Mise en page 1

Courrier des internautes nº5 - Saison 2010

Émission nº 5 du 7 août 2010

Publié le lundi 9 août 2010 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2010.

        

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concession !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net.

AVIS DES TÉLÉSPECTATEURS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 7 AOÛT 2010 :

  • (panel de dix membres choisis aléatoirement sur le forum, dans les commentaires du site ou par courriel) :
  • Darkness-Master (membre), sur le Forum

Une émission qui ne m’a pas vraiment plu… Nous n’avons pas eu le Relais arbalète (encore une fois) et je n’ai pas trouvé qu’il y avait beaucoup de dynamique, malgré les grandes performances des candidats. La Salle du Trésor a été intéressante à regarder, mais la Salle du Conseil est toujours aussi ennuyeuse.

Même si je sais apprécier les quelques points positifs qu’offre cette version, je ne me voile pas la face et sais pertinemment que je préférais l’ancienne formule. La meilleure solution serait de revenir à la formule « 1991-1999 » avec des anonymes (et peut être une grande célébrité pour les accompagner et pour faire plaisir aussi bien à ceux qui aiment et n’aiment pas les célébrités).

Au pire, ils peuvent garder cette formule, mais avec des tas et des tas de modifications : suppression de la voix off, des magnétos, retour d’un duo d’animateurs, d’une salle du Conseil plus solennelle, retour à l’ancien système pour la chute du Trésor par rapport au mot code, de nouveaux personnages (sans supprimer les « anciens »), ce que les fans demandent depuis des années ! Une vraie utilité pour les clés (qui ne servent plus qu’à départager les équipes et non à ouvrir la porte, on pourrait remplacer les clés par n’importe quoi, ça fonctionnerait, elles ne sont plus qu’un symbole). Les indices doivent exploser (bien sûr, il faudrait payer l’artificier...). Et surtout, des règles simples et détaillées en début de saison et définitives.

Quoi qu’il en soit, les choses ne doivent pas rester telles quelles sinon on pourra sonner le glas de l’émission, et je n’ai aucune envie que ça arrive.

  • Jean-Marc (Essonne), par courriel

C’est la première fois que je regardais Fort Boyard cette année. Tout a changé, mais ça n’est pas déplaisant en soi. J’aime l’esprit de compétition, surtout quand il y a une bonne ambiance.

L’équipe rouge a été bonne même si elle a bénéficié des erreurs de « manipulation » de l’équipe adverse.

Morgan m’a l’air d’être un candidat à prendre très au sérieux, petit, mais costaud comme on dit.

Je regarderai l’émission suivante pour voir s’ils vont rester en place et sans doute la Finale, mais je ne connais pas les autres équipes de la saison donc ma vision sera un peu faussée.

  • La clé (membre historique), sur le Forum

L’équipe des Cuivres a été très forte cette semaine et bat le record du poids de boyards. Les champions ont été pas mal non plus. Leur seule véritable erreur : avoir envoyé Odette voir les araignées et les scorpions, ça aurait pu tout changer, qui sait.

OK avec vous tous pour le Bizutage... non, mais sérieusement... Ça fait bébé et c’est ridicule.

Le duel final a été palpitant, ça fait plaisir.

  • Cynthia (Nord-Pas-de-Calais), par courriel

L’équipe cuivre avec Morgan, Anne-Cécile… est agréable, dynamique, fraîche et semble avoir tout pour elle.

Les Champions ont chuté à cause de leur trop grande confiance en eux et leur mauvaise stratégie. Philippe n’aurait jamais dû être envoyé dans l’épreuve avec les barreaux et Odette dans les araignées.

Cela dit, la différence de boyards n’était pas très élevée et il s’en est joué de peu. Dommage, car les Champions étaient fort sympathiques également.

  • PAT (modérateur des forums), sur le Forum

Moins de deux millions une fois encore... L’effet nouveautés et nouveau format ne semble pas fonctionner. Je suis très inquiet pour la suite de l’émission. Il y a un vrai problème, car franchement moins de deux millions de téléspectateurs alors que l’on était à 3 millions l’année dernière en moyenne il y a de quoi s’interroger...

Je n’ai pas été très captivé hier encore et pourtant je suis fidèle au Fort depuis 20 ans... mais là je n’accroche pas, la mayonnaise ne prend pas…

Que faire ? Que changer ?

Il va y avoir un vrai travail à faire sur le concept de l’émission… si elle est reconduite, ce en quoi je commence à avoir de sérieux doutes...

  • Claire A. (Villeneuve d’Ascq), par courriel

Je ne suis pas convaincue par la nouvelle version du jeu, j’ai d’ailleurs voté sur votre sondage. Mais, toutefois, je continue de regarder, car il n’y a rien d’autre le samedi. Entre les divertissements de seconde zone de TF1 et des séries pas folichonnes sur les autres grandes chaînes, Fort Boyard garde ma préférence.

Il est vrai pourtant que le côté divertissement du jeu manque cruellement cette année. C’était aussi ça Fort Boyard, cela doit faire bien dix ans que je suis chaque été les émissions, mais là je trouve que c’est devenu une vraie compétition et rien d’autre. J’aurais aimé pouvoir me détendre devant le jeu plutôt que de voir des candidats se battre les uns contre les autres.

À défaut, j’ai trouvé tout de même la nouvelle équipe victorieuse bonne. Anne-Cécile semble redoutable aux énigmes (d’ailleurs, Adrien m’a semblé un peu de mauvaise foi à ce sujet) et Morgan est un bon sportif, qui a beaucoup de charme, ce qui n’est pas désagréable je dois dire.

  • Tiger (membre historique), sur le Forum

Concernant l’émission d’hier, je l’ai trouvée géniale. Un affrontement assez léger au départ (comme d’habitude, les titanes sont en difficulté), et un vrai affrontement dans la seconde partie du jeu.

J’ai trouvé que les champions semblaient un peu trop sûrs d’eux et s’attendaient à dominer tout le jeu (surtout Adrien qui paraissait tout contrôler). Sa réaction après la vigie me semble le reflet de son état d’esprit pour le jeu d’hier : je ne suis pas sûr qu’il avait vraiment le bon mot au bon moment. Mais… à sa place, quiconque aurait peut-être eu la même réaction. Après avoir gagné une semaine, on revient forcément en position de force (mais là, c’était peut-être un peu trop marqué et il aurait dû se montrer un peu moins dominant dans son équipe et par exemple ne pas faire l’épreuve des dominos chez les Maîtres ou laisser sa place en vigie).

Côté épreuves : le Tonneau a été réussi d’une façon un peu « arrangée » par Adrien (il a eu de la chance). J’ai apprécié son commentaire expliquant la difficulté de l’épreuve : on sait maintenant pourquoi c’est si complexe. La menotte a été réussie, et ça, c’est un exploit. Une question : comment se fait-il que dans la cellule qui rétrécit, la candidate n’ait pas pu ouvrir la seconde clef la première fois et qu’en réessayant, ça a marché ? Y aurait-il eu un oubli lors de la préparation du jeu ? La production aurait-elle coupé la séquence et donné la bonne clef après coup en s’apercevant de son erreur ?

Le Relais des étriers est toujours aussi lassant, même si ce n’est que la deuxième fois qu’on le voit.

Je pense que le ramassage des boyards va vite devenir lassant également si les équipes disposent de tant de temps dans la Salle du Trésor (il ne restait quasiment plus rien dans la fontaine et le ramassage s’est éternisé quelque peu).

Sans quoi, c’était une émission réussie avec une nouvelle équipe de champions motivés, redoutables et agréables à suivre pour la semaine prochaine. Est-ce que ce sera cette équipe qui sera en championne à la finale ?

  • Olivier (Seine et Marne), par courriel

Je regrette l’animatrice, elle était jolie et en plus, contrairement à ses consœurs de la concurrence, ne jouait pas la potiche. Elle aurait eu une certaine utilité pour expliquer les épreuves, car les candidats ne connaissent pas tout par cœur, il n’y a que les classiques du Fort qui restent dans les mémoires.

Olivier est élégant et égal à lui-même, même si la gent féminine doit regretter de ne plus pouvoir apprécier ses biceps saillants !

Bref, une émission qui manque un peu de glamour cette année, faites nous un peu rêver que diable ! ;-)

  • Julien0912 (membre historique), sur le Forum

Hum, cette émission me laisse perplexe : tant de réussites par une seule et même équipe, ça casse justement un peu le suspense. Finalement, ça se joue à quelques grammes (vu le peu de pièces restantes), et même si la victoire est méritée, elle est un peu trop écrasante à mon goût.

Ceci étant, je suis heureux de l’échec d’Odette dans les araignées. Je me faisais la réflexion que, cette année, les candidats n’avaient plus peur des animaux, et que même les serpents, pourtant très agressifs, ne les effrayaient pas. Me voilà rassuré !

Ceci dit, il est nécessaire de repenser le système de duels, qui est inadapté dans certaines cellules, telles que l’Échelle infernale, il a suffi au candidat de faire deux mètres pour retourner la planchette contenant le code. Ça rend cette cellule un peu trop facile.

  • Clémentine (Lyon), par courriel

C’est la deuxième fois que je regarde le jeu. J’avais regardé l’épisode du 17 juillet et là j’ai voulu renouveler l’expérience. Contrairement à ce que je pensais, il est inutile de regarder toutes les semaines pour comprendre grâce au résumé au début de l’émission. J’ai donc appris la défaire de l’équipe de 1990, c’était inévitable, on ne peut pas dominer pendant des semaines et des semaines. Si j’ai bien compris via ce site, ils sont qualifiés pour la Finale. Je pense que je regarderais la dernière pour voir qui va remporter le jeu.

L’équipe championne n’a pas été très performante, j’ai du mal à comprendre comment ils ont pu détrôner une équipe comme celle des anciens, surentraînée alors qu’eux paraissaient un peu fragiles, même si Adrien voulait donner le change.

Une équipe titane un peu « molle du genou », accumulant les erreurs sur les cadenas, en voulant l’ouvrir à deux ou trois !!

Le garçon n’a pas démérité toutefois, il a tout réussi ou presque. La fille qui a réussi la Menotte a bien joué également. En revanche, les deux autres candidats semblaient ne pas bien connaître le jeu.

J’enregistrerai donc la dernière.

Prochain courrier, lundi prochain !


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics