Mise en page 1

Courrier des internautes nº6, Note et Audience - Saison 2009

Émission nº 6 du 1er août 2009 - Équipe de Patrice Laffont

Publié le lundi 3 août 2009 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes.

        

Comme chaque semaine, découvrez la note moyenne attribuée à l’émission par les internautes, leurs avis et enfin l’audience de la soirée en fin d’article.

NOTE MOYENNE DES INTERNAUTES :

  • (notation clôturée le dimanche à minuit) :

ILS DONNENT LEUR AVIS :

  • (panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Forum ou par courriel) :

Cosser (membre historique), sur le Forum

Quel plaisir !

Cette émission est une bouffée d’air dans une saison particulièrement étouffante...
Quel plaisir de revoir sur le fort nos idoles d’autrefois, et ce, du côté des candidats !

Bien évidemment, la quête des clés à eu du mal à démarrer, mais quel festival ensuite !

3 minutes 45 min dans la Salle du Trésor, cinq aventures réussies, une bonne moisson... que demander de plus ?

Mais aussi quelle ambiance ! Qu’est-ce que ça fait du bien des candidats qui ne suivent pas le protocole du « petit candidat égaré » !

Jean-Pierre dans le conseil a repris son rôle de Maître du Fort le temps de quelques minutes après avoir créé un bouchon dans le passage qui conduit au Conseil, Patrice qui n’hésite pas à se faire entendre et surtout Valérie la femme de la situation ! Au moins, même si les fans ne l’aiment pas en tant qu’animatrice du jeu, ils n’auront aucune raison de la détester en tant que candidats ! Que de réussite et quelle chance pour le bouquet final : le mot-code et le choix du coffret sont sortis de sa bouche ! De plus, le passé et le présent ont joué des tours à la candidate : étrangement le « Mur glissant » (joué par Valérie en 1991) et le « Mal de mur » (2009) ont été ratés de peu alors que le saut à l’élastique (1991) et le saut de l’ange (2009) lui ont permis de ramener un indice après une petite frayeur !

Sur le reste de l’émission, le quota de vues spéciales a été aussi élevé que la précédente émission, c’est bien... sinon plus grand-chose à annoncer sauf espérer qu’un jour Cendrine tentera l’aventure... un jour.

Alexandre, par courriel

Trop top cette émission. On a pu tous les revoir sur le Fort, c’est génial, au moins ils sont tous très courageux d’avoir accepté, notamment Jean-Pierre qui, bien que vite essoufflé, a fait l’effort de venir et a su conseiller et motiver son équipe quand il le fallait (cf. chez M. Tchan ou dans la Salle des coffrets !).

Valérie a elle aussi été prodigieuse, l’esprit vif chez le Père-Fouras, efficace et rapide dans les « Perches » et prodigieuse dans le « Saut de l’ange ».

Patrice a été moins doué pour les épreuves physiques, mais je retiens la magnifique image des deux anciens Maîtres du Fort dans l’épreuve avec les tigres où il fallait pêcher une clé.

Seule Cendrine manquait, pourquoi n’est-elle pas venue ?

Professeur fou (membre historique), sur le Forum

L’émission commence par une saynète réunissant presque tous les personnages du Fort. Bienvenue à la maison les anciens animateurs !

L’équipe joyeuse et dynamique arrive au rond central pour découvrir le Fort version 2009 coanimée par Olivier et Anne-Gaëlle. Tiens une prise de vue sur les personnes qui filment ? Normal Stéphane est choisi pour représenter toutes les personnes qui font le succès du jeu.

Le Fort est dur, même les anciens animateurs qui étaient des habitués de l’émission n’étaient pas avantagés. Chaque membre de cette équipe était très investi. Même le cadreur sous-marin a largement contribué aux performances de l’équipe. C’était une place très dure pour lui. Bravo.

Bravo à Valérie Pascale qui sincèrement mérite le respect. Mais tous les autres aussi.

Même Jean Pierre n’en a pas trop fait, et ça, c’était très bien. Par contre, il n’était pas en bonne condition physique le pauvre. La cellule du « Métier à tisser » était très marrante.

La partie centrale marquée par les performances de Sophie et Valérie. Mais dommage, aucune couleur recouverte.

100 % de réussite aux aventures. Encore bravo.

Un conseil très intéressant à suivre avec un Patrice très concentré et ému, une Sarah toute gentille, une Sophie rigolote, et un Jean-Pierre bourrin.

Dernière partie, la Salle du Trésor, bravo à Valérie ! Par contre, la tactique de prises des boyards n’était vraiment pas bien, un seul aller-retour pour tout le monde.

Au final, une belle somme, une équipe attachante, une équipe resplendissante. Très belle émission avec une équipe qui se démarque des autres.

Anne, par courriel

Quel plaisir de retrouver cette joyeuse bande d’animateurs qui s’entendent tous super bien, c’était vraiment une image magnifique, voir tant de complicité entre ces différentes générations d’animateurs qui ont tous accepté de revenir en tant que candidats, pour la deuxième ou troisième fois pour la plupart, sauf pour Sarah dont c’était la première fois. Elle a été d’ailleurs très courageuse dans les Jarres ainsi que dans la « Cloche ».

Jean-Pierre était à mourir de rire ce soir, notamment quand il a jeté les seaux dans l’épreuve du « Métier à tisser », ou quand il a oublié la clé dans le « Billard » ou encore quand il ne pouvait pas rentrer dans le Conseil à cause de son « embonpoint » !

Bref, 18 000 € bien mérités pour l’association, ils ont eu beaucoup de chance avec le coffret à la fin, grâce une fois de plus à la belle Valérie qui a été juste magnifique.

À refaire dans cinq ans pour les 25 ans du jeu, je l’espère ! Mais avec Cendrine cette fois !

Blisis (membre), sur le Forum

Vraiment sympa cette émission, ce fut un grand bonheur de la regarder.

Juste dommage pour la première cellule, si elle n’était pas sortie elle aurait pu, je le sens, gagner cette clé, il restait un peu de temps, mais Patrice a préféré jouer la carte de la sécurité.

Et lors de l’épreuve de la « Chambrière », Castaldi qui s’incruste dans la cellule ! Mais il a aidé en plus vraiment, car s’il n’avait pas tiré en duo avec Patrice, je ne suis pas sûr que la clé serait sortie de son emplacement.

Et là encore, j’ai remarqué la triche de Castaldi quand il tape plusieurs coups avec le marteau à la suite !

Et il réitère en plus le vilain, mais Olivier a laissé jouer et il a remporté le duel !

Tant mieux, même si ce n’était pas très loyal vis-à-vis d’autres candidats ayant déjà fait cette épreuve, mais ce n’est pas bien grave je sais bien.

Et le coup de bol à la fin, houla heureusement, sinon ça aurait été bien plus maigre surtout vis-à-vis de tous les efforts. Vu le nombre d’indices et de duels remportés, ça aurait été bien dommage.

De plus, ils n’avaient pas réussi à éliminer les coffrets leurres, ça par contre je pense que l’effet de groupe a joué en leur défaveur (alors qu’en plus ce n’était pas autorisé ! Décidément, on ne leur dit rien à eux !).

Catherine et Franck, par courriel

Nous sommes des fidèles du jeu depuis le tout début et retrouver Patrice, Sophie, Valérie, Jean-Pierre et Sarah a été un véritable moment d’émotion. Tous les revoir sur le Fort avec Olivier et Anne-Gaëlle était des plus improbable, tant les trajectoires des animateurs sont désormais différentes, et pourtant France 2 a réussi un coup de maître en les réunissant tous pour la bonne cause.

Nous n’oublierons pas la très grande complicité entre Patrice et Jean-Pierre, notamment leur magnifique duo dans la pêche à la clé.

Chacun a vraiment été bon, Sarah sur le balancier, Valérie pour le saut à l’élastique, Sophie dans son aventure aussi, Patrice chez le Père-Fouras, Jean-Pierre au Billard.

Bref, chacun a mis son petit grain de sel tout au long de l’émission et cela a payé, toutes les aventures ont été réussies, trois duels gagnés sur les quatre et surtout 18 000 € pour Hémochromatose ! Un très beau parcours mérité.

En plus de ce beau parcours, on a beaucoup rigolé, Patrice est vraiment inégalable et Jean-Pierre était franchement tordant, notamment quand il est resté bloqué dans la Salle du Conseil ou quand il s’est énervé dans l’épreuve avec les grains.

À refaire au plus vite !

La clé (membre historique), sur le Forum

Une très bonne émission, quel plaisir de revoir tous ces anciens animateurs, l’ambiance était festive et sympathique !

Ils étaient quand même bien indisciplinés, ça partait dans tous les sens, parfois même un brin agaçant notamment pour les coffrets... si tout le monde ne s’y était pas mis, ils auraient trouvé le bon de suite.

La partie épreuves avait mal commencé, mais ils terminent très bien, d’autant plus qu’eux non plus non pas eu l’épreuve bonus. Par contre, 5 aventures/5, wow bravo ! Je ne pensais pas qu’ils auraient eu l’indice dans la Tête chercheuse, mais Stéphane, trop discret malheureusement, a assuré et toute l’émission d’ailleurs. Mention spéciale aussi à Valérie
Pascale très forte et chanceuse.

On va dire aussi que la production a fermé les yeux pour certaines choses (genre le duel avec Jean-Pierre), mais qu’est-ce qu’on a bien rigolé !

Et puis les saynètes, les petites vannes distillées pendant tout le jeu c’était très sympa.
J’avoue que le mot-code ne m’a pas fait tilt, encore bravo à Valérie et la somme est très belle !

Bref, une émission comme on les aime, cette équipe devrait être invitée d’office tous les ans !

Céline B., par courriel

Très belle émission, où il était impossible de s’ennuyer, Patrice Laffont ayant assuré l’ambiance avec toutes ses blagues durant l’émission. Mais, d’une manière générale, ils étaient tous très investis, avaient envie de bien faire et l’ambiance était bon enfant.

Valérie Pascale a été extraordinaire de son côté, elle a été d’une aide précieuse à l’équipe, jusqu’à trouver le bon coffret en fin d’émission.

Sophie était en petite forme cette fois, tandis Sarah s’est surpassée en hauteur ou en plongeant sa main dans les jarres.

Même Jean-Pierre a fait ce qu’il a pu avec ses moyens, il a réussi son épreuve et a planté les clous, même si c’était un peu tiré par les cheveux.

En somme une bien belle émission !

Charles-henry (membre historique), sur le Forum

J’ai bien aimé l’émission d’hier soir, la « Chambrière » a été réussie grâce à l’aide de Jean-Pierre qui a bien aidé Patrice.

Le « Billard » réussi également ce qui n’est pas évident, Castaldi doit avoir l’habitude de jouer à ça.

Pour le « Smash », Sarah était trop petite et c’est Valérie qui aurait dû y aller. Dommage que Sarah est ratée.

Concernant les aventures, Castaldi n’en a fait aucune mis à part le fait d’avoir tiré sur la corde dans « Rocket-man » et la « Cloche ».

Concernant le Conseil, la production n’a rien dit concernant le duel du « Billot » quand Castaldi a tapé plusieurs fois et Sophie Davant a échoué de peu concernant le verre.

Pour la Salle du Trésor, je trouve qu’ils ont été gentils à la fin concernant la fermeture de la grille et de ne pas avoir fait tombé le chaudron, ce qui montre qu’il y a eu de l’indulgence.

Audience (membre historique), sur le Forum

Une super émission, c’est clair. Laffont y est pour beaucoup. On le retrouve meneur comme au bon vieux temps. Il pose beaucoup de questions pour être sûr de savoir ce qu’il faut faire et est par la suite très stratégique. Il veut bien comprendre les règles, savoir si l’épreuve qu’il fait est chronométrée ou non par exemple... si tous les candidats pouvaient être comme ça, ça serait bien.

Bien sûr, je regrette la non-participation de Cendrine, mon animatrice préférée... heureusement que Patrice était là. Au final, beaucoup de franches rigolades, on laissait de côté le jeu en lui même pour s’intéresser aux anecdotes des animateurs et leurs relations.

J’avoue être déçu par l’audience : être en dessous de la moyenne de l’année dernière au niveau de la part de marché pour une spéciale animateurs, c’est assez lamentable... surtout vu la concurrence !

AUDIENCES :

Ouf ! Après deux semaines calamiteuses, le Fort retrouve des couleurs grâce à l’équipe des anciens animateurs qui visiblement a intéressé un bon nom de téléspectateurs.

En effet, vous étiez 3 521 000 téléspectateurs soit 20.4 % du public à suivre ce 6e numéro mettant en scène cinq des sept anciens animateurs du jeu : Patrice Laffont, Sophie Davant, Valérie Pascale, Jean-Pierre Castaldi et Sarah Lelouch.

L’équipe, au terme d’un parcours très satisfaisant, a récolté 17 880 € pour Hémochromatose France.

Seulement 400 000 téléspectateurs séparaient France 2 du divertissement de TF1 présenté par Flavie Flament.

La semaine prochaine, c’est une ancienne Miss Belgique, reconvertie en animatrice télévisée, Julie Taton qui sera sur le Fort avec plusieurs sportifs titrés.

À la semaine prochaine !


© 2009 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Audiences : Médiamat / Médiamétrie 4 ans et +

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics