Mise en page 1

Courrier des internautes nº5 - Saison 2011

Émission nº 5 du 30 juillet 2011

Publié le lundi 1er août 2011 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2011.

        

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concession !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net .

AVIS DES TÉLÉSPECTATEURS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 30 JUILLET 2011 :

(panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Forum, dans les commentaires du site ou par courriel) :

  • Bibou (membre historique), sur le Forum

Oh non, revoilà les bâtonnets ! Je pensais qu’ils avaient enfin compris que ce duel était trop connu (en particulier des Maîtres) pour présenter un quelconque intérêt !

  • Eomer (membre), sur le Forum

Bonne émission avec cependant trop d’erreurs sur la recherche des clés. Delphine subit malheureusement le même sort que Fred la semaine dernière : prisonnière pour quelques secondes. Elle a trouvé une bonne technique pour les Cylindres, mais je crois que le plus simple c’est encore de choisir une gymnaste très légère effectuant cette épreuve debout comme sur une poutre. À propos de poutre : celle de l’extérieur était réalisable, mais le casting était trop mauvais.

Je retire ce que j’ai dit sur Lady Boo : elle est désormais au point pour les Cotons-tiges. Nous attendons cependant de la voir gagner un combat dans la boue.

Pour les épreuves je suis déçu par la poutre extérieure (trop compliquée), l’Égout avec les rats (pas intéressant), la Cabine du Père Fouras (ce n’est pas très pertinent de mélanger une épreuve intellectuelle avec des cafards) et par les bâtonnets (il suffit de laisser au Maître un nombre égal à 1 + 4 c’est-à-dire 5, 9, 13, 17, 21, 25... pour gagner à coup sûr).

  • Thoyard (membre), sur le Forum

Dans l’antre du Père Fouras, un élément que j’espérais pour la saison prochaine est arrivé cette saison, les maîtres sont apparus ! En revanche, dommage que l’on ait droit plusieurs fois à un même sketch au sein d’une même saison…
.
Eh oui ! Déjà la 255e émission. C’était donc déjà la 5e de la saison, ça commence à sentir la fin...

Une belle émission, avec quelques moments cultes, une équipe très hétéroclite, mais qui s’en est sorti de façon fort honorable !

  • Tiger (membre historique), sur le Forum

J’ai trouvé très bizarre la fin de la Perche chez Blanche : elle avait dit de ne pas s’appuyer sur le cylindre (ce qui n’a pas été respecté) et l’épreuve a été décrétée gagnée d’une manière un peu brutale… Y aurait-il eu une coupure à ce niveau ?

Pareil au Conseil : le Père Fouras qui vient déconcentrer le Maître me paraît suspect et dommage (bon, tant mieux pour l’équipe).

Dommage que Didier Gustin soit resté en prison, car c’était l’une des têtes d’affiche de l’émission, ce qui a certainement contribué à la baisse d’audience (en plus du célèbre chassé-croisé).

Le tapis roulant est vraiment trop facile cette année… ou les candidats sont-ils trop forts cette saison pour cette épreuve ?

Il faisait beau sur le Fort, on a vu la mer, bref, tous les ingrédients étaient réunis pour passer un agréable moment derrière l’émission d’hier. Et on a eu la confirmation que la Boule sonne bien le gong en direct (il bougeait encore au fond de l’écran à la fin du temps).

Le mot-code était vraiment très simple pour la deuxième semaine consécutive et l’équipe a amassé un beau pactole.

  • Le professeur fou (membre historique), sur le Forum

C’est marrant de voir autant de versions des sous-sols inondés : Atelier sous-marin, Taquin marin, Cage immergée et Coffre immergé dans une seule saison. L’utilisation de cet espace est vraiment diversifiée en aventure !

N’est-ce pas la première fois d’ailleurs qu’on voit un candidat rentrer dans cette aventure par le puits proche du proscénium au lieu de passer par la traditionnelle écoutille ?

Côté ambiance, je trouve que l’équipe n’a vraiment pas été exceptionnelle !

  • Gaspard (Bormes-Les-Mimosas), par courriel

Je regrette que Didier Gustin ait été sacrifié, l’émission était beaucoup moins fun sans lui, il nous a fait rire le peu de temps où il a été là, car on ne peut pas dire que l’ambiance était très bonne. Natacha n’était pas très encourageante, tandis qu’Amaury m’a déçu en n’essayant pas de surmonter sa peur, ce ne sont jamais que des rats qui l’attendaient… Bref, un peu déçu par cette équipe, même si l’émission a été agréable.

  • La Clé (membre historique), sur le Forum

Bonne émission, équipe sympathique. Quel dommage que Didier Gustin ait loupé son défi dans la Salle du Jugement, son humour a manqué pour la suite de l’émission.

Dans l’ensemble, ils se sont bien battus, mais comme Olivier l’a fait remarquer, ils perdaient vraiment trop de temps ! Mais je constate également que certaines épreuves et aventures sont vraiment trop courtes. De plus, je trouve que l’on a un peu trop souvent les mêmes épreuves et surtout les mêmes aventures, il y a pourtant du choix. J’ai un peu l’impression que c’est pire que d’habitude. Je ne suis pas emballée par l’aventure des Cuves, elle ne présente pas trop d’intérêt et constitue un indice remporté facilement.

En tout cas, chapeau pour avoir trouvé le mot-code avec deux indices seulement, c’était fort.

Sinon, idem pour la question du jeu avec Passe-Temps et Passe-Muraille, j’ai trouvé cela déplacé.

  • Hélène R. (Bergerac), par courriel

Je déplore le fait que l’émission ait été gâchée par la mauvaise volonté de Natacha Amal, qui était plus préoccupée par son brushing que par l’aventure en elle-même. Pourtant, je crois savoir qu’elle est marraine de l’association pour laquelle se battait l’équipe. J’aurais pensé Mme la Procureure plus téméraire. Finalement, son ancien rôle sur TF1 lui allait comme un gant.

Bravo tout de même à son équipe pour les 15 000 € remportés.

  • Julien0912 (membre historique), sur le Forum

Bonne émission, j’ai encore passé un bon moment devant ma télévision. Par contre, le million de téléspectateurs perdu m’inquiète. Peut-être, comme cela a déjà été dit, que la lassitude s’installe. Cela vaut particulièrement pour la Cellule interactive ou l’on a essentiellement droit au Simon’s says et au jeu où il faut éviter les cases rouges.

J’ajoute que j’ai particulièrement aimé l’aventure du Coffre immergé, il y a un gros travail de la part des décorateurs et créateurs d’épreuves cette année, pour exploiter au maximum les lieux. Et Olivier a sous-entendu sur Twitter, que « des décors encore plus impressionnants sont en préparation pour 2012 ».

  • Rudy (membre), sur le Forum

N’oublions pas que certaines épreuves ne sont pas jouées cette année comme la Bobine, l’Échelle infernale, Sisyphe, Perches... alors qu’elles sont bien présentes sur le Fort. Les proposer aurait évité cette lassitude.

Pour l’audience, je trouve qu’elle est dans la moyenne de la saison. L’émission conserve ses (près de) 3 millions de téléspectateurs. Puis, cette année, je ne vois aucune raison de m’inquiéter de l’avenir (immédiat) de l’émission.

France 2 doit être très fière de Fort Boyard cette année.

Rendez-vous lundi prochain !


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics