Mise en page 1

Courrier des internautes nº6 – Émission du 18 août 2012

Découvrez votre verdict sur l’équipe de Tal et des comédiens de Plus Belle la Vie

Publié le lundi 20 août 2012 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2012.

        

Et c’est parti pour une nouvelle semaine qui commence comme d’habitude par l’avis des internautes sur l’émission diffusée samedi soir. Saurez-vous d’accord avec notre sélection d’avis ?

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports (site, forum, Facebook et Twitter), ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concessions !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net .

AVIS DES INTERNAUTES SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 18 AOÛT 2012 :

(panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Site, sur le Forum, sur Facebook et Twitter ou par courriel) :

  • Noé (internaute), par courriel

J’ai noté une chose en particulier lors de cette émission, la réussite de certaines épreuves très difficiles comme De la terre à la lune ou encore la Menotte, qui sont rarement réussies. Bravo à Anne Décis et Franck Sémonin pour leur combattivité et détermination dans la réussite de ces défis. En revanche, carton rouge à Tal, qui en a fait un peu trop à mon goût pour le Saut de l’ange…

  • Le Professeur fou (membre historique), sur le Forum

Émission ma foi très sympathique avec une équipe chaleureuse et soudée. Chacun des membres s’est relativement bien investi, même si Tal n’a pas réalisé son saut. Ravi de revoir (enfin) le Magicien avec la cellule du Bonneteau où Anne Décis a été très performante. La petite saynète entre ce dernier et le Père Fouras était inédite : c’est la première fois qu’on pouvait les voir ensemble. Dommage qu’Élodie Varlet ait raté son épreuve de la Salle du jugement, ce qui lui a valu un aller simple pour les geôles. Quatre indices et une perte de temps énorme devant la salle du Trésor. Franchement « aile de nez », je trouve que ce n’est pas une expression très « courante » et « aile de moulin », c’est la première fois que je l’entends aussi. Un mot code qui pouvait vraiment porter à confusion. Un sacrifice pour un cinquième indice aurait dû être fait par l’équipe. Dommage.

Par rapport à l’émission en générale, je ne suis vraiment pas fan des épreuves qui servent à la fois à gagner des clés et des indices selon les émissions. Si quelqu’un prend le programme en cours de route, il ne sait pas dans quelle partie du jeu on est. Le duel de la Cartouche qui s’envole est, pour moi, sans intérêt, « trop mort ».

  • Malika P. (internaute), par courriel

Pourquoi voit-on si peu l’épreuve des gobelets avec le Magicien ? J’adore cette épreuve, où il faut faire preuve d’une grande observation, mais aussi compter sur un peu de chance. En tout cas, Anne Décis s’en est tiré comme un chef !

  • Rudy (membre), sur le Forum

J’ai passé une agréable soirée en regardant Fort Boyard. Une équipe motivée et soudée, un bon suspense, des épreuves variées, des saynètes toujours aussi sympathiques (le Père Fouras dans la Cellule interactive, Passe-Muraille qui lui subtilise un parchemin pendant son absence...). Ça fait plaisir de revoir notre cher Magicien et La Boule apparaissait plus souvent hier, c’est un bon point. À noter que l’épreuve de la Ventouse a été rebaptisée Muséum cette année.

  • Romain D. (internaute), par courriel

Mon dieu, mais c’était quoi ce cri de guerre horrible ? Je ne sais pas si Olivier Minne n’était que taquin quand il a dit que ça lui filait la migraine… Non franchement, ils sont allés le chercher bien loin celui-là. Je préfère encore de loin celui de l’équipe de William Leymergie et Sophie Davant en 2001 et leur fameux « Cocorico ».

  • Blue (membre), sur le Forum

Émission très sympathique avec une équipe qui a bien mis l’ambiance et qui a été très motivée (sauf Tal notamment dans le Saut de l’ange, c’est la première fois que je vois un candidat craquer à ce point).

Les points positifs : le Tord-boyaux a été raté (je croyais que c’était impossible) ; le retour de la Ventouse et du Bonneteau trop peu vus depuis l’an dernier avec justement à nouveau un prisonnier dans la Ventouse. C’est une des rares émissions avec un prisonnier, il y a vraiment une pénurie de prisonniers cette année.

Blanche est toujours aussi sadique.

Belles performances dans les aventures, en particulier dans le Code-braille et la Cellule qui rétrécit...

Les points négatifs : toujours ce mélange épreuves/aventures ; une perte de temps immense dans la Salle du Trésor à réfléchir sur le mot-code, peu évident au demeurant. Entre Vent et Aile, ils auraient dû faire un deuxième sacrifice...

Ils auront quand même gagné 6 410 €, sans doute le plus faible gain de la saison (hors défaites).

  • Jocelyne (internaute), par courriel

Mais qu’ont-ils fabriqué ? Mickaël Miro a eu tout de suite la bonne déduction, mais personne ne lui a fait confiance. Le résultat est calamiteux : 6 000 € alors qu’ils auraient pu avoir bien plus grâce à de belles réussites au Conseil. Et pourquoi diable ne sacrifier que Tal ? Un autre sacrifice leur aurait évité de sacrifier de précieuses secondes. Dommage pour cette conclusion qui a gâché l’ensemble de leurs efforts.

  • Tiger (modérateur), sur le Forum

Enfin une émission comme on en voudrait chaque semaine. Un casting plutôt réussi, avec des candidats qui se connaissent et s’entendent à merveille (ce n’est pas du parti pris, je ne regarde jamais le feuilleton de France 3). Bref, une équipe qui donne envie de regarder l’émission jusqu’au bout. Et en plus l’audience est au rendez-vous ! France 2 bat TF1 pour le nombre de téléspectateurs ! Il faut dire que c’était très rafraîchissant de regarder des candidats plonger dans l’océan ou se rafraîchir dans la Chambre Froide (même si elle n’a de froid que le nom : c’était utile, avec les 25-30° C qu’il faisait hier à l’intérieur des maisons…

Globalement, on peut dire qu’ils étaient bien motivés (on passera sur les Cylindres, le Tord- boyaux…).

Au fil de l’émission, j’ai noté :

  • un Baril de poudre qui n’explose plus à la fin du temps ? Est-ce dû à un problème de mèche qui s’est éteinte ? Est-ce que la clepsydre était trop courte ou a-t-elle été écourtée, la candidate ne réussissant pas à résoudre le casse-tête ?
  • une super épreuve d’araignées à écraser en Cellule interactive (bon, c’est pas très écolo, mais c’était assez rigolo), et qui se termine avec une saynète mettant en scène le père Fouras dans la Cellule interactive !
  • le retour du Magicien (masqué) : j’ai eu l’impression que la clef avait été donnée, sans beaucoup de suspense, dommage. Mais on a eu un petit tour de magie avec le père Fouras après : j’en redemande ! Seul bémol : pourquoi est-il masqué ?
  • un Tord-boyaux qui commence super mal et se termine en échec, chose rarissime !
  • la musique du Tord-boyaux a été recyclée pour la Cage immergée : c’est dommage et ça ne va pas avec cette épreuve selon moi…
  • le Métier à tisser a bénéficié d’une clepsydre hyper longue cette semaine… Étrange. Mais cela s’est traduit par un succès (très rare ces derniers temps).
  • j’ai bien aimé le Code-braille avec tous les animaux présents dans les bocaux (et invisibles par la candidate).
  • la Boule a été davantage mis en valeur cette semaine (des prisonniers, un gong sonné en direct…).
  • enfin, la cartouche qui saute au Conseil devient terriblement rébarbative et sans vrai suspense, puisque dès que le Maître touche la cartouche, le Père Fouras semble furieux… bref, du temps donné un peu trop facilement.
  • encore un détail : chez Blanche, le bandeau bleu affiché en bas de l’écran empêche de bien voir l’épreuve : je préférerais un bandeau plus transparent ou plus fin…

Et quel suspense à la fin : j’ai bien cru qu’ils resteraient au pied de la porte de la Salle du Trésor à hésiter jusqu’à la dernière minute !

Bref, une super émission où suspense et bonne humeur étaient au rendez-vous.

  • Alhambra (internaute), par courriel

Quelqu’un va-t-il dire à Olivier d’arrêter de crier comme un malade pour appeler Passe-Muraille ? C’est fatigant et en plus ça ne sert strictement à rien, si ce n’est à nous casser la tête pendant tout le jeu. Une fois ça va, deux fois, bonjour les dégâts. À bon entendeur !

  • R91 (membre), sur le Forum

Je n’ai pas totalement accroché à cette émission malgré une équipe sympathique et globalement efficace (malgré un gros cafouillage pour le mot code de la Salle du Trésor qui coûte cher dans le résultat final). Cela s’explique par un cri de guerre franchement énervant et par la répétition de certaines épreuves qui deviennent lassantes (Gagarine, Cellule interactive). Globalement, les nouvelles épreuves introduites depuis 2011 ne sont pas de grandes réussites. La lecture sur le site du résumé de la version 2010 m’a confirmé que les épreuves mises en place étaient nettement supérieures et pouvaient s’adapter à la version actuelle du jeu. Malgré l’échec global de cette édition, je ne comprends pas trop pourquoi certains points positifs n’ont pas été conservés.

Enfin, pour revenir à l’émission d’hier, la présence du Magicien représente un bon point.

Rebecca Hampton, la star de Plus Belle la Vie sera sur le Fort samedi prochain. Soyez nombreux au rendez-vous !


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics