Mise en page 1

Courrier des internautes nº5 — Saison 2012

Émission nº5 du 4 août 2012

Publié le lundi 6 août 2012 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2012.

        

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports (site, forum, Facebook et Twitter), ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concessions !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net .

AVIS DES TÉLÉSPECTATEURS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 4 AOÛT 2012 :

(panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Site, sur le Forum, sur Facebook et Twitter ou par courriel) :

  • Laëtitia (internaute), par courriel

Franchement, chapeau à l’équipe ! Mais que dire d’Hélène Rollès de Vincent Mc Doom, complètement à côté de la plaque. La première semblait ne pas connaître du tout le jeu et n’avait rien d’une aventurière en herbe. Quant au second, s’il était de bonne volonté, il a surtout donné des leçons à ses camarades, sans jamais se les appliquer à lui-même…

  • Darkness-Master (membre), sur le Forum

J’ai passé une bonne soirée devant Fort Boyard hier. Cependant, je suis mitigé sur l’équipe que je trouvais tantôt efficace, tantôt molle... Je n’ai pas vraiment trouvé que la complicité y régnait en tous cas, dommage !

Une partie clés laborieuse... J’ai fini par penser qu’ils n’obtiendraient que cinq clés... En revanche, toujours pas de prisonnier durant les épreuves, c’est très rare d’avoir un prisonnier cette année. Il y a donc eu des hauts et des bas durant cette partie, mais principalement des bas j’ai l’impression. Heureusement qu’ils se sont ressaisis. Bravo tout de même pour la réussite dans l’épreuve de la Balance. J’aimerais bien voir les Jarres réussies. Pareil pour le Percolateur.

Dans la Salle du jugement, nous avons pu retrouver une Blanche toujours aussi bien dans son rôle, bravo. Mais le défi des Trois paliers présenté ne me plait pas, c’est le seul jusqu’à maintenant.

La partie aventures a mal commencé... et je n’en peux plus de l’Égout. Non seulement elle est jouée bien trop souvent, mais en plus le scénario est presque à chaque fois le même. Soit le candidat refuse catégoriquement d’y entrer, soit il faut tellement de temps pour l’en convaincre que le temps fait défaut et l’indice explose ! Et à côté de cela, des aventures comme le Loto animalier n’ont pas encore été vues une seule fois. La diversité des aventures est au même point que celle des épreuves : pratiquement inexistante. On a par exemple droit à la Salle des tortures à chaque fois, et on n’a pas encore vu une seule fois les Étriers suspendus ni la Ventouse (pourtant c’est une épreuve culte).

Au Conseil, tous les défis ont été réussis, c’est assez rare pour le dire (bien que, ne possédant plus que deux véritables duels, ce n’est pas un exploit finalement de remporter deux duels et une énigme, mais bon…). Vincent a été brillant dans le nouveau duel des cartouches par contre. Quant à l’énigme, elle était, une fois encore, très simple. Je ne reviendrais pas sur l’ambiance du Conseil, mais je n’adhère pas du tout...vivement que l’on puisse s’exprimer sur la saison à la fin de celle-ci et que nos messages soient envoyés à la production…

En revanche, on a eu droit à la plus belle Salle du Trésor de la saison jusqu’à maintenant selon moi, pas de perte de temps astronomique à écrire le mot-code et beaucoup de temps au chronomètre, ça fait plaisir. Et ce sont 22 440 € qui ont été remportés, bravo !

Toujours de belles petites saynètes, j’ai particulièrement apprécié celle du Père Fouras avec Lady Boo (que j’aime beaucoup cette année également).

Malgré mon avis mitigé sur certains points, l’émission été agréable à regarder.

  • Gaëtant R. (internaute), par courriel

Mais quelle mouche a piqué le Père Fouras cette année dans le choix de certains candidats pour certaines épreuves ? Envoyer Jade, bien que sportive, dans l’épreuve avec les agrès était perdu d’avance, tout comme François Viette dans le Percolateur. Et que dire de Vincent Mc Doom sur la poutre face à Lady Boo ? Non, vraiment, le Père Fouras ferait mieux de retourner en vigie, car là il déraille… Mais on lui pardonne, à son âge !

  • Tiger (membre historique), sur le Forum

Je ne garde pas une très bonne impression de l’émission d’hier. Je trouve que le casting était de nouveau mauvais : que venait faire Vincent dans cette émission ? Il a quasiment tout loupé et en plus il était effrayé à la moindre apparition d’une (minuscule) bestiole. C’est vraiment ridicule, encore plus que Catherine Laborde qui avait le pouvoir de vraiment nous faire bien rire.

Il a fallu attendre le Conseil pour que Vincent réussisse enfin quelque chose (je note que le Père Fouras n’y croyait plus, puisqu’il avait déjà renversé le tube avec les billes). Vraiment, c’est ridicule d’avoir mis quelqu’un comme ça dans une équipe sur le Fort. Bon, on a quand même bien rigolé lors de la Cabine abandonnée, mais c’est vraiment stupide de sa part de s’être éclipsé avant la fin : du jamais vu. J’ai particulièrement apprécié l’apparition du serpent dans la cabine : c’était la cerise sur le gâteau !

Enfin, pour terminer sur cette erreur de casting, je pense que c’est la première fois qu’un candidat ne parvient pas à réussir le redressement lors du Saut de l’Ange …

Sans quoi : félicitations à Super Juliette : grâce à elle, l’équipe a gagné 2 clefs, un indice et du précieux temps ! Heureusement qu’elle était là, car à 10 ans, elle a apporté bien plus à son équipe que Vincent…

Au fil du jeu, je note : une musique de fond absolument lamentable au Tapis roulant ; un plateau tournant à l’allure hésitante au Percolateur ; une saynète du coffre avec le parchemin gardé au frais chez le père Fouras un peu recyclée… (c’est au moins la deuxième fois qu’on nous la ressort.) ; une épreuve des baguettes dans laquelle les candidats se sont bien amusés (ils ont même attrapé un fou rire, il faut dire qu’avec toute cette vaisselle cassée…) ; une Salle des tortures avec une clepsydre plus qu’écourtée (c’était trop visible) ; le Bizutage a été trop rapide (presque rien n’est tombé sur les candidats) ; une Alterte rouge trop facile ; une cellule interactive avec épreuve facile (les cases rouges à éviter), mais ratée… ; et enfin un Rocket-man superbement réussi par Juliette !

Bref, je reste sur ma faim et suis particulièrement déçu de certains membres de cette équipe, comme pressenti avant la diffusion. La somme récoltée n’est pas mal du tout, mais avec cinq candidats et un temps si grand, je suis sûr qu’ils auraient pu récolter davantage de Boyards pour l’association défendue s’ils avaient été plus motivés pour la collecte… On est loin du montant record ! Les anonymes récoltaient bien plus en moins de temps !

Enfin, question audiences : petite baisse, mais c’est à cause des Jeux olympiques de Londres sur France 3. Donc, on ne peut pas en tirer de conclusion.

  • Valentin R. (internaute), par courriel

Je souhaiterais faire passer un message à la production : on a nettement vu que cette émission avait été commandée en supplément, pour la simple et bonne raison que les saynètes étaient exactement les mêmes que celles de la semaine précédente ou des saynètes déjà vues depuis le début de la saison : je pense notamment au Père Fouras et à Passe-Muraille dans l’épreuve des Jarres ou encore au Père Fouras retirant un parchemin d’un coffre dans son antre, tout en disant que l’épreuve de ce parchemin est réservée pour des occasions spéciales… Non, vraiment, un effort d’imagination serait bienvenu !

  • Bibou (membre historique), sur le Forum

Comme je m’y attendais, Hélène n’était vraiment pas à sa place (je ne parle évidemment pas de Vincent, où là c’était au-delà de l’erreur de casting) : elle est molle, elle ne comprend pas ce qu’il faut faire et elle n’a pas du tout l’esprit aventureux nécessaire à ce type de jeu (j’avais un très gros à priori la concernant à la suite de sa prestation lamentable dans Touche pas à mon poste ! sur France 4...).

D’ailleurs, je ne comprends pas comment vingt ans après, les célébrités sont toujours dans le flou le plus complet face aux épreuves : elles peuvent exister depuis de nombreuses années, ils ne savent quand même pas ce qu’ils doivent faire ! D’ailleurs, dès la première épreuve, Hélène regardait l’écran de contrôle sans comprendre, et c’est l’acteur de 13 ans qui lui expliquait. C’est devenu le référent concernant les règles du jeu ! En fait, il ne faudrait que des émissions avec des ados, on serait sûr de ne pas avoir de gens perdus...

  • Jean-Baptiste (membre historique), sur le Forum

Émission en demi-teinte pour ma part. Je n’ai pas trouvé de cohésion dans l’équipe, ça manquait d’un peu de sympathie, de chaleur humaine, de la magie que représente Fort Boyard. Heureusement que la somme remportée est sympathique.

Sinon, j’ai souvenir d’un saut de l’ange dont le candidat n’avait pas réussi à se redresser, mais je ne sais plus qui.

  • Kévinfortboyard (modérateur), sur le Forum

Catherine Laborde, lors de l’émission du 14 juillet, m’avait particulièrement énervé (elle n’avait quand même rien tenté !) alors que Vincent Mc Doom, par exemple, s’est replacé dans la cabine après en être sorti.

  • Ytreza (membre), sur le Forum

J’ai trouvé que cette émission manquait cruellement de dynamisme.

L’équipe ne semblait pas du tout solidaire...

  • Charles-Henry (membre historique), sur le Forum

Belle émission ! J’ai été surpris par la réussite des trois duels au Conseil, alors que la partie clés n’a pas été simple malgré la réussite à la Balance. Dans la partie aventures, Hélène a vaincu sa peur dans l’aventure de l’Égout.

L’émission revient dans quinze jours (Jeux olympiques obligent), soyez au rendez-vous avec l’équipe de Tal et des comédiens de Plus Belle la Vie !


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics