Mise en page 1

Courrier des internautes nº7 — Saison 2013

Émission nº7 du 17 août 2013

Publié le lundi 19 août 2013 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2013.

        

La magie vous aura-t-elle emportés samedi dernier avec l’équipe de l’illusionniste Dani Lary ? En tout cas, l’équipe a assuré en distribuant plus de 18 000 € à l’association Rose. En difficulté par moment, elle a su redresser la barre juste à temps.

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports (Site, Forum, Facebook et Twitter), ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concessions !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net ou donnez votre avis sur notre page Facebook, sur notre compte Twitter (@FortBoyardNet) ou encore sur notre Forum.

AVIS DES TÉLÉSPECTATEURS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 17 AOÛT 2013 :

(panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Site, sur le Forum, sur Facebook et Twitter ou par courriel) :

  • Molosse2005 (membre), sur le Forum

Emission sympathique et équipe correcte. Petit bémol pour Mustapha el Atrassi, je ne l’ai pas trouvé impliqué dans le jeu ! Belle somme remportée.

  • Mirabelle, par courriel

Le duel entre Dani Lary et le Magicien du Fort tombait à pic. Mais quel dommage de ne pas voir plus ce personnage et son jeu de gobelets qui est l’un des plus anciens du le Fort. Pourquoi ne pas le passer au moins 4 ou 5 fois par saison ? D’ailleurs, c’est le seul personnage qu’on ne voit pas sur la photo d’équipe avec Blanche, Lady Boo, Mister Boo… C’est dommage.

  • La clé (membre historique), sur le Forum

Beau score, avec seulement deux indices, mais pas mal de temps ! Je n’aime pas Mustapha, j’étais persuadée qu’il ferait l’andouille et louperait tout...j’avais vu juste. J’ai trouvé dommage de ne pas plus exploiter Frédéric de Lanouvelle qui semblait plus doué que les autres. Steevy, concentré et impliqué sauf pour les jarres (non, mais vraiment !). Laëtitia, pas vraiment au top et hystérique. Pauvre Père Fouras, il a dû perdre la 1/2 de son audition ! Dorothée, bien aussi, trop discrète et sous-exploitée également. Pauvre Dani Lary, pas vraiment aidé et puis j’ai vraiment cru qu’ils n’allaient pas le libérer, on sentait qu’ils ne voulaient pas le faire... bof.

  • Colantonio (Provence-Alpes-Côte d’Azur), par courriel

Pour un sudiste du littoral comme moi, une émission comme Fort Boyard fait partie du décor pendant les vacances. Je n’ai regardé tous les épisodes, mais depuis deux ou trois ans, je me suis remis à la visionner le samedi. Il faut dire qu’il n’y a pas d’autres programmes intéressants en face. Et la mécanique est désormais bien rodée. Après l’échec cuisant de 2010, j’ai l’impression que la production a enfin compris ce qui intéressait les téléspectateurs : un jeu léger, sans compétition, mais avec de la magie et un peu de féérie, une dose d’humour, et le moins de blabla possible. La recette est gagnante et les enfants sont contents. Seul bémol : Olivier a un rôle trop réduit et il serait vraiment souhaitable de découvrir les mots indices au fur et à mesure afin que les téléspectateurs puissent jouer aussi.

  • Tiger (membre historique), sur le Forum

L’émission d’hier soir était placée sous le signe de la magie… et on a eu la réapparition du Magicien du Fort ! Enfin !

Magie également question audience, avec la barre des trois millions de téléspectateurs de franchie et une émission toujours aussi plébiscitée ! Fort Boyard sera le succès de l’été de France 2 !
Magie et humour garantis dans cette 7e émission de la saison : un Willy en pleine forme (jusqu’à ce qu’il mange son œuf de 100 ans à la fin de l’épreuve…), des Baguettes vraiment drôles (c’est certainement la première fois que des candidats ne parviennent pas à soulever un seul vase), une Cabine abandonnée qui a tenu toutes ses promesses, et le restaurant de Willy que j’apprécie toujours autant : c’est vraiment la touche d’humour qui manquait à l’émission. C’est un plaisir de voir et revoir jouée cette épreuve et de découvrir tous ces plats « exotiques » ainsi que les réactions des candidats.

Un (gros) bémol à l’émission : la présence de Moustapha. C’est encore une erreur de casting. Il a fait perdre énormément de temps à l’équipe, manquer des clefs et des indices : dans les cellules Gagarine, Cotons-Tiges, ou encore à la Cloche, on a l’impression qu’il faisait la cloche à chaque fois et qu’il ne cherchait pas à gagner (je ne parlerais pas de son épreuve aquatique où il s’est ridiculisé un peu plus). Sa présence se résumait en une simple visite touristique… bref, quelqu’un qui n’aurait pas dû se trouver dans l’émission (ou alors, il aurait fallu le mettre la semaine dernière à la place de Patrice…).

Je note également l’épreuve des Jarres qui a été ratée et c’est une chose rare que ce soit un candidat qui soit choisi et en plus apeuré pour de simples « morceaux de polystyrène ». La plupart des candidates qui ont fait cette épreuve se débrouillaient bien mieux que Steevy !

Et un sans-faute au Conseil et un beau pactole remporté avec seulement deux indices (mais ce n’est pas le plus gros gain jamais remporté) et une sous-utilisation flagrante de certains candidats (Frédéric de Lanouvelle par exemple).

En bref, une émission équilibrée, avec des saynètes, des personnages boyardesques, de l’humour, du ciel bleu (ça fait du bien quand il pleut chez soi, même si la mer était « à 14°C » selon Olivier), et une bonne ambiance : tous les ingrédients pour passer une bonne soirée en regardant Fort Boyard !

  • Rosie D., par courriel

Mon dieu, l’œuf de cent ans de Willy a l’air vraiment répugnant. Je ne sais pas comment de telles spécialités ont pu perdurer pendant des siècles. Je doute que même les quidams chinois mangent ce genre de mets. Entre ça et les haricots fermentés… Toutefois, cette épreuve aura eu le mérite de nous faire découvrir tout l’été des spécialités culinaires insoupçonnées du monde entier. J’ai d’ailleurs vu que le fameux surströmming norvégien et le casu marzu corse étaient interdits à la circulation dans l’Union européenne pour des raisons sanitaires. On se demande bien pourquoi !

  • R91 (membre), sur le Forum

Malgré une belle somme obtenue, je ne suis pas totalement convaincu par l’équipe. Toutefois, il y a tout de même eu quelques belles performances.

  • Fleur P. (Rennes), par courriel J’aime beaucoup la flamboyante Delphine dans le rôle de Blanche. Seulement, il est dommage de ne la voir et de ne l’entendre que cinq minutes par émission, elle est sous-exploitée. Par ailleurs, pourquoi ne pas lui faire tourner quelques petites scènes dans le Fort pour égayer l’émission ? Quitte à engager des personnages, autant exploiter leur potentiel jusqu’au bout.
  • Professeur fou (membre historique), sur le Forum

Content d’avoir revu le Bonneteau (et le personnage du Magicien). Pas vraiment fan de cette version de la Tyrolienne. Belle réussite dans l’épreuve De la terre à la lune.

Au final, l’émission était correcte avec une belle somme amassée pour l’association.

  • Olivera D., par courriel

Bravo à Dorothée Kristy, à Steevy Boulay et à Frédéric de Lanouvelle qui ont été particulièrement impliqués dans l’émission. Ils ont rapporté des clés, heureusement qu’ils étaient là. Laëtitia Milot a été un peu trop hystérique à mon goût, alors que Mustapha el Atrassi n’a su fait que le pitre, mais n’a guère été efficace dans les épreuves. Toutefois, grâce à leur efficacité au Conseil, ils ont réussi à passer du temps dans la Salle du Trésor, et à rapporter un beau pactole.

La semaine prochaine, c’est le duo Baptiste Giabiconi et Colonel Reyel qui viendra pousser la chansonnette au Père Fouras. À ne pas manquer.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics