Mise en page 1

Courrier des internautes nº9 — Saison 2013

Émission nº9 du 31 août 2013

Publié le lundi 2 septembre 2013 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2013.

        

Clap de fin pour cette 24e saison de Fort Boyard. Après neuf semaines d’aventures, le Fort referme ses portes et le Père Fouras regagne définitivement son antre pour d’ores et déjà préparer les épisodes de 2014, tandis que les personnages du Fort quittent leur poste pour commencer leurs vacances bien méritées. Cette dernière nous a offert un beau final en l’honneur de l’association Grégory Lemarchal. Avez-vous été convaincu ? Réponse avec cet ultime courrier de la saison.

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports (Site, Forum, Facebook et Twitter), ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concessions !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net ou donnez votre avis sur notre page Facebook, sur notre compte Twitter (@FortBoyardNet) ou encore sur notre Forum.

AVIS DES TÉLÉSPECTATEURS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 31 AOÛT 2013 :

(panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Site, sur le Forum, sur Facebook et Twitter ou par courriel) :

  • Le Professeur fou (membre historique), sur le Forum

J’ai trouvé l’équipe plutôt sympathique et investie tout au long du jeu. Je ne comprends toujours pas pourquoi l’épreuve de la Bibliothèque n’est pas expliquée... Est-ce pour faire volontairement des prisonniers ?
Dommage qu’il y ait eu 3’52 de temps qui ait disparu du chronomètre des aventures ; et même chose pour les cellules. Je pense qu’il va falloir réviser l’épreuve de la Poutre jet d’eau, voire la supprimer. Personne ne l’a jamais réussie, ça devient lassant.

Pour finir, j’ai trouvé tout au long de la saison, une disparité énorme entre les cellules/aventures par rapport au nombre de diffusions. On n’a pas beaucoup vu la Fosse aux serpents, la Tête chercheuse, la Cellule qui rétrécit, le Bonneteau... En revanche, on a mangé de la Laverie, de l’Alerte rouge, de la Lutte dans la boue... Ce n’est pas compliqué pourtant de créer des schémas de jeu différent !

Pour 2014, j’aimerais bien une réorchestration du générique. Dix ans que c’est la même sonorité, ça commence à faire !

  • Trevor (visiteur), sur le Forum

J’étais un aficionado du Fort enfant et j’ai versé une larme de nostalgie cette année. Pourquoi ? Le retour de la Colonne du libraire (Bibliothèque) ! Merci à la production d’avoir remis la Colonne du libraire, épreuve qui a marqué toute une génération dont je fais partie, j’étais dégoûté de sa suppression en 2001, si bien que j’avais arrêté de regarder l’émission (pour ça et pour Jean-Pierre Castaldi que je ne supportais pas) et du coup quand j’ai vu qu’elle était de retour j’ai regardé toutes les émissions de cette année rien que pour ça ! Quelle évolution depuis presque 10 ans, toutes les portes et salles sont bariolées, mais ça donne beaucoup de charme à la bâtisse. C’est aussi ça le Fort, des souvenirs d’enfance impérissables, et cette colonne combien de fois je l’ai refaite avec mes amis chez moi pour m’amuser avec la collection encyclopédique complète de mes parents et un petit sablier de cuisine pour le temps… Je ne suis pas étonné des très bonnes audiences que rencontre le Fort, la production continue de réconcilier les anciens fans en ressuscitant d’anciennes épreuves tout en attirant un nouveau public avec cette ambiance foraine, et je pense aux plus jeunes dont j’ai fait partie un temps et pour qui le Fort a été vecteur de nombreuses valeurs positives en plus d’être un divertissement sain et diablement accrocheur.

L’émission de Karine Ferri était juste splendide, du niveau des anciens Fort Boyard de mon enfance.

  • Julien0912 (membre historique), sur le Forum

Tout était réuni pour passer un bon moment, avec des épreuves « stressantes » (Bibliothèque, Chaise instable), des records (Cage immergée), de l’humour, un gros gain. Mon seul vrai regret est l’apparition du logo « spéciale association Grégory Lemarchal » en haut à gauche durant l’émission. Si la cause est noble, je regrette que ça n’ait pas été fait pour les autres associations. J’avais interpellé Olivier sur le sujet via Twitter, mais il ne m’a pas répondu.

  • Tiger (membre historique), sur le Forum

Au terme de cette saison, je suis globalement satisfait des nouveautés, il n’y a pas eu trop de répétition des épreuves (pas trop de Tête chercheuse (ouf !), pas de mygales/scorpions, pas trop de cylindres infaisables, et il n’y a pas eu de cellules « fil rouge » revenant systématiquement chaque semaine comme ça s’est déjà produit, notamment avec l’Échelle infernale ou le Chinois). Les points noirs sont les musiques, qui n’en sont plus : où sont passées les superbes mélodies qui rythmaient auparavant l’émission ? Une émission du XXIe siècle serait une émission qui n’aurait plus que des bruitages essayant de produire du son en arrière-plan sans aucune mélodie ? Seules les « musiques interludes » pour expliquer les règles sont à peu près réussies… Dommage. Autre point noir : certaines équipes dont la composition était vraiment limite… Et j’aurais bien vu le Magicien dans la cellule du Manoir : c’est une idée certainement à exploiter pour 2014.

Sans quoi, on a été gâtés par le nombre de personnages du Fort, même si certains ont été assez effacés (Lady Boo ou le magicien par exemple). Et, bien que les températures de tournage fussent assez fraîches, la plupart des émissions ont bénéficié d’un franc soleil, ce qui met toujours une bonne ambiance sur le Fort et donne envie de regarder !

  • Molosse2005 (membre historique), sur le Forum

Émission sympathique avec une équipe agréable. Mention spéciale à Arnaud chez Blanche, je crois qu’il a bluffé tout le monde.

Concernant le défi de la Roue du destin : je me demande si au centre de la boule il n’y a pas un noyau dur de métal, on a l’illusion que c’est du pur hasard et en fait , il y a un système à aimant pour attirer la boule quand la production veut un prisonnier.

Sinon, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose pour signifier que la saison était terminée.

  • Delphine M. (Nantes), par courriel

Superbe dernière avec la belle Karine Ferri. J’ai été heureuse de voir la sœur de Grégory Lemarchal jouer pour son association. Fauve Hautot a été impressionnante, comme à son habitude. Les candidats étaient tous motivés et la somme récoltée vraiment à la hauteur.

  • Jack_Bauer (membre historique), sur le Forum

Excellente dernière émission qui conclut une très bonne saison !

J’ai adoré l’équipe d’hier soir qui semblait soudée, motivée, parfois drôle. Elle avait l’envie et ça faisait terriblement plaisir.

Pourquoi avoir indiqué spécifiquement une spéciale Association Gregory Lemarchal ? Ça reste une association comme une autre. Pourquoi vouloir la démarquer des autres ? Je n’ai pas compris...

Les saynètes d’hier m’ont toutes beaucoup plu. Il faudra encore accentuer ce point-là avec davantage d’interactions entre les personnages du Fort.

Les points à améliorer pour l’an prochain :

  • Essayer d’équilibrer les épreuves entre les différents membres de l’équipe. Ce sont souvent les « têtes d’affiche » qui font la majorité des épreuves au détriment de personnes plus « anonymes ».
  • Varier les épreuves. Quelqu’un l’a déjà dit, mais on a vu le Magicien une seule fois, la Cellule qui rétrécit également ou encore la Fosse. C’est dommage. Cela vaut également pour le Conseil où l’on a mangé du duel de la Cartouche pendant cinq semaines d’affilées.
  • Delphine Wespiser devrait penser à ne pas rempiler (simple avis personnel…)
  • Mister Boo doit abandonner la boue... Je préfère le combat Lady Boo Vs La Candidate
  • Le Jugement doit servir uniquement à repêcher les prisonniers. Arrêtons l’échange 15 secondes perdues contre une libération au Conseil.

C’est un peu près tout ! J’ai passé un agréable été tous les samedis soirs. Le casting était varié cette année et je pense que ça a aussi contribué au succès du Fort. À l’année prochaine !

  • Marina (Chartres), par courriel

De belles performances de la part de cette équipe. Pierre Frolla a assuré le spectacle en pulvérisant le record d’apnée dans l’épreuve de la Cage immergée. Fauve Hautout a été brillante sur la Chaise instable et Karine Ferri aussi dans Rocket-man ou la Chambre froide. Le pauvre Arnaud Tsamere aura eu moins de chance, malgré son bel équilibre dans le Percolateur. Au final, une belle dernière, mais on aurait aimé plus d’épisodes cet été.

  • La Clé (membre historique), sur le Forum

Bonne émission avec une équipe sympathique et motivée. Au final, belle somme récoltée malgré le peu de temps que les candidats avaient dans la Salle du Trésor. Je suis triste que ce soit terminé pour cette année.

  • Calvin21 (Paris), par courriel

Et si Olivier Minne passait la main ? Dix ans, c’est le moment. On sent d’ailleurs qu’il n’est plus aussi investi qu’à ses débuts. Il vaut mieux arrêter avant de se répéter et de lasser les téléspectateurs. J’aimerais bien le retour d’un duo mixte de trentenaires. Le Père Fouras doit regagner sa vigie et se faire plus discret, car je trouve que son rôle a été dévoyé depuis trois ans, même si c’est une figure incontournable. Trop c’est trop ! Enfin, le Magicien n’intervient pas assez, il faut le mettre plus en avant. Quant à Delphine Wespiser, je crois qu’elle n’a pas convaincu par rapport aux précédentes Blanches. D’une manière générale, les célébrités en personnages, ce n’était pas une très bonne idée, cela ne correspond pas à l’esprit du jeu tel qu’il a été créé en 1990 par Jacques Antoine.

On se retrouve l’année prochaine pour partager vos avis sur la 25e saison de Fort Boyard !

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics