Mise en page 1

Courrier des internautes nº4 — Saison 2013

Émission nº4 du 27 juillet 2013

Publié le lundi 29 juillet 2013 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2013.

        

Spectacle, performance, humour, mais aussi déception samedi soir ! Malgré un parcours brillant avec sept clés et cinq indices, l’équipe a connu un passage à vide au Conseil qui lui a fait perdre de précieuses secondes au Conseil. Et vous, qu’avez-vous pensé de cette quatrième équipe de la saison ?

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports (Site, Forum, Facebook et Twitter), ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concessions !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net ou donnez votre avis sur notre page Facebook, sur notre compte Twitter (@FortBoyardNet) ou encore sur notre Forum.

AVIS DES TÉLÉSPECTATEURS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 27 JUILLET 2013 :

(panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Site, sur le Forum, sur Facebook et Twitter ou par courriel) :

  • Florent (visiteur), sur le Forum

Pas mal de choses à dire, je commence par le positif, histoire de voir le verre à moitié plein !

L’équipe était dynamique et sympathique, et j’aime beaucoup le quatuor épreuves-jugement-aventures-conseil, ça permet de voir différentes choses.

Niveau épreuves et aventures, j’aime beaucoup le retour de l’Homme-fort, mais sa présence dans la boue, en revanche, devrait se limiter à la lutte masculine et non pas à des variantes qui peuvent vite lasser (deux femmes ou mixité). Bonne idée aussi, dans la Cabine abandonnée, de pouvoir lire l’énigme à l’écran. J’apprécie aussi l’épreuve de la balance, elle rend très bien à l’écran et est assez impressionnante, comme la Tyrolienne inversée.

Le Père Fouras est toujours aussi drôle et personnellement ça ne me dérange pas de ne pas le voir en vigie, j’apprécie ses saynètes avec Passe-Muraille. Un bon point aussi pour les bandeaux d’information qui apparaissent durant l’émission et qui nous livrent des anecdotes.

Côté négatif, un gros point noir, l’émission manque cruellement de RYTHME ! À mon sens trois raisons peuvent l’expliquer :

  • Des bandes sonores désastreuses qui me font regretter la musique du Topkapi… or des bonnes bandes-son permettent de garder le téléspectateur même quand il ne se passe pas grand-chose à l’image. Je regrette aussi la musique angoissante des années 90 lorsque la clepsydre était presque finie, on stressait avec eux ! En résumé, il y a un gros chantier à faire de ce côté-là.
  • Un mélange épreuves/aventures qui fait que l’équipe n’est quasiment jamais au complet (entre ceux qui se préparent pour les aventures, ceux qui vont se changer..) au final on est le plus souvent avec trois personnes à tout casser, donc moins d’échange et de dynamisme.
  • Un Olivier Minne apathique, qui n’est plus Maître du Fort, mais qui n’est pas assez proche des candidats non plus. Il n’arrive plus à trouver sa place. Il court derrière les candidats et explique l’épreuve à côté d’eux, il a du mal à dynamiser ses troupes, comme quoi la co-animatrice avait un rôle plus important qu’on ne le pensait. Bref, il me déçoit cette saison, et puis sa phrase à la fin « Vous ne m’avez pas écouté vous n’avez pas fait d’aller-retour », sauf qu’avec le peu de temps qu’ils avaient il ne servait à rien de faire un aller-retour, un peu de logique !

Enfin, j’en ai déjà marre de Willy Rovelli, (en plus on l’a vu deux fois ce soir), je le trouve lourd, mais lourd…

En résumé : Je ne suis pas plus emballé que ça, mais je continue à regarder en tant que fidèle depuis plus de 15 ans, Fort Boyard reste mythique !

  • Grailler (membre), sur le Forum

J’ai trouvé l’équipe très courageuse, brillante, et je suis extrêmement déçu par le résultat. Je trouve que Fort Boyard est devenu vraiment injuste. Parfois, l’équipe est nullissime, mais avec de la chance au jugement et au Conseil, et avec un mot-code facile, ils gagnent beaucoup. Là, ils ont juste eu du mal au Conseil (avec des Maîtres bizarrement bons pour une fois !) et voilà le résultat ! Il faudrait vraiment revenir aux indices ouverts au fur et à mesure et à un Conseil plus long, donc plus juste.

Concernant Olivier, je l’aime de moins en moins. Il ne commente pas les épreuves, ne soutient pas les candidats et les engueule même à la fin alors que franchement, quand on n’a pas beaucoup de temps dans la Salle du Trésor, tout le monde sait qu’il ne faut pas faire d’aller-retour !

  • Rudy14 (membre), sur le Forum

Une équipe bien sympathique et bien agréable à suivre à travers les coursives du Fort... Des épreuves variées (à part l’épreuve « Chez Willy » vue deux fois ce soir, sans doute à cause du report de temps (?)), des saynètes toujours aussi drôles (mention spéciale pour celle où le Père Fouras fait un petit tour en vigie, mais aussi celle où Passe-Muraille donne le parchemin à Olivier Minne à travers la porte). Jennifer Lauret a vraiment assuré. Autant dans l’épreuve de Willy que dans celle du Saut de l’ange.

Sinon, enfin des duels plus variés au Conseil avec le retour des Baguettes et des Bâtonnets. Dommage pour l’équipe, la moisson n’aura pas été énorme en fin d’émission.

  • Jack_Bauer (membre historique), sur le Forum

Émission fort sympathique samedi dernier avec une équipe survitaminée. Mention spéciale à Philippe Etchebest pour ses performances dans les épreuves et son rôle de coach auprès des filles de l’équipe. Une équipe géniale qui n’est absolument pas récompensée au final : c’est la loi du Fort on va dire, c’est un peu ingrat, mais ça prouve bien que la partie du Conseil est l’une des plus importantes...

Concernant mes remarques sur l’émission en elle-même :

  • Des saynètes toujours aussi marrantes. Je pense notamment à la première avec Passe-Muraille qui donne le parchemin par la boîte aux lettres ou celle avec le Père Fouras qui monte dans la Vigie, joli clin d’œil.
  • La lutte dans la boue version Mister Boo VS deux filles n’apporte rien d’intéressant. Je préfère un duel simple Lady Boo contre une fille (même le deux contre deux de la semaine dernière ne m’avait pas emballé plus que ça).
  • J’aime toujours autant Willy, mais deux fois dans une même émission ça fait beaucoup. Et j’aurais voulu varier un peu les plats, le hareng pourri, on l’avait déjà eu lors de la première émission...
  • Pareil pour la cellule interactive, ils ont suffisamment de jeu pour nous en donner un différent chaque semaine.
  • Je n’aime décidément pas la nouvelle Blanche. Elle joue tellement mal en plus. Et cette roue du destin (qui nous rappelle Ratman) ne va pas avec le Jugement selon moi. Le candidat n’a aucun mérite au final vu que c’est le hasard qui décide.
  • Content de voir que le duel de la Cartouche n’a pas été proposé, il m’agaçait au plus haut (les autres semaines j’en profitais pour fermer mes volets). Et donc j’étais totalement ravi de revoir le duel des bâtonnets ou encore celui des baguettes. Au final, une excellente émission. Comme vous, j’ai trouvé Olivier assez injuste dans ses remarques, surtout dans la salle du Trésor avec une équipe qui a remporté les sept clés et cinq indices.

Au passage, je ne sais pas si cinq indices étaient nécessaires : on perd du temps à les ouvrir, surtout avec deux minutes imparties, mais ce n’est que mon avis !

  • La Clé (membre historique), sur le Forum

Très bonne équipe, très bonne émission encore une fois. Sept clés avant le temps imparti, bravo ! Cinq indices gagnés, bravo ! Mais quel dommage de perdre autant de temps, deux minutes, ça faisait vraiment trop juste. La somme n’est vraiment pas à la hauteur, mais rien n’est jamais acquis avec le Fort !

Très surprise d’avoir eu deux fois le resto de Willy, est-ce vraiment utile ? Et puis la Cabine abandonnée pour une épreuve et pas pour une aventure, c’est étonnant.

  • Tiger (membre historique), sur le Forum

Une équipe qui semblait très soudée et motivée (un très bon casting cette semaine), bien organisée et déterminée à gagner le plus de boyards possible.

Je trouve que c’est une bonne idée de contextualiser les bandeaux affichés en bas de l’écran (pour les Jarres, on rappelle ce qui s’est passé la semaine dernière et non des généralités qu’on nous ressortirait à chaque émission de manière répétitive).

M. Boo avec 2 candidates : NON ! C’est vraiment inutile et inintéressant, voire ennuyeux, les candidates ne sachant plus quoi faire dans la boue…

L’idée d’inviter un cuisinier… chez le cuisinier est une très bonne idée : c’était vraiment marrant de voir son plat de harengs pourris dévoré avec appétit ! Ça doit être très rare !

Excalibur est beaucoup plus facile cette saison… ou les candidats sont dopés ? Ou surentraînés ?

On a pu voir l’intérieur de la vigie restaurée (le père Fouras nous avait promis qu’il irait une fois cette saison à l’intérieur : c’est fait !).

La Tyrolienne… encore infernale ! À quand le retour de la Tyrolienne normale avec le voilier au large ?

Les bâtonnets : enfin ! Ça faisait longtemps que j’attendais leur retour après tant de cartouches volantes rébarbatives.

Enfin, les araignées interactives : encore !!! J’ai l’impression qu’ils ont eu un problème informatique cette saison, car cette épreuve revient assez souvent.

Une belle somme a tout de même été récoltée en un temps relativement court (moins de trente secondes), ce qui prouve la motivation de cette excellente équipe.

Ils ont gagné cinq indices, ce qui est remarquable et j’ai l’impression qu’ils avaient aussi remporté toutes les clés avant la fin des 45 minutes !

Et question audience, le Fort fait quasi jeu égal avec TF1 : c’est une bonne chose !

Enfin, je suis totalement d’accord avec l’analyse de Guillaume quant au rôle d’Olivier : ne pas changer quelque chose qui fonctionne très bien actuellement ! Olivier joue parfaitement son rôle et ne se met pas trop en valeur par rapport à l’équipe (ce qu’on lui reprocherait certainement s’il était toujours en avant).

  • R91 (membre), sur le Forum

Une équipe très motivée qui pouvait prétendre à une meilleure récompense. Le passage du Père Fouras dans la vigie était très sympa (je me demande toujours pourquoi il n’y a plus d’énigme dans la vigie, c’est pourtant simple à faire). La porte d’Excalibur représente un exemple de décor réussi en restant dans l’ambiance du lieu.

Deux points noirs, l’épreuve de Willy Rovelli (avec deux passages !) est vraiment lassante et il n’est pas drôle. Enfin, une épreuve de hasard pour la libération ça n’a pas de sens.

  • Belinda S. (Perpignan), par courriel

Je n’apprécie pas du tout le fait que les nouveaux personnages soient des célébrités. Franchement, ce mélange n’est pas adapté au Fort. Les personnages ont toujours été des inconnus, et c’est ce qui faisait aussi tout leur mystère. Même si on sait que les personnages jouent un rôle, là on ne voit que Willy l’humoriste à la radio et Delphine la Miss France 2012. Willy ne démérite pas, mais à la longue il est lassant. Quant à Delphine, elle est charmante, mais franchement n’a pas le talent de Raphaëlle Lenoble. Arrêtons de mettre des célébrités partout !

  • Link (membre historique), par courriel

Attention à la culpabilisation des équipes : celle d’hier soir était loin d’être démotivée et ennuyeuse, il n’est donc pas nécessaire de la réprimander sur des erreurs de parcours. Des phrases telles que « je vous l’ai dit 50 fois ! » lors du duel des Bâtonnets, ou alors Olivier qui gronde l’équipe pour ne pas l’avoir écouté lors de la Salle du Trésor. Cela fait planer une sorte d’aura négative autour des candidats et pour nous, téléspectateurs, ce n’est pas agréable à regarder. Plusieurs équipes manquent totalement de motivation et de cœur à l’ouvrage, et se font bien plus féliciter que l’équipe d’hier soir.

Et vraiment, déception au montage : était-ce vraiment nécessaire d’ajouter la voix d’une des candidates en toute fin d’émission disant : « 6 000 €, mais qu’est-ce qu’on a foutu ? ». Cela dévalorise beaucoup l’effort qui a été réalisé et surtout minimise la portée qu’une telle somme peut avoir pour n’importe quelle organisation.

J’ajoute également la redondance des explications d’Olivier « Nous sommes devant la porte de... nous sommes devant l’épreuve de... 3-2-1 c’est parti à chaque clepsydre... ». Il a été dit que le rôle d’Olivier était maintenant celui d’un animateur et non d’un Maître du fort, et cela est justifié. Cependant, être animateur c’est aussi varier ses locutions. J’exerce moi-même le métier d’animateur, et parfois j’ai à présenter des événements récurrents. Honnêtement, rien ne m’agacerait plus que de devoir répéter la même chose chaque semaine. C’est pourquoi je trouve qu’Olivier manque d’audace : il ne prend aucun risque à diversifier ses présentations en lisant pratiquement un texte déjà préparé pour lui, sans déroger. Peut-être est-ce la production qui le désire ? Si tel est le cas, cela donne un rendu propret et sans éclat. Une touche d’improvisation et de spontanéité serait bienvenue !

Willy une fois, ça passe. Deux fois, on abuse.

J’ai encensé la première de la saison et les qualités que je trouve à l’émission sont toujours valables. Les points ci-dessus m’ont semblé plus apparents, hier soir.
Bravo à l’équipe pour ces quelque 6 000 € !

  • Paloma B. (Chantilly), par courriel

Je suis déçu pour l’équipe qui n’a pas démérité. Je ne comprends pas pourquoi Olivier Minne leur a envoyé des pics tout au long de l’émission en disant qu’ils ne voulaient pas l’écouter. Depuis le début de la saison, c’est la meilleure équipe en terme de performances : sept clés avant la fin du chronomètre et cinq indices, et pourtant c’est celle qui a le moins de boyards. Je trouve que le Fort et le Père Fouras ont été injustes envers cette très belle équipe. Chapeau en particulier à Jennifer Lauret, Philippe Etchebest et Ariane Brodier, qui étaient vraiment motivés, y compris chez Willy où ils ont tout avalé sans broncher !

Rendez-vous dans une semaine avec la spéciale Miss !

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics