Mise en page 1

Courrier des internautes nº8 – Émission du 1er septembre 2012

Bruno Guillon et son équipe fermaient la saison estivale de Fort Boyard. Convaincus ?

Publié le lundi 3 septembre 2012 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2012.

        

La saison estivale touchait samedi à sa fin avec l’équipe de Bruno Guillon. Ce n’est qu’un au revoir avant de retrouver le jeu fin octobre pour une spéciale Halloween. Retour sur cette dernière.

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports (site, forum, Facebook et Twitter), ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concessions !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net .

AVIS DES INTERNAUTES SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 1ER SEPTEMBRE 2012 :

(panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Site, sur le Forum, sur Facebook et Twitter ou par courriel) :

  • Rudy (membre), sur le Forum

Émission bien agréable avec une équipe motivée et soudée (j’apprécie énormément Élodie Gossuin), des saynètes drôles (le Père Fouras en corsaire, j’ai cru revoir Jaba un instant ;)). Manu m’a fait rire en explosant le ballot de coton, n’ayant pas vu la plaquette. Je me suis rendu compte qu’il était dommage que La Boule n’ait pas une épreuve qui lui soit propre (comme l’épreuve de la Cagoule en son temps ou celle des Poignards et de Tirelitournette avec Jaba le pirate). Sinon, joli pactole à la fin. Il me tarde de retrouver ce joli petit monde pour les spéciales nocturnes.

  • Angela (internaute), par courriel

Belle dernière. J’aime beaucoup Bruno Guillon que je suis à la radio, je le trouve sympathique et surtout c’est un humoriste qui n’a pas besoin de taper sur les autres pour exister. Élodie Gossuin a, comme d’habitude, illuminer le Fort par sa présence, sa gentillesse et sa motivation. Le résultat a été à la hauteur de leur engagement !

  • Darkness-Master (membre), sur le Forum

Encore une fois, nous avons eu droit à une émission bien agréable à regarder cette semaine. Une équipe motivée et solidaire où la bonne humeur régnait également :)

Pourtant, la partie avait mal commencé (comme souvent cette année) avec trois échecs consécutifs dans la Lutte dans la boue avec une Lady Boo redoutable (que l’on ne félicitera jamais assez pour ses performances et sa véritable combativité) et une Élodie Gossuin qui ne s’en est pas trop mal sorti surtout au début et qui a bien failli rester prisonnière, quel suspense ! Suivi d’un Percolateur ne laissant aucune chance à Bruno Guillon, mais qui a bien fait rire, et l’épreuve du Manolier toujours aussi impitoyable.

Bravo à Florian Gazan, Alexia Laroche-Joubert et à Manu Lévy pour leur performance respective dans la cellule interactive, la Cloche" (j’ai cru qu’ils ne l’auraient pas, suspense une fois de plus) et dans De la Terre à la lune (épreuve que j’apprécie vraiment tout comme son décor).

Dommage pour le Pied marin, j’ai pourtant cru que Florian allait la trouver très rapidement au début en le voyant se diriger vers la mini-bibliothèque. Quant aux Baguettes c’est pratiquement sans surprise que l’on constate que l’équipe n’a pas remporté de clé.

Énigme très simple dans Gagarine (simple en étant tranquillement installé dans son canapé en tous cas) permettant à Bruno de remporter une clé de plus pour l’équipe.

Puis vient le tour du Boa sous-marin ou Chaussette jouée pour une clé cette semaine qui a été réussie par Christophe Jallet. Épreuve franchement simplette et pas très visuelle selon moi.

Un échec dans les Perches il y a longtemps que ça n’était plus arrivé, il me semble, mais personnellement, je pense que cette épreuve est plus difficile qu’il n’y parait... Ainsi que dans les Balles de coton avec un prisonnier (un prisonnier qui se défoule sur la pauvre balle de coton de Sydney).

Vraiment dommage pour le deuxième rendez-vous avec la Cellule interactive, j’ai bien cru qu’Élodie allait réussir... le suspense règne toujours autant en tous cas.

Et c’est avec le Tourniquet que l’on clôture les épreuves de 2012, un Tourniquet permettant à l’équipe de remporter sa sixième clé.

L’épreuve des Étriers suspendus a-t-elle été supprimée cette année ?

Direction maintenant la Salle du jugement que je retrouve avec toujours autant de plaisir tout comme la Juge Blanche (et La Boule).

Bravo tout d’abord à Alexia Laroche-Joubert pour son sens du sacrifice et pour avoir triomphé de la Planche.

Très content d’avoir enfin pu retrouver la Perche qui me manquait un peu cette année, je finissais par croire que le « défi » avait été supprimé. Bravo à Manu Lévy qui a réussi du premier coup.

Les aventures m’ont un peu moins plus avec trois aventures vues très souvent (Tyrolienne inversée [jusque-là jouée pour une clé], la Chambre froide [que j’apprécie pourtant beaucoup, mais attention à la saturation] et l’Égout une fois de plus raté à cause de l’hésitation du candidat à avancer. Sans parler de la balance [que j’apprécie aussi, mais qui était également jouée pour une clé jusque-là]). Content néanmoins de retrouver le Brancard.

Je suis cependant déçu de ne pas avoir vu la Toile d’araignée cette année… qui est pourtant une aventure magnifique. Et apercevoir une deuxième fois la Tête chercheuse n’aurait pas été pour me déplaire.

Je passe rapidement sur le Conseil qui a vraiment tout perdu de son charme cette année, j’ai été juste content d’avoir droit au duel des Poids (réussi en plus), mais je n’ai rien à ajouter sur cette partie qui était ma préférée jusqu’en 2009... j’en reparlerai.

Une belle Salle du Trésor avec un mot-code que je n’avais pas trouvé. Bravo à l’équipe qui a su trouver le mot-code avec seulement trois indices et sans faire de sacrifice. Une belle somme remportée pour Petits princes.

C’est donc avec une belle émission que nous clôturons cette saison estivale de 2012 (loin de la décevante défaite de l’année dernière). Je me réjouis déjà d’être fin octobre pour regarder la première émission spéciale prévue.

  • Ramsès II (internaute), par courriel

Très belle émission boyardesque je dois dire ! Des performances sont notables : la réussite éclair de Manu Lévy dans De la terre à la lune et celle de Christophe Jallet dans la Chausette (ou Boa sous-marin) ! Ce dernier a manqué aussi réussir le Manolier, une épreuve décidément infaisable. Élodie a, comme toujours, été très impliquée. Après nous avoir offert un beau combat de boue (mais perdu), elle s’est bien rattrapée en réussissant brillamment la Chambre froide. J’ai été heureux de revoir le duel des Tourillons, peu diffusé. J’aime beaucoup la nouvelle version, plus dynamique.

  • La Clé (membre historique), sur le Forum

Excellente émission encore une fois, bonne équipe drôle et sympathique et puis motivée. J’avais un peu peur que certains soient là pour déconner, mais ils ont su faire le nécessaire quand il le fallait. Un peu trop, encore une fois, les mêmes épreuves et aventures, dommage que ça ne soit pas plus diversifié, mais dans quelques semaines je serai contente de les retrouver.

Une bonne saison estivale en tout cas.

  • Tiger (membre historique), sur le Forum

Pour la dernière de l’été, j’ai trouvé que c’était génial ! Un bon choix de diffusion (le deuxième meilleur gain de la saison).

Bon, il y a quelques bémols (c’est normal, le thème de la musique était à l’honneur hier soir, notamment avec le mot-code), mais globalement, j’ai encore passé une très bonne soirée en regardant cette dernière émission.

Alors, tout avait bien mal commencé (comme d’habitude), mais il faut bien essayer d’accrocher les téléspectateurs : s’ils donnaient les 7 clefs tout de suite, ça n’aurait plus d’intérêt !

Les bémols tout d’abord :

  • le Manolier commence vraiment à devenir lassant : c’est infaisable, sauf pour des athlètes surentraînés. C’est comme pour les Cylindres, c’est infaisable et ça me donnerait presque envie de zapper à chaque fois, car je sais d’avance que ça se soldera par un échec…
  • un mauvais choix de candidats pour les Perches : était-ce voulu ?
  • des épreuves ordinairement rigolotes à voir, mais qui ont perdu de leur intérêt hier soir (je pense à la Cabine abandonnée ou encore au Brancard), les candidats n’ayant même pas eu peur des petites bébêtes qui tombaient (même le Père Fouras a dû couper lui-même la communication, car le candidat restait scotché avec « ses » blattes…). C’est là qu’on regrette les Catherine Laborde ou autres N. Montfort… Heureusement qu’on a eu droit à l’Égout à la fin, avec une candidate enfin adéquate pour réagir face aux souris et à l’obscurité !

[…]

Je reste sur une très bonne impression pour la saison estivale 2012, l’audience d’hier est toujours bonne, et j’espère qu’en 2013 l’émission ne sera pas coupée par de la publicité comme certains membres du nouveau gouvernement (toujours avides de « changement ») semblent chercher à l’imposer pour 2013…

  • R91 (membre), sur le Forum

Une équipe très drôle et efficace pour terminer la saison. Beaucoup de très bon moment. Par contre la distribution aléatoire des épreuves entre les parties clé et aventure commence à devenir un vrai problème.

  • Maéva R. (internaute), par courriel

J’admire beaucoup Élodie Gossuin, qui malgré sa notoriété vient souvent sur le Fort. Je trouve qu’elle est un bel exemple d’abnégation. Elle était très bien entourée, notamment d’Alexia Laroche-Joubert qui a n’a pas hésité à se sacrifier chez Blanche. J’ai envie donc de tirer mon chapeau aux femmes de l’équipe, qui ont contribué à la victoire.

  • Le Professeur fou (membre historique), sur le Forum

Une émission bien sympathique qui permet de clôturer la saison de manière positive. L’équipe était vraiment chaleureuse et motivée. Pas d’excès d’humour comme ce fut le cas avec certaines équipes. Bref, une émission divertissante.

Quelques petits hic malgré tout comme l’équilibre entre les cellules et aventures diffusées sur les sept émissions. On voit trop souvent les mêmes cellules revenir (Le Percolateur...) et on ne voit pas ou peu certaines (le Bonneteau ...). Dommage que les personnes responsables de la diffusion de l’émission ne fassent pas attention aux cellules et aventures quand elles choisissent l’ordre de diffusion.Parfois, on a vraiment l’impression que, sur deux semaines consécutives, la trame cellules/aventures/juge Blanche/Conseil est un copié-collé avec comme seul changement l’équipe.

Vivement la diffusion des trois spéciales.

  • Tête de Tigre (membre historique), sur le Forum

Une superbe émission pour clôturer la saison estivale ! Une équipe motivée et dynamique avec une Alexia au taquet tout le long du jeu ! On constate que la production met les « bogosses » en maillot très sexy... Et l’Enclume et le Saut intérieur on n’y a pas eu droit… j’espère juste que l’on y aura droit pour les nocturnes.

Fort Boyard 2012 s’est terminé… pour le moment ! Nous nous retrouverons fin octobre pour découvrir la spéciale Halloween avec l’équipe des Miss et de Christophe Beaugrand ! Frissons garantis !


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics