Mise en page 1

Courrier des internautes nº9 – Émission du 31 octobre 2012 (Spéciale Halloween)

Citrouilles, squelettes, épouvantails et autres cercueils étaient au rendez-vous de ce prime spécial…

Publié le lundi 5 novembre 2012 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2012.

        

Les fans attendaient ce grand-moment depuis plusieurs mois, le voilà enfin ! Cette première émission nocturne spéciale Halloween vous a-t-elle séduits ? Réponse dans ce premier courrier hors saison.

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports (site, forum, Facebook et Twitter), ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concessions !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net .

AVIS DES INTERNAUTES SUR L’ÉMISSION DU MERCREDI 31 OCTOBRE 2012 :

(panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Site, sur le Forum, sur Facebook et Twitter ou par courriel) :

  • La Clé (membre historique), sur le Forum

Très bonne émission plus longue que d’habitude qui a donné quelque chose de différent avec tous ces décors. J’avais un peu peur que le jeu passe à la trappe à cause de ça, mais non, tout était réuni pour qu’on passe une bonne soirée.

Équipe sympathique et motivée, qui a donné ce qu’elle pouvait (notamment face aux bébêtes du Fort) et qui a bien assuré dans la bonne humeur. Mot code très (trop ?) facile, mais bon...

Le concept des spéciales en nocturne est vraiment super et j’ai hâte de voir les deux prochaines.

J’aurais aimé voir un extrait de la spéciale Noël ! J’ai bien apprécié aussi le petit hommage à Jacques Antoine à la fin du générique, je l’attendais.

  • Compas (internaute), par courriel

Superbe émission spéciale Halloween. Nous avons regardé cet épisode spécial en famille ! Les enfants sont ravis et on hâte de profiter de la prochaine, annoncée pour Noël ! Pour une fois, nous avons tout de suite ce que nous allions regarder et pour une fois c’était sur une grande chaîne. Les décorations dans le Fort étaient très jolies et l’ambiance très effrayante. Le Fort se prête bien à ce genre de thème. Vivement décembre !

  • Tiger (membre historique), sur le Forum

L’épreuve de la catapulte : c’était génial… mais la clef est vraiment donnée je trouve. Et Christophe qui se retrouve à terre après avoir enclenché le mécanisme, c’était un peu exagéré…

Le bonneteau : un magicien 1 000 fois trop lent ! Qu’est-ce qui s’est passé ?

Les araignées/scorpions (et aussi les serpents) : encore le syndrome VIP qui a frappé ! Catherine
Laborde n’a pas démérité, elle a agi de la même façon ! Bref, je pense que c’était la marque de la saison 2012…

Mais dans un sens, c’était boyardesque de voir les miss face à ces épreuves !

Au final, la première phase de jeu aura duré 45 minutes + 8 minutes ! Quasiment du jamais vu, autant de temps ! Et pourtant, on ne s’ennuie pas avec cette spéciale.

Content également de voir un Passe-Muraille au top, notamment au niveau de la Tête chercheuse quand il est apparu à l’emplacement du pirate !

Que s’est-il passé au conseil avec les clous ? Christophe aurait-il deux mains gauches (comme il est gaucher, si j’ai bien compris, il faudrait dire deux mains droites, mais c’est moins parlant) ?

J’aurais aimé voir l’épreuve de la Toile d’araignée qui aurait collé à la thématique (ça manquait vraiment).

Le mot-code était trop facile et je suis très étonné de voir qu’ils ont réussi à amasser autant de Boyards en un temps si court (tous les duels perdus au conseil, c’est très rare). Bon, on imaginera que pour les nocturnes, le poids de Boyards récoltés compte double…

Au final, plein de citrouilles, une épreuve de la Femme coupée très marrante, un retour apprécié du voilier avec la Tyrolienne (je regrette toujours l’ancienne musique traditionnelle à ce niveau) et un très bon moment passé derrière cette émission de Toussaint.

L’audience est certes décevante, digne de France 3 un vendredi soir, mais France 2 ne s’est tout de même pas effondrée hier soir ! Attendons les deux autres spéciales pour conclure !

  • Raviolis (internaute), par courriel

Un Fort de toute beauté paré de ses plus effrayants habits aux tons orangé et noir. Même les candidats avaient des tenues personnalisées à souhait et adaptées à la nuit. Cela fait longtemps que nous attendions une programmation en dehors de l’été et nous n’avons pas été déçus. L’épreuve de la Femme coupée est très impressionnante ! Fidèle de l’émission, j’ai remarqué le retour d’une ancienne épreuve qui projette le candidat dans les airs, mais par le bas ! Cela doit être vraiment super à faire. À quand un test pour le grand public ?

  • Fort-Boyard-Fan (membre), sur le Forum

Quel étrange sentiment, alors que le froid fait rage dehors, un mercredi qui plus est, de se dire que ce soir, il y a Fort Boyard a la télé, que ce n’est pas une rediffusion, et que c’est collé contre un radiateur que je vais le regarder !

J’ai passé un très bon moment ce soir. J’ai depuis toujours cette préférence pour le Fort la nuit, qui à mon avis prend une autre dimension, plus mystérieuse, et ça me manquait de ne plus du tout la voir depuis quelque temps, ni même à la fin pour la Salle du Trésor. D’ailleurs, quand j’étais petit, il y a de ça plus de quinze ans (déjà !), et que je regardais l’émission, je demandais toujours pendant les émissions diurnes : C’EST QUAND LA NUIT ? :)

Et pour Halloween, on a pu découvrir une nouvelle facette du fort la nuit : personnages déguisés, candidats très oranges, décorations et musiques de circonstance dans les cellules (les citrouilles du tapis roulant par exemple), les Maîtres des Ténèbres qui sortent on ne sait d’où une femme qui, la malheureuse, finira découpée en deux dans le cadre d’une épreuve (peut-être l’une des aventurières qui a affronté la mer et qui s’est échouée sur le Fort) ! Rien qu’avec ça j’ai eu l’impression de retrouver un Fort que je n’avais pas vu depuis très longtemps.

Et si je ne me trompe pas quelques épreuves ont fait leur retour ce soir, une spectaculaire Catapulte, j’ai découvert l’épreuve de la Femme coupée dont je connaissais l’existence par le passé, mais que je n’avais jamais vue (un peu facile l’épreuve, ce soir !). Pour la Tyrolienne j’ai un instant cru en apercevant le bateau au loin que la candidate arrivée en premier dessus devrait grimper au mât, comme avant. ;)

Une bonne équipe dans l’ensemble avec six clés obtenues difficilement (sept si on compte celle jetée hors de l’Égout dans un geste de désespoir de Christophe Beaugrand, mais qui n’a pas été validée, dommage), l’épreuve des Cylindres réussie, fait suffisamment rare pour être remarqué ! Il y a eu beaucoup de cris de terreur, dans les Jarres, ou encore quand une Miss a osé à plusieurs reprises entrer dans le « compartiment » avec les demoiselles du Fort même si elle en est aussitôt sortie terrorisée, et une autre qui est descendue dans la fosse aux serpents, mais sans oser y entrer vraiment, c’est dommage. Et Christophe Beaugrand dans l’Égout, terrorisé par des algues (certes il ne voyait rien), mais en même temps pour Halloween, il faut bien les faire hurler plus que d’habitude ! Sinon ils ne s’en sont pas trop mal sortis dans les aventures avec trois indices. Bon pour le reste un conseil catastrophique, MAIS dans la bonne humeur générale (surtout le dernier duel !) et un mot code trouvé tellement vite que je n’ai pas eu le temps d’y réfléchir (d’un autre côté, perdre 45 secondes dans la Salle du Conseil, ça motive, me direz-vous !) ce qui leur a permis de rapporter tout de même une belle somme pour leur association ! Mention spéciale pour le cri de guerre à conclusion animalière variable de Christophe, heureusement qu’il est sorti de prison, parce que quand les Miss faisaient le cri de guerre sans lui, ça avait pour le coup une autre saveur ! Je remarque d’ailleurs qu’après la Chaise instable avec Sylvie Tellier, il a poussé le cri de la vache, alors que cette dernière venait peut-être d’obtenir justement le mot « VACHE » comme indice.

C’est qu’avec tout ça, j’ai hâte d’être à Noël, moi ! Je vois bien un grand sapin sur le rond central, Passe-partout et Passe-Muraille déguisés en lutins et le Père Fouras avec un manteau rouge !

P.-S. : Le Père Fouras à La Boule : « Comment retirer tout ça sans tuer votre dernier neurone ?! ». Cette phrase m’a tué.

  • Josiane (internnaute), par courriel

J’ai bien aimé l’émission (mention spéciale aux décorateurs, qui ont dû bien s’amuser à décorer les moindres recoins du Fort), mais je proposerais juste à la production, pour les prochains tournages, de penser à une émission spéciale mardi gras ou Pâques, car Halloween est une fête un peu trop américanisée, bien qu’elle ne soit pas née aux États-Unis pour autant. Un Fort jonché d’œufs, de rubans, de poules, de couleurs avec des costumes d’Arlequin, cela pourrait aussi être sympathique, non ? Le Père Fouras en Merlin ou Dumbledore, cela aurait de l’allure !

  • Willy (designer), sur le Forum

Quinze ans qu’on n’avait pas vu ça ! Un grand bonheur !

Points positifs :

  • la nuit bien sûr !
  • les décorations, les costumes, le maquillage... beaucoup d’efforts très louables !
  • habillage et musiques thématisés
  • le retour de la Catapulte, de la Femme coupée, du Notre-Dame des Flots dans la Tyrolienne…
  • bonnes saynètes et apparitions de personnages (le Magicien sortant du sarcophage, les Maîtres emmenant la future femme coupée dans sa cellule, le Père Fouras voulant repeindre la Salle du Jugement, la tête de Passe-Muraille dans la Tête chercheuse...).

Points négatifs :

  • ordre des épreuves peut-être moyennement productif : je m’attendais à voir la Femme coupée jouée en premier. Par ailleurs, on a un peu accumulé les surprises de l’émission en début de programme : Catapulte, Tyrolienne et son navire...
  • jeu des mygales de la Cellule interactive : il aurait fallu le réserver à cette émission et non le jouer plusieurs fois dans la saison estivale, ça aurait créé une petite surprise en plus
  • malgré l’effort de thématisation musicale de la « course d’un point à l’autre », je n’ai pas du tout aimé cette variante
  • pas de montée au mât du bateau dans la Tyrolienne (dommage !) et musique fade : remettez « Variation n°1 » ! Ça participe grandement à l’ambiance de l’aventure ! Qui d’ailleurs n’a ici pas été jouée en aventure...
  • pas de générique de fin nocturne ! Ça gâche les efforts fournis sur l’habillage graphique notamment !

Audience : personnellement je ne voyais pas le Fort au-dessus des 15 % (maximum !), mais ça reste assez faible. Pour moi, un 13 % aurait été convenable.

  • Tutti Quanti (internaute), par courriel

Visiblement, les Miss n’aiment pas trop les petites bêtes : Laury a complètement paniqué face aux mygales et Corinne n’a pas réussi à progresser dans la fosse aux serpents. Heureusement que Laëtitia Bléger était là pour attraper une clé dans les jarres et que Sylvie Tellier n’a pas été effrayée par les araignées virtuelles de la Cellule interactive. Même Christophe Beaugrand a semblé avoir quelques phobies en prenant des algues pour des bestioles. La production peut-elle nous rassurer quant à la santé émotionnelle de nos chers candidats suite à leur participation au jeu ? ;)

  • Le Professeur fou (membre), sur le Forum

Une émission bien sympathique qui permet de clôturer la saison de manière positive. L’équipe était vraiment chaleureuse et motivée. Pas d’excès d’humour comme ce fut le cas avec certaines équipes. Bref, une émission divertissante.

Quelques petits hic malgré tout comme l’équilibre entre les cellules et aventures diffusées sur les sept émissions. On voit trop souvent les mêmes cellules revenir (Le Percolateur...) et on ne voit pas ou peu certaines (le Bonneteau ...). Dommage que les personnes responsables de la diffusion de l’émission ne fassent pas attention aux cellules et aventures quand elles choisissent l’ordre de diffusion.Parfois, on a vraiment l’impression que, sur deux semaines consécutives, la trame cellules/aventures/juge Blanche/Conseil est un copié-collé avec comme seul changement l’équipe.

Vivement la diffusion des trois spéciales.

  • Hermignone (internaute), par courriel

J’ai adoré voir le Fort décoré avec des citrouilles et des squelettes, ainsi que les personnages déguisés en gobelins ou vampires. Juste un détail : pourquoi ne pas avoir déguisé Félindra en sorcière avec un chapeau pointu et un balai en guise de fouet ? Cela aurait était tout à fait complet. Il manquait aussi Jaba le Pirate qui aurait pu pimenter la soirée et embêter La Boule avec ses clous sur la tête ! L’épreuve avec la femme qui se faisait découper est vraiment génialissime, on en redemande !

Rendez-vous fin décembre pour célébrer Noël comme il se doit en compagnie du Père Fouras et des personnages du Fort lors d’une deuxième émission nocturne spéciale où le Fort, décoré de guirlandes et de sapin, brillera de mille feux !


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics