Mise en page 1

Courrier des internautes nº6 — Saison 2013

Émission nº6 du 10 août 2013

Publié le lundi 12 août 2013 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2013.

        

Le Maître du Fort historique, Patrice Laffont, était de retour cette année, pour sa troisième participation comme candidat. L’occasion pour lui de retrouver son complice de toujours le Père Fouras et son ami Olivier Minne ainsi que la fine équipe du Fort. Mais pas de traitement de faveur pour autant : l’équipe a été confrontée à de rudes épreuves et a connu des hauts et des bas. Qu’en avez-vous pensé derrière votre petit écran ? Réponse ci-dessous.

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports (Site, Forum, Facebook et Twitter), ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concessions !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net ou donnez votre avis sur notre page Facebook, sur notre compte Twitter (@FortBoyardNet) ou encore sur notre Forum.

AVIS DES TÉLÉSPECTATEURS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 10 AOÛT 2013 :

(panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Site, sur le Forum, sur Facebook et Twitter ou par courriel) :

  • Professeur fou (membre historique), sur le Forum

Comme je le pressentais, cette équipe ne m’a pas tellement plu :

  • Les Lascars Gays ont vraiment été trop lourds avec leurs mimiques tout au long de la soirée
  • Florent Peyre a insisté je ne sais combien de fois sur le personnage de La Boule sur le ton de la moquerie
  • Nadège Lacroix a fait une prestation très médiocre...

Heureusement qu’Audrey Chauveau et Patrice ont été des candidats très investis. Ils méritent un grand bravo contrairement aux autres.

Pour terminer, je trouve que la sincérité de l’ancien Maître du Fort est touchante. Constater la désolation de Patrice quand il rate son épreuve marque bien son intérêt pour l’émission et pour l’association. Il sait rigoler quand il faut rigoler et redevenir sérieux dans les moments dramatiques. Dommage qu’il n’ait pas été dans une équipe plus intéressante.

  • Molosse2005 (membre), sur le Forum

Je regrette le Fort Boyard des années Laffont, mon grand côté nostalgique ressort, je crois qu’il faut regarder les choses en face, depuis le départ de Patrice Laffont ce sont des expériences chaque année, une vraie pagaille dans le jeu. Bien sûr qu’il y a des nouveautés qui sont bien faites (Manoir, Bibliothèque, etc.), mais il y en a beaucoup qui n’auraient jamais dû être faites. Par exemple, je regrette le chronomètre général, l’oubliette, etc. Je regrette aussi le souterrain inondé, aventure simple, mais superbe, remplacée par un atelier, une cage et un mini parcours avec une cloche. Des indices qui explosent dans une boîte en plexiglas cadenassée.

Avant il y avait une diversité dans les épreuves, une diversité dans les aventures, qu’on ne retrouvait pas chaque semaine. Depuis quelques années, on nous ressort les mêmes séries, pour preuve on a eu droit à trois ou quatre fois à l’épreuve de la Cloche. La cuisine de Willy est même jouée deux fois par émission.

Pour 2014, ce que je souhaite :

  • plus de cellules donc plus d’épreuves variées (nouveautés et grands classiques comme l’anagramme, le calcul mental, l’antrefilet, etc.)
  • le retour d’aventures mythiques (Ariane, le vendeur d’indices, la salle avec des mygales et scorpions, le souterrain inondé classique…)
  • le Père Fouras dans sa vigie
  • la suppression de Blanche, elle n’apporte plus rien au jeu, elle est devenue accessoire
  • l’ouverture des indices après leur obtention (avec 1 minute 30, l’équipe de Patrice a galéré et même avec trois minutes, quand on regarde les émissions, les équipes qui ont du mal à trouver le mot-code n’ont quasiment plus de temps pour récolter les boyards).
  • un personnage comme Sauvageonne pour donner de la vie, du charme, du mystère et de l’élégance.
  • Fort-Boyard (membre historique), sur le Forum

Quelle déception !

Une équipe à oublier... Nadège oh Nadège s’il vous plaît, ne revenez jamais ! Pauvre patrice, que faisait-il dans cette équipe ? On sentait son mal-être...

Je ne vais pas revenir sur les performances de l’équipe, mais sur les problèmes flagrants et nombreux du schéma de jeu actuel :

1. Générique à revoir il n’est pas beau.
2. Introduction : chaque semaine exactement la même ?! Olivier fatigue...
3. Arrivée des candidats et début trop rapide.
4. Partie épreuves : il faut revenir à un système comprenant uniquement des épreuves en cellule.
5. Blanche : ne me conviens pas... Après trois saisons, il faudra revoir cette partie la prochaine saison et trouver quelque chose de neuf. Garder quelque chose de court oui, des petites épreuves de hasard oui, mais sous une autre forme !
6. Aventures : revenir à des aventures extérieures uniquement.
7 Conseil : plus rien ne va, de l’habillement à la musique... Quel dommage... ! Content par contre de ne voir que trois ou quatre duels, c’est suffisant. Mais je préférerais revoir le Maître du Fort dans le Conseil.

Habillage : à revoir, certains chronomètres sont illisibles et il y a beaucoup trop de fioritures. En revanche, j’adore le thème or et les parchemins qui s’affichent font très anciens, très médiévaux, bravo !

Musique : rien ne va plus ! On n’entend plus rien ! Ça hurle et les musiques n’ont aucune identité, quel dommage ! À revoir au plus vite ! D’ailleurs la musique de la course est tout simplement insupportable !

Animation : Olivier a fait son temps. Il n’a plus du tout sa place au sein du Fort. Peut-être qu’une coanimatrice pourra revitaliser son rôle, mais si aucune nouvelle animatrice n’apparaît il faudra changer de Maître... C’est indispensable pour la survie du jeu, je pense.

Décors : très bon travail, mais je pense que les cellules sur le thème de la fête foraine et du cirque doivent disparaître, cela ne colle pas du tout avec le Fort et je préférerais voir des portes plus discrètes à l’image du Manoir que celle horrible du Ring, par exemple.
Personnages : Willy : grand bravo ! Retour d’un personnage fou ! Merci, mais une seule diffusion par émission serait suffisante.

Père Fouras : son antre ne me plaît plus et sa présence au Conseil me dérange. J’aimerais retrouver la vigie et un personnage plus solennel teinté d’humour. Là, il est trop souvent agaçant et fatigant.

De manière générale, c’est le fait que tout se ressemble et que ça crie dans tous les sens qui me dérange avec des musiques stridentes et un habillage qui laisse à désirer le tout avec une présentation fade. Le rythme est excellent et il en faudrait peu pour améliorer le tout, mais c’est indispensable. L’émission ne peut perdurer ainsi, car quand on regarde l’émission une fois, à moins d’un casting incroyable, on ne regardera pas une deuxième fois. Pourquoi ? À cause du manque de surprises et de magie ! On aime être surpris et sortir de la routine ! Le Fort est devenu monotone et c’est bien triste.

Dernière chose, les enfants sont la cible principale ce n’est pas pour autant que toute l’émission doit être aussi enfantine...

  • Maxime, par courriel
  • L’équipe : bon mélange de candidats. Le retour de Patrice fait toujours plaisir pour les habitués. Mais aussi la présence de Nadège ; je trouve que ça change malgré qu’elle ait fait Secret Story, personne ne niera que ce n’est pas une célébrité. Désormais connue, elle a sa place au Fort !
  • Les épreuves/aventures : samedi soir, nous avons eu peu de nouveautés (c’est sûrement logique, car à force on a vu toutes les épreuves de la saison). En effet, le Ring et le Bouclier ont été joués pour la première fois en 2013 pour la partie épreuves. Pour les aventures, le retour de la fosse aux serpents ! Nous nous demandions où étaient passés nos serpents de Fort Boyard depuis le début de la saison. Deux Willy dans l’émission ! On est tous d’accord pour dire que c’est lassant ! J’oserais même dire que l’épreuve n’a pas sa place au sein du Fort. On remarque que la mer est de moins en moins présente au fil des années dans les épreuves et aventures. Dommage ! La Cellule interactive avec les mêmes jeux à chaque fois, c’est franchement pas (plus) marrant ! Celle-ci fête ses 3 ans et en cette année 2013 elle rime avec overdose ! Mister Boo ne me satisfait pas tellement ! Quant à Lady Boo, elle mérite sa place dans la lutte ! Mister Boo devrait se contenter des Cotons-tiges et du Cabestan (si bien sûr il revient un jour...). Car tous ces mélanges (la lutte en duo, le coffre, le bouclier...) c’est du copier-coller et l’évolution est mince ! Le manoir est vraiment une très belle réussite (mais le concept est le même que le Pied marin). Le bélier est original, mais il manque néanmoins un petit quelque chose. Le Vélibérateur a été réussi, ça fait plaisir !
  • Le jugement : Blanche radote, Blanche déconcentre, Blanche manque de punch. Une Blanche moyenne, mais néanmoins meilleure que la Blanche 2011 ! Niveau jeux, je pense que la production n’a pas assez travaillé sur de nouveaux défis pour cette saison. Il n’y a que la Roue du destin. Drôle une fois, mais ça n’a aucun intérêt dans un endroit comme ça.
  • Le Conseil : petit souci au niveau des règles ! 30 secondes en moins c’est beaucoup trop pour sauver deux candidats, ils sont endettés jusqu’au bout. L’idée est cependant bien trouvée, mais à retravailler !
  • La Salle du Trésor : traditionnelle, efficace, on ne s’en lasse pas, c’est le jeu, c’est Fort Boyard ! Exception faite de l’animation horrible qui affiche la somme au moment de la pesée.

Dernier point noir : l’émission est trop rapide. Oliver ne prend plus le temps. Dans les anciennes saisons, on prenait le temps d’aller autour de la passerelle ronde, de bien tout expliquer, d’entendre le cri de guerre... là, c’est l’usine ! Attention !

Malgré tous ces petits points, l’émission de samedi soir reste une belle réussite. En attendant l’arrivée du Magicien du Fort qui se fait attendre (comme chaque année...).

  • Bibou (membre historique), sur le Forum

Patrice Laffont a quand même un caractère bien trempé, montrant clairement qu’il n’aime pas perdre ! Il est parfois à la limite du mauvais joueur (la Cellule interactive est tout de même largement accessible à quelqu’un de son âge, avec tout le respect que je lui dois).

Mais je pense en effet qu’ils auraient pu le mettre dans une équipe « adaptée » à lui, avec des membres qu’il connaît et qui ne risquent pas de le faire enrager. Pourquoi ne pas tenter de réunir le plus de membres possibles de la toute première émission spécial animateurs de janvier 1992 (Gérard Holtz, Daniel Bilalian, Daniela Lumbroso, William Leymergie, Sophie Davant et lui feraient une dream team assez fabuleuse ! Bon, bien sûr, il faudrait éviter les épreuves de force...).

  • Julien0912 (membre historique), sur le Forum

Hum... cette émission me laisse perplexe... J’aurais aimé ne garder que Patrice et Audrey parmi les candidats, même si je n’ai rien de particulier contre les ONDARistes, ils ne se sont pas surpassés (bien que Florent Peyre soit un poissard de compétition, visiblement). Ne parlons pas de l’insupportable Nadège qui, dans d’autres apparitions télévisées, me paraissait pourtant bien sympathique. Là, j’ai vu une fille hautaine, qui n’avait pas envie de jouer et manquait totalement d’intérêt et d’investissement. Ensuite, c’est bien la première fois que je m’en plains, mais cette notion de duo est omniprésente et lassante : deux protagonistes pour lutter face à Mister Boo, deux convives aux repas de Willy, et une libération double... Cela impose un choix à l’équipe, qui aurait pu se contenter d’un seul libéré. À revoir... Enfin, je m’inquiète de la fiabilité de la balance... Certes, c’est pour une association, alors on ne va pas critiquer, mais s’ils ont ramené 10 000 € (ou presque) en, allez, vingt secondes, je m’inscris pour être personnage du Fort la saison prochaine...

Ça me rappelle les 18 000 € de l’équipe de Miss France, équipe qui avait publiquement annoncé avoir besoin de 12 000 € pour que cela soit bénéfique à l’association au vu des dépenses engagées... Perplexe je suis....

  • Clara, par courriel

Non, mais qu’est venu faire Nadège Lacroix dans cette galère ? Jouer les figurantes ? Essayer de se faire recruter par le Père Fouras pour la saison prochaine ? Pas sportive pour un sou, pas volontaire… clairement, elle n’avait pas envie d’être là et a été un poids pour son équipe. Motivation, vous avez dit motivation ?

  • Robinson23, par courriel

Fan de Florent Peyre, j’ai amèrement regretté de le voir passer la majeure partie de l’émission en prison. Il avait très bien démarré l’épreuve de la Ventouse, mais sa chute lui a été fatale, faisant perdre gros à l’équipe qu’il n’a pas pu aider. J’espère le revoir bientôt pour qu’il puisse vivre vraiment l’aventure. Tous les fans sont restés sur leur faim.

  • Tiger (membre historique), sur le Forum

Une émission gâchée par deux pseudo-humoristes, certes un peu moins mauvais qu’en 2012, mais tout de même franchement agaçants, tout au long de l’émission. Et que dire quand, après le Jugement, l’équipe s’est retrouvée à quatre avec ces deux pseudo-humoristes ! Franchement, j’ai failli arrêter de regarder, car je me suis dit : c’est fichu, c’est la cata, ça va être terrible. Et ce qui a suivi a été plutôt contrasté, avec des « Aventures » très réussies et un Conseil… vraiment exceptionnel (c’est sans doute la première fois qu’une équipe n’a qu’1’30 pour la Salle du Trésor).

Bref, une émission à très vite oublier, en espérant que les nombreux téléspectateurs présents hier soir n’auront pas été dégoûtés par un casting vraiment terne. Olivier a bien tenté de dire que l’équipe était prodigieuse en fin d’émission, j’espère bien que la production ne sera pas tentée de les faire revenir en se contentant de suivre bêtement la courbe des audiences…

Je pense que pour dégoûter Patrice de revenir sur le Fort, c’est réussi à 100 % (depuis le resto gastro - il y a eu une coupure bien visible dans l’émission juste après - jusqu’à ses coéquipiers qu’il semblait apprécier fortement…).

  • Eden D. (Haute-Vienne), par courriel

Heureuse de voir Patrice Laffont ! Il n’a en tout cas pas perdu la main en s’investissant à fond même s’il n’a pas tout réussi. Il a été très courageux dans le Père Fouras Show, mais aussi dans la Fosse où il a fait son maximum et a raté de peu le jeu. J’ai adoré le voir avec le Père Fouras au Conseil, même si Patrice a visiblement perdu ses moyens. Dommage de ne pas lui avoir fait faire une aventure plus spectaculaire comme Danièle Évenou, cela aurait permis de le voir dans autre chose. En tout cas, j’ai passé une belle soirée, et l’équipe a tout de même remporté une belle somme malgré le temps très faible qu’ils ont passé dans la Salle du Trésor. Bravo aussi à la belle Audrey Chauveau, à qui l’équipe et l’association doivent beaucoup. Elle a été très courageuse et surtout performante.

Magie et illusion seront les maîtres mots la semaine prochaine avec l’équipe de Dani Lary !

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics