Mise en page 1

Courrier des internautes nº7 et 8, Notes et Audiences - Saison 2009

Émission nº 7 du 8 août 2009 (Equipe Julie Taton) et émission n°8 du 15 août 2009 (équipe des comédiens du film « LOL »)

Publié le lundi 17 août 2009 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes.

        

NOTE MOYENNE DES INTERNAUTES POUR L’ÉMISSION DU 8 AOÛT :

  • (notation clôturée le dimanche à minuit) :

ILS DONNENT LEUR AVIS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 8 AOÛT 2009 (JULIE TATON) :

  • (panel de six membres choisis aléatoirement sur le Forum) :

Julien0912 (membre historique), sur le Forum

Bon j’inaugure, et je ne suis pas content.

Cette émission m’a fortement, fortement déçu.

Ça démarrait pourtant bien avec un endroit original (carrelet extérieur) pour l’épreuve des tubes.

Mais ensuite, le Fort a été trop fort, ou les candidats trop mauvais. Quand je vois la performance de Julie Taton, je me pose la question.

Mes félicitations, du moins sur la partie clef, à Xavier, qui a fait une prouesse de haute volée sur les « Marches en tube », j’aurai aimé le voir aussi dans la « Ventouse », très mal gérée par Lucie Decosse, trop lourde et trop lente. Elle aurait été prisonnière sans même toucher le sol.

La seule qui n’a pas eu de pot, c’est Stéphanie au fond, puisqu’elle a touché du bout du doigt la clef à deux reprises.

Monsieur Tchan, pas de pot, mais il est clair que la figure n’était pas faite correctement.

Une partie aventures somme toute moyenne, qui relève le niveau d’une partie clef catastrophique.

Et le conseil, comme la recherche du mot, n’en parlons pas, pourtant le mot était très facile. La sanction est immédiate, total inférieur à 3 000 €, donc au fond, défaite. Cette année, c’est certes plus difficile (déjà 3 pertes), mais, là, on dira qu’ils ne se sont pas surpassés pour réussir.

Mention très spéciale à Julie Taton, que j’ai trouvé démotivée (« Mal de mur », « Billard »), vulgaire et assez prétentieuse, lorsqu’elle reproche à Xavier d’avoir mal communiqué le code alors qu’elle-même n’avait pas su faire une addition seule quelques minutes plus tôt.

Les seuls points positifs de l’émission : la mise en valeur de M. Tchan (et surtout sa tête lorsque Anne-Gaëlle parle chinois) et Passe-Partout qui essaye de parler cette saison.

Blisis (membre), sur le Forum

Émission vraiment mauvaise je dirais, à part le gendarme qui a géré pour la corde, je pense qu’il est même le plus rapide du Fort dans cette épreuve !

Sinon Stéphanie dégoûtée à deux reprises, elle a loupé l’épreuve de justesse en touchant la clé, la rage !

Le mot-code de fin était trop dur, chapeau d’avoir quand même trouvé. Sinon niveau énigmes je n’avais rien trouvé, pourtant piano après coup j’aurais pu trouver quand même, mais les deux autres j’en suis moins sûre par contre.

Pour M. Tchan je suis déçue c’était quasiment parfait et une autre fois ça ne l’était pas et pourtant cela avait été accepté, vraiment du n’importe quoi sur ce coup je pense !

Cosser (membre historique), sur le Forum

Qu’est-ce que c’est cette idée d’avoir mis un code dans la « Maison engloutie » ? Du n’importe quoi sur ce point.

Mais sinon on a un record avec notre ami le gendarme ! L’épreuve de la « Bobine » n’a jamais dû être jouée aussi rapidement...

Aussi mention spéciale pour la récupération acrobatique de la clé pour les « Marches en tubes »...

Mais étrangement, plus la saison avance, plus on note de plus en plus de vues spéciales... qui durent près d’une seconde à l’écran même si elles reviennent plusieurs fois dans une même séquence...

Jean-Baptiste (rédacteur), sur le Forum

Ma réaction à l’émission de ce soir. Certes il y a eu quelques éléments tâtonnants (Julie Taton). Apparemment, Julie Taton maîtrise mieux les boules du LOTO que les boules du billard.

Cependant, je trouve qu’ils ne se sont pas trop mal débrouillés, mais qu’ils ont manqué de chance, et que l’émission jouait quand même à quelques reprises un peu contre eux. Je m’explique.

Dans l’épreuve des seaux d’eau, quand on a la main sur la clé, et qu’on l’attrape, mais qu’elle tombe, je trouve ça limite.

Pour l’ « Échelle infernale », bon là, c’est vrai qu’elle est tombée en chopant la clé... On passe.

L’épreuve de la corde a quand même été spectaculaire, je n’ai pas mis mon chronomètre en route, mais ce doit être un record.

Pour cette partie clés, je ne retiens pas grand-chose, si ce n’est le mot dommage comme pour l’épreuve de M. Tchan qui m’a paru un peu rapide.

L’énigme du père Fouras dans la partie aventure avec seulement deux définitions, il me semblait qu’habituellement il y en avait trois, mais je peux me tromper. Un « Pont de singe » habilement réalisé, une « Tête chercheuse » manœuvrée avec brio, un fil marin déprimant (eh non ça nous paraît évident, mais il ne fallait pas remettre les chiffres par ordre croissant, ils ne l’avaient pas fait pour le « Pont de singe »). Julie a fait un beau saut à l’élastique, je crois qu’il ne faut pas l’oublier, elle a réussi à s’emparer de l’indice.

Une partie Conseil difficile, les trente secondes avaient pourtant été désactivées, mais les autres défis ne se sont pas bien passés, parfois à rien, un souffle suffit.

Arrive la Salle du Trésor. Un mot-code vraiment compliqué. Je suis d’accord avec Vin, Pâte, et les autres. Mais « Mâle » n’a aucun rapport direct avec le mot à trouver.

Charles-henry (membre historique), sur le Forum

Pour ma part, je n’ai pas beaucoup aimé l’émission d’hier soir, ils n’ont eu que quatre clés et ils pouvaient en avoir plus.

Ce qui est dommage, c’est d’avoir perdu la clé du « Tapis roulant » alors qu’elle était presque accessible.

Concernant le Conseil, un seul duel gagné sur quatre, ce n’est pas terrible et concernant le mot-code, j’étais comme eux, j’avais du mal à le trouver.

C’est la troisième équipe qui repart avec peu d’argent cette année après les équipes d’Arthur Jugnot et Emma Daumas.

Tiger (membre), sur le Forum

Moi, j’ai trouvé l’émission tout de même intéressante : aucun trucage, mais beaucoup de malchance pour l’équipe (qui n’était peut-être pas assez motivée (ou épuisée ?)). Même les (potentiels) essais de la production pour les aider ont certainement été un échec (comme faciliter la « Maison engloutit » ?) ! J’en viens à me demander si ce n’était pas voulu (le Père Fouras a dit en vigie que c’était mal parti, étrange ; et ils ont eu une énigme assez complexe à ce niveau, et des indices assez éloignés du mot-code...).
Il y a eu quand même beaucoup de suspense tout au long de l’émission, et l’audience est méritée bien que faible.

Bon, tout n’était pas si mauvais dans cette émission et comme d’habitude, je ne me suis pas ennuyé durant celle-ci. J’ai cru jusqu’à la dernière minute qu’ils allaient tout perdre. Ils ont gagné le plus petit montant jamais obtenu depuis le passage aux euros il me semble. On voit que le budget est serré cette année !

Une remarque : pourquoi l’épreuve des « Balles de coton » n’était pas à prisonnier cette fois ? Je trouve aussi qu’il y a déjà eu trop de « Tête chercheuse » cette année et que l’équipe a été soumise à un trop grand nombre de calculs à effectuer par rapport à d’autres équipes (trois additions sur une émission, alors que certains ne doivent jamais en faire une seule !).

NOTE MOYENNE DES INTERNAUTES POUR L’ÉMISSION DU 15 AOÛT :

  • (notation clôturée le dimanche à minuit) :

ILS DONNENT LEUR AVIS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 15 AOÛT 2009 (COMÉDIENS DE LOL) :

  • (panel de cinq membres choisis aléatoirement sur le Forum) :

Tête de Tigre (membre), sur le Forum

Le Père Fouras a eu raison de s’énerver, l’énigme n’était pas compliquée du tout (personnellement je l’ai trouvée tout de suite), mais cette équipe m’a énervé avec son arrogance envers tout le monde, d’où le mécontentement du Père Fouras et je suis d’accord avec lui.

Sumo (membre historique), sur le Forum

Je me suis bien amusé devant l’émission de ce soir. Tous ces jeunes comédiens semblaient bien motivés et étaient très drôles, de quoi passer une bonne soirée et ce fut le cas.

L’émission commençait très bien avec une très bonne saynète d’introduction avec un Olivier en retard. La partie épreuve a été juste avec cinq clés remportées seulement (merci l’épreuve bonus !).

Pour la libération des prisonniers, j’étais curieux de voir par quel subterfuge la production, prise au dépourvu, allait libérer les trois prisonniers... Et bien elle ne s’est pas foulée : y ’en a un qui fait le duel, l’autre qui poirote à côté et on libère les deux, ni vu ni connu... je trouve limite que la production n’ait pas prévu le cas où une équipe aurait trois prisonniers.

Une partie aventure riche en peurs pour les candidats... qui sursautaient à chaque explosion de cartouche, faisant bien rigoler le téléspectateur au passage.

Le Conseil a été une réussite. Jimmy peut remercier sa bonne étoile (jeu de mots... Ramucho) pour avoir pioché une ligne droite à la fin de son duel pour arriver au centre en un seul coup.

Pour la Salle du Trésor, ils ont écouté la voix de la raison... à raison justement, puisqu’un seul sacrifice leur a permis de trouver le mot BOTTE au lieu de s’emballer sur le mot FOIN qui pouvait être une très bonne idée au départ (que j’avais moi-même suivie). N’étant pas en possession de la bonne clé et ayant choisi un mauvais coffre, le montant final, il faut l’avouer plutôt moyen, s’élève à 7 450 €.

Bestforthega (membre historique), sur le Forum

Équipe un petit peu irrespectueuse, qui aurait mérité de voir rester les deux garçons en prison.

Changez cette prison, il n’y a aucun suspense, j’ai failli zapper pour la première fois.

Mot-code : ils doivent remercier Anne-Gaëlle et Olivier quand même.

Des cellules qu’on voit peu comme le « Filet-boulet » ou encore les « Baguettes ». Enfin, on n’a pas eu le « Mal de mur », mais encore une fois les « Souris ».

Énigmes du Père Fouras : très simples quand même !

Lefandefb (membre historique), sur le Forum

Moi je suis déçu, car les deux garçons, dont l’un a fait le « Transformateur » et l’autre le morpion, n’avaient aucune motivation à ramener la clé, ils étaient lents. Puis l’épreuve du « Tourniquet » ratée, il faut vraiment être nul. Mais l’équipe a limité la casse dans les épreuves. Pas terrible dans la salle des défis ainsi qu’aux aventures. Elle s’est bien débrouillée dans le Conseil. Dans la Salle du Trésor, heureusement qu’ils ont fait un sacrifice sinon il aurait perdu, ils n’ont pas ramené beaucoup même s’il leur restait encore une minute cinquante.

Bibou (membre historique), sur le Forum

L’avantage du conseil de cette année pour les billes de couleur, c’est que le candidat est du bon côté ! Quand les places du candidat et du Maître étaient inversées, le candidat regardait toujours les billes de gauche à droite (logique), alors qu’Olivier ouvrait de droite à gauche. Au moins cette année, plus de souci de ce type (avec en plus Olivier qui indique aux deux dans quel sens ils doivent mémoriser !). En revanche, je n’ai jamais compris pourquoi ils n’ont jamais mis de cache pour que chacun ne puisse pas voir le jeu de l’autre...

AUDIENCES DES DEUX ÉMISSIONS :

Un vent de panique commence à s’abattre sur le site et le forum actuellement : le Fort perd chaque semaine toujours plus de téléspectateurs. Où cela va-t-il s’arrêter, personne ne le sait et surtout les raisons de cette baisse conséquente d’audience restent difficiles à évaluer : mauvais casting, lassitude des téléspectateurs ou encore règles trop compliquées ?

Le fait est que le 7e épisode, diffusé samedi 8 août sur France 2, n’a réuni que 2 238 000 téléspectateurs soit seulement 14.10 % du public, une performance en dessous de la moyenne de la chaîne.

Samedi dernier, pour son 8e numéro avec les jeunes comédiens du film LOL, Fort Boyard a de nouveau perdu son socle de fidèle : nous n’étions que 1 770 000 téléspectateurs à suivre les aventures de Jérémy, Félix, Louis, Marion, Jimmy et Chloé soit 12.8 % du public présent devant la télévision.

Est-ce que cette mauvaise passe va s’atténuer la semaine prochaine et qu’une remontée va s’esquisser avec l’équipe d’Elodie Gossuin et de Romain Mesnil ? C’est tout ce que l’on peut espérer pour que la moyenne de la saison retrouve des couleurs et redevienne acceptable.

À lundi prochain !


© 2009 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Audiences : Médiamat / Médiamétrie 4 ans et +

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics