ténèbres où de nouveaux duels sont apparus cette saison.

Le rythme de l’émission est bon, mais le temps alloué dans certaines cellules est définitivement trop court. L’ensemble reste tout de même très agréable à suivre. Elles sont loin les saisons avec des parties intermédiaires inutiles (saisons 2003 à 2009) !

  • Tête de tigre (membre historique), sur le Forum

Une superbe émission ! En revanche dans les Baguettes il y a eu un nouveau cafouillage… On voit que le prochain vase à prendre est blanc et en réalité ils vont en prendre un noir... Sinon, j’ai vraiment bien rigolé durant cette première partie surtout avec Willy qui s’est pris les épreuves les plus tournantes, surtout dans le Percolateur, c’était franchement marrant ! J’ai trouvé que Blanche jouait plus sur la séduction que l’ironie cette semaine. Je suis toujours aussi triste que le Conseil ait perdu totalement son âme.

J’ai beaucoup aimé l’aventure du Plongeoir, mais Brian Joubert dans la Cage immergée ne semblait pas à l’aise.

Bonne chasse aux boyards, mais dommage d’avoir sacrifié Ève…

Globalement, une superbe équipe, malgré leur insupportable cri de guerre. Un Père Fouras toujours au top dans ses saynètes avec Passe-Muraille.

  • Vianney62470 (membre), sur le Forum

J’ai bien eu peur que l’équipe reste à trois clés ! Ce qui aurait impliqué quatre sacrifices chez Blanche !

Personnellement, j’ai été assez choqué lors du Conseil : Fauve qui tutoie le Père Fouras ; le cri de guerre crié dans l’antichambre ; Willy Rovelli qui imite le Père Fouras ; le Père Fouras qui fait trop ami-ami avec les candidats…

Le Conseil a perdu de son âme ! Des changements doivent être mis en place l’année prochaine :

  • Retour à un Conseil plus solennel comme autrefois ;
  • Agrandissement du Conseil souhaitable ;
  • Rendre le Conseil plus sombre ;
  • Faire en sorte que le Père Fouras soit plus dur avec les candidats lors de cette partie, un Père Fouras qui prouve qu’il est le Maitre du fort !
  • Enguerrand (internaute), par courriel

J’aimerais pousser un petit « coup de gueule » ! Comment se fait-il que le Père Fouras, qui est censé être centenaire, semble avoir des mains d’un homme de 50 ans ? Messieurs de la production, n’auriez-vous pas oublié quelque chose dans le costume du Père Fouras ?!

  • Grailler (membre), sur le Forum

Une émission en demi-teinte. Certes les candidats étaient bien sympathiques (hormis Maxime Dereymez qui visiblement soignait beaucoup son image !), mais il y a eu très peu de diversité dans les candidats choisis, leur cri de guerre était insupportable, et je remarque également que les épreuves sont de plus en plus courtes, dommage !

Enfin, le conseil était vraiment insipide et manque de solennité !

  • Tiger (membre historique), sur le Forum

C’est certainement pour rendre l’émission plus dynamique que certaines épreuves paraissent plus courtes. Mais je ne pense pas que ce soit voulu au départ (ce qui me fait penser ça, ce sont les clepsydres qui se vident parfois bien trop vite par rapport à la normale).

Certaines épreuves ne se sont sans doute pas déroulées normalement et ont dû être coupées, ou, afin d’éviter la monotonie d’un candidat perplexe devant une épreuve, la production a décidé de couper et de ne montrer qu’un résumé de l’épreuve, tout en évitant de trop montrer ce découpage à l’écran.

  • Darkness-Master (membre), sur le Forum

Une émission ni mauvaise ni exceptionnelle (il faut dire que ce n’est pas simple de faire mieux que la semaine dernière), mais j’ai passé une bonne soirée devant Fort Boyard. L’équipe m’a semblé assez sympathique et plutôt investie. Je suis assez content de l’issue de cette émission, car je m’attendais à moins de la part de cette équipe... Bon, cinq clés ce n’est pas génial, mais il faut noter qu’il n’y a eu aucun prisonnier, pourtant, quand j’ai vu Brian Joubert envoyé dans les Balles de coton, je pensais qu’il allait rester enfermé, belle performance donc. Par contre, dommage pour la Cellule interactive.

Je constate que le Tourniquet a encore été raté... il faut dire que Willy n’a pas été super efficace dans cette épreuve. Mais je continue à penser que le Tourniquet va plus vite et que l’épreuve est devenue moins simple depuis l’année dernière.

Une partie épreuve laborieuse donc, heureusement que la Salle du jugement leur a été favorable. Toujours aussi content de retrouver cette nouvelle Blanche. Le jeu de la « Planche » semble toujours être plus simple que d’autres (les Deux tiges, la Perche, les Trois cercles...), mais pas aussi simple que je le pensais après la deuxième émission puisque deux essais auront été rendus nécessaires pour réussir.

En ce qui concerne les aventures, je crains une overdose de l’Égout (comme l’année dernière) pourtant j’apprécie cette aventure, mais elle revient trop souvent (encore jouée la semaine prochaine alors qu’on n’a pas encore vu une seule fois le Loto animalier). Dommage pour la Cage immergée... c’est la première fois que cette aventure est ratée il me semble.

Un conseil pas très brillant puisqu’un seul duel a été remporté, et encore, il s’agissait d’une énigme plutôt simple... Heureusement que 20 secondes avaient été misées. Le nouveau duel me plait bien même si ça ne saurait pas durer longtemps... Le concept me plait (même si je préfère le duel de l’Empilage), mais il faudrait que les pièces soient moins hautes afin de faire durer ça un peu plus longtemps. Déjà qu’on n’a plus que deux véritables duels, il serait préférable qu’ils ne se terminent pas en 20 secondes (j’avais déjà ressenti ça avec la nouvelle version du duel des Tourillons) c’était un peu expéditif.

Par contre, l’équipe a été très efficace dans la Salle du Trésor avec un mot-code trouvé très rapidement, mais l’équipe aurait pu se passer du sacrifice ce qui lui aurait fait gagner quelques secondes et surtout des bras en plus pour amasser les boyards (comme la semaine dernière). Mais bon, c’est facile de dire ça quand on est derrière son écran...

Plus de 15 000 € tout de même je n’en espérais pas tant.

Donc pour conclure, malgré quelques petits bémols, j’ai passé une agréable soirée hier soir en regardant cette émission.

  • Dimitri V. (internaute), via Facebook

Une très bonne émission, avec une équipe drôle et très motivée à la fois ! J’ai passé un très bon moment avec une Ève Angeli à son paroxysme.

Vincent Mc Doom débarque samedi prochain sur le Fort avec Hélène Rollès. Nous attendons vos avis avec une grande impatience…


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics