Mise en page 1

Courrier des internautes nº6 - Saison 2010

Émission nº 6 du 14 août 2010

Publié le lundi 16 août 2010 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2010.

        

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concession !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net.

AVIS DES TÉLÉSPECTATEURS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 14 AOÛT 2010 :

  • (panel de dix membres choisis aléatoirement sur le forum, dans les commentaires du site ou par courriel) :
  • Ratman (membre), sur le Forum

Les règles du duel en vigie semblent changer d’une semaine sur l’autre, c’est à n’y rien comprendre...

Les épreuves en extérieur peuvent-elles générer des prisonniers à cause de la clepsydre ? Si oui, comment un candidat signifie-t-il qu’il abandonne ? Les semaines précédentes il y avait parfois une marque rouge indiquant qu’au-delà, il y avait risque de prisonnier, je n’en ai pas remarqué ce soir.

La clef est-elle considérée comme gagnée dès qu’elle est touchée, ou bien faut-il la ramener à l’équipe comme pour les épreuves qui se déroulent dans les cellules ? Je me suis posé cette question lors du parcours au-dessus de la mer, je pensais que le candidat aurait dû revenir avant la fin de la clepsydre pour que la clef soit comptabilisée.

Bref, comme on le répète depuis le début de la saison, les règles ne sont pas très claires cette année...

Pourquoi tous ces tirages au sort ? Habituellement, on ne nous explique pas comment les épreuves sont attribuées à telle ou telle équipe dans la première partie, en quoi cela change-t-il quelque chose que le duel ait été gagné ou non ?

Pourquoi décide-t-on cette fois-ci par tirage au sort de l’équipe qui annonce son candidat en premier (aventure, pardon, épreuve de la varappe), et pas les autres fois ?

Enfin un détail : j’ai trouvé bizarre le t-shirt de l’un des candidats de l’équipe Cuivre, avec les écritures en anglais, ça manquait un peu de cohérence, c’était trop différent des tenues des autres candidats de cette année.

Sinon les candidats sont motivés et méritants. C’est tout de même surprenant de les voir ne pas connaître certaines épreuves (dont la mythique cellule des Baguettes), il y a tellement de téléspectateurs qui connaissent tout ça par cœur et qui auraient sans doute voulu participer...

  • Albert D. (Strasbourg), par courriel

Pour rebondir sur le dernier avis de la rédaction, je dois dire que ces cadenas intempestifs commencent vraiment à m’agacer royalement également. Non, mais franchement, on gagne ou on perd dans un jeu, mais pas sur un vulgaire code. Ce n’est pas du tout dans l’esprit du sport ce genre de système.

J’espère vraiment qu’un effort sera fait sur cet élément dans l’avenir, car personnellement ça ne me pousse pas trop à suivre la compétition.

Toutefois, les candidats devraient un peu plus se concentrer, ouvrir un cadenas ne doit pas être très compliqué tout de même !

  • Kévinfortboyard (Arbitre des pronostics 2010 et rédacteur), sur le Forum

Des cadenas pour tout et pour rien... encore une fois, pour certaines épreuves, c’est complètement inutile. Pour les duels, cela annule les performances des candidats, et pour les épreuves individuelles, c’est une véritable perte de temps.

Des règles qui arrivent sans qu’on sache comment : un tirage au sort dans la Varappe un peu inutile. Pourquoi ne pas avoir dit plus tôt que le candidat qui tomberait dans cette même épreuve devait recommencer du début ?

Le nombre de propositions accordées aux candidats dans la demeure du Père Fouras est toujours aléatoire, ce système me paraît vraiment flou.

Il y a quand même eu des points positifs ! Notamment des équipes, à nouveau, qui en voulaient.

  • Sophie (Fréjus), par courriel

Belle émission avec un excellent esprit d’équipe. Je pense notamment au duel entre Sébastien et Morgan, tous les deux ont été très fair-play.

L’équipe titane avait du potentiel je pense, elle méritait sans aucun doute d’aller plus loin. Je pense même que dans le fond elle était meilleure que l’équipe des Cuivres. Ils ont surtout perdu à cause de Régis dans la caverne du Fort.

Sinon, des champions un peu plus déstabilisés ce soir et qui n’ont pas rapporté autant de boyards que la fois dernière. En entrant seulement à deux dans la Salle du Trésor, les Challengers s’en sont bien sortis malgré tout.

  • Julien0912 (membre historique), sur le Forum

Comme d’habitude, cette émission est dans la lignée des précédentes : des règles un peu floues, des candidats charismatiques (dans le bon comme dans le mauvais sens, entre des candidats sûrs d’eux et des passionnés), du suspense...

Simple curiosité, je suis assez surpris qu’en pénétrant longtemps avant dans la Salle du Trésor, les Challengers fassent moins de boyards que les Champions...

  • PicPirate, par courriel

Fort Boyard est sans saveur cette saison. Pseudo compétition, pseudo suspense, pseudo personnages, pseudo tout… Les objets symboliques du Fort manquent ou sont dénaturés (comme la clepsydre) et Olivier Minne n’est pas très convaincant avec ses commentaires plats et absolument pas spontanés, haussant la voix inutilement afin d’entretenir un suspense inexistant.

  • Darkness-Master (membre), sur le Forum

Une émission comme les précédentes... Cependant, je dois avouer avoir pris plus de plaisir à regarder ce numéro que les deux derniers, la présence du duel entre prisonniers, le parcours pour s’évader et surtout, le Relais arbalète y sont pour quelque chose... Mais même sans ça, j’ai apprécié les trois équipes, elles n’étaient pas là pour faire joli et l’esprit d’équipe était assez « fort » par rapport aux deux semaines précédentes selon moi. De plus, les performances des équipes ont été très bonnes il me semble. Bon certes, j’ai pris du plaisir, mais ça ne change rien à ce que je pense de cette version.

Les règles ne sont pas encore définies alors qu’on est à l’avant-dernière émission, c’est grave quand même... (pour le Père Fouras par exemple)

Il y a beaucoup trop de cadenas, on devrait les supprimer. À quoi ça sert qu’un candidat se tue à la tâche, si tout se joue sur l’ouverture des cadenas, en plus la voix off insiste bien dessus et c’est encore plus énervant.

Il y a encore et toujours trop de commentaires, mais comment est-ce possible ? Sur certaines épreuves, la durée des commentaires est quasiment plus longue que l’épreuve elle-même, c’est fou ! Mention spéciale pour le Ring....

Gros plan de la caméra qui montre le Ring avec le tapis, puis, tout de suite après, un commentaire qui dit « Alors, c’était un ring avec un tapis roulant et il fallait taper dans le ballon pour faire tomber la clé » (sans blague, je ne savais pas). Ça sert à quoi de dire ce qu’il y a dans la cellule alors qu’on l’a vu cinq secondes avant ? À part pour les personnes mal voyantes je n’en vois pas l’intérêt franchement. La Salle des Maitres (le Conseil quoi) a encore été médiocre au niveau de l’ambiance « solennelle » (qui n’existe plus)...

  • Rodolphe (Seine-Saint-Denis), par courriel

Quelqu’un a dit à Olivier Minne qu’il se répétait toutes les semaines en disant la même chose avant le générique ? Ce n’est pas vraiment dans la tradition Fort Boyard tout ça et on a surtout l’impression de revoir l’émission de la semaine précédente.

La règle pour la Varappe est grotesque, ça n’existait pas avant… Du moment que le candidat parvient à se raccrocher, je ne vois pas vraiment le problème, surtout si les deux candidats peuvent le faire à leur guise.

Le mot « moitié » à trouver chez le Père Fouras n’était pas si simple… même devant sa télévision (n’est-ce pas Céline !!).

Sinon, heureusement que les Titanes avaient le candidat Xavier, car les autres n’ont pas fait grand-chose durant l’émission. Régis lui-même se cachait derrière les autres et n’était que rarement volontaire. À quoi bon venir à Fort Boyard si c’est pour rester les bras ballants ? Régis aurait pu au moins faire une épreuve de force.

  • Rudy (membre), sur le Forum

J’ai encore une fois passé un bon moment en regardant l’émission avec des équipes brillantes. Mais ce soir, pour la première fois, j’ai trouvé les commentaires d’Olivier pendant les épreuves particulièrement lourds. Sinon je n’ai pas aimé la nouvelle épreuve avec le trapèze (recyclée d’une vieille aventure), que j’ai trouvé un peu trop « simple » dans son fonctionnement. J’ai remarqué qu’on voit beaucoup plus Passe-Muraille que Passe-Partout dans cette nouvelle version (Passe-Muraille monte en vigie. On le voit aussi en compagnie d’Olivier pour la question aux téléspectateurs…), c’est dommage. Et puis le temps de la clepsydre est franchement trop court pour l’épreuve des « Sacs » (ça fait deux fois !). Bref, bonne émission, bonnes équipes, bonne ambiance. Vivement samedi prochain pour la grande Finale !

  • Grailler (membre), sur le Forum

Je regrette vraiment le manque d’atmosphère. On a remplacé le mot cohésion par compétition, le mot boyard par kilogramme, le mot solidarité par « vite ouvre le cadenas ! »

Ce soir, on a aussi pu voir une multiplicité de plans de la plateforme, ce qui m’insupporte par-dessus tout (est-ce qu’à Koh Lanta, on montre les câbles, les échafaudages pour cadreurs... ?), et un Olivier qui parle fort tout seul, comme pour donner une ambiance qui n’existe pas.

Je ne comprends pas vraiment non plus pourquoi on a supprimé l’animatrice, qui aurait pu donner à certains candidats (dont on se demande ce qu’ils font là d’ailleurs) des conseils judicieux.

Honnêtement, je me force à regarder parce que je suis un fan de la première heure, mais j’ai presque envie de pleurer à chaque fois. Zéro émotion, zéro suspense avec ces interviews ridicules dont on devine le résultat à l’avance et zéro atmosphère.

Rendez-vous lundi prochain pour l’ultime courrier de la saison 2010 !


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics