Mise en page 1

Courrier des internautes nº7 - Saison 2010

Émission nº 7 du 21 août 2010

Publié le lundi 23 août 2010 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2010.

        

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concession !

AVIS DES TÉLÉSPECTATEURS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 21 AOÛT 2010 :

  • (panel de dix membres choisis aléatoirement sur le forum, dans les commentaires du site ou par courriel) :
  • Rudy (membre), sur le Forum

Bonne finale, je me suis régalé. Pour Passe-Muraille, en effet, il monte en vigie, est aux côtés d’Olivier pour la question aux téléspectateurs et (j’avais oublié ce fait) c’est à chaque fois lui qui tire à pile ou face. Passe-Partout est quasiment absent en comparaison. Sinon, j’ai apprécié le « ...et à l’année prochaine » d’Olivier Minne (même si je sais que l’émission est enregistrée et que cela ne veut rien dire). Pourtant, j’ai été bizarrement ému au début du générique de fin en me disant que c’était peut-être le dernier vrai générique de fin de l’émission. Je me suis régalé avec cette émission et espère vivement retrouver Olivier, le Père Fouras, Passe-Partout, la Boule et Félindra l’été prochain.

  • Claire A. (Villeneuve d’Ascq), par courriel

Triste Finale ! Les anciens avaient tout pour gagner et ils ont perdu bêtement à la fin du jeu en criant les indices qui étaient en leur possession et même le mot-code !

Franchement, cette Finale m’attriste, tout ça pour ça, j’ai eu l’impression de perdre mon temps, après un parcours sans faute, je pensais vraiment que c’était dans la poche.

Même si l’équipe adverse n’a pas été moins méritante, les candidats n’ont pas l’étoffe de champions, sauf Morgan peut-être, mais il ne peut pas à lui seul tout faire.

  • Kévinfortboyard (Arbitre des pronostics 2010 et rédacteur), sur le Forum

Une finale contre vents et marées ! J’adore quand il pleut pendant le jeu, cela donne à l’émission une autre saveur.

Pour la compétition, quelques points noirs pour moi : Alain qui déstabilise un peu ses adversaires dans le Radeau pour gagner quelques secondes (si ce point est avéré), mais, surtout, les Champions qui découvrent le mot-code non pas par logique ou déduction, mais parce qu’ils ont entendu les Vétérans le dire... franchement, leur victoire est amère pour moi à cause de cela...

Par contre, au niveau de la population du Fort, j’ai trouvé qu’on parlait plus des personnages que les semaines passées (surtout dans les propos du Père Fouras). Mais je suis d’accord avec ce qui a déjà été dit : on voit plus Passe-Muraille que Passe-Partout, est-ce un signe ?

  • Paul (Rhône-Alpes), par courriel

Je suis très déçu par la Finale de samedi ! Pourtant, contrairement à tout le monde, j’avais apprécié l’ensemble de la saison. Pour tout dire, ça fait bien quatre-cinq ans que je ne regardais plus ce jeu. La compétition avait jusque-là redonné de l’intérêt au jeu.

Mais là, j’ai l’impression qu’on nous a volé la victoire et qu’on l’a donnée aux jeunes. Anne-Cécile et Morgan m’ont agacé à accuser Alain et ses camarades de ne pas être fair-play, c’est quand même le comble quand on voit la manière honteuse dont ils ont gagné, en entendant le mot de l’autre équipe.

Bref, si cette version continue, ne comptez plus sur moi, à moins que les anciens aient une chance de revenir pour venger cette injustice !

  • Tiger (membre historique), sur le Forum

Pour l’émission d’hier, je dis vraiment bravo aux Cuivres, car ils représentaient l’équipe anonyme de base, sans grand sportif, contrairement aux Champions (Morgan qui est pompier) et aux Titanes (super entraînés et super forts). L’équipe d’Adrien ne pouvait donc remporter la Finale, mais ils ont été vraiment très courageux, même si le choix des candidats, de nouveau décidé un peu vite, a certainement contribué à leur échec. Adrien voulait vraiment gagner et paraissait très énervé à la fin de la tournure des évènements et des échecs successifs. Dans un certain sens, ils ne voulaient peut-être pas affronter l’équipe des champions qu’ils savaient largement plus forts qu’eux. Odette a été exceptionnelle hier. Adrien voulait aller à l’eau, il a été gâté ! Dommage que cette équipe ait commis autant d’erreurs hier soir… Serait-ce à cause de la pression des 50 000 € ?

  • Alexis (Chambéry), par courriel

Belle Finale avec beaucoup d’action et de suspense. Didier a tout donné dans Excalibur et Alain, comme toujours, a été incroyable en apnée, que ce soit pour le relais ou pour le duel à la fin.

Adrien a fait beaucoup de mauvais choix, je ne suis pas sûr qu’il aurait fallu le laisser tout diriger, Philippe aurait dû un peu s’imposer. Bravo à Odette toutefois dans le Ring, elle a assuré, elle peut être fière d’avoir réussi ça.

Les Champions en titre ont ramé en revanche de leur côté, Anne-Cécile a été collée par le Père Fouras et je trouve que la réaction de Morgan et elle pour le Radeau était disproportionnée dans la mesure où ils ont aussi hurlé comme des malades durant l’épreuve.

Coup de bol pour eux à la fin, en entendant le mot-code de l’équipe, ils ont pu rester en course et gagner. Dommage pour les anciens qui ont tout gagné. On attendait leur victoire. Ce sera pour la prochaine fois.

  • Darkness-Master (membre), sur le Forum

Les champions n’ont gagné que parce qu’ils ont entendu les Vétérans dire le mot-code, sinon ces derniers auraient certainement eu un avantage et auraient sûrement gagné puisque les Champions auraient dû sacrifier quelqu’un (et cela aurait donc fait des bras en moins pour la Salle du Trésor). C’est quand même un comble de la part d’une équipe qui gagne, en ne le méritant qu’à moitié, d’oser critiquer le fait que les Vétérans crient pendant le duel du Radeau (fausse excuse selon moi). Je tiens aussi à préciser que je n’ai pas entendu les Vétérans râler sur le fait que les Champions aient gagné uniquement parce qu’ils ont une bonne ouïe....Une bonne émission certes, mais pas avec les « bons » vainqueurs à mon goût. Pour moi, les vrais Champions, ce sont les Vétérans.

  • Patrice D. (Blois), par courriel

J’ai suivi l’intégralité de la saison, enfin presque, je n’ai manqué qu’une émission, celle du 14 août dernier.

Je voudrais mettre un gros carton rouge à Anne-Cécile, je n’ai pas apprécié du tout son attitude de mauvaise joueuse. Elle a fait la tête toute l’émission soi-disant à cause de l’équipe des seniors qui aurait, je dis bien aurait, crié lors de l’épreuve du Radeau. Ben voyons…

Le plus sidérant, c’est qu’elle réitère ses accusations avant le générique, faisant comme s’ils avaient trouvé le mot-code seuls alors qu’on a très bien vu qu’elle l’a entendu de la bouche d’Alain.

Une victoire qui n’est donc pas méritée. C’est le seul bémol pour moi cette saison, car j’ai apprécié l’idée du tournoi, dommage qu’il soit gâché par des attitudes désinvoltes et des affabulations dont on aurait pu se passer à ce stade du jeu. Mais visiblement, quand il y a de l’argent en jeu, certaines personnes sont prêtes à tout pour s’en saisir quitte à employer des méthodes… discutables !

Sinon, j’espère revoir l’émission l’an prochain, car je ne vois pas bien par quoi on pourrait la remplacer.

  • PAT (modérateur des forums), sur le Forum

Pitoyable cette victoire... Elle est tellement non méritée que je suis scandalisé par leur fausse victoire...

Quand ils osent crier au scandale pour soi-disant une manœuvre non fair-play des Vétérans dans le duel du Radeau, il y a vraiment de quoi rire.

Cette victoire est une tricherie pour moi et il est clair que ce sont les Vétérans qui devaient gagner.

Le point positif pour moi ? C’est que seulement 1 800 000 téléspectateurs aient pu voir la fausse victoire de cette fausse équipe hautaine et antipathique.

Quant à l’avenir du Fort, même si les propos de Yann se veulent rassurants, ma foi, le ciel est bien noir au-dessus du Fort qu’il le veuille ou non. Les chiffres de la Finale sont catastrophiques...

  • Jean D. (Les Sables-d’Olonne), par courriel

J’ai juste zappé vers 22 h 10 pour voir où l’émission en était et en voyant Alain et son équipe, j’ai voulu savoir s’ils allaient gagner face à l’équipe des jeunes, que je ne connaissais pas.

J’avais déjà dit dans un précédent mail que cette version était complètement à côté de la plaque, mais ce que j’ai vu samedi me conforte dans mon jugement.

Non, mais franchement, c’est quoi cette victoire de la honte ? Alors maintenant on ne pénalise plus la triche mais on la banalise ? Qu’on ne vienne pas me dire que la production n’a pas vu qu’Anne-Cécile avait entendu le mot-code.

Voilà comment un jeu bien à la base finit en véritable débâcle !

Fort Bavard remercie tous ceux qui ont participé à ce courrier des internautes tout au long de l’été !


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics