Mise en page 1

Des amateurs produisent un jeu vidéo Fort Boyard !

Fort Bavard met un coup de projecteur sur ce projet amateur ambitieux

Publié le jeudi 5 août 2010 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Produits dérivés.

        

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en 2006 nous attendions tous avec impatience la sortie du nouveau jeu PC Fort Boyard. Celui-ci faisait suite à Fort Boyard Le Défi (1995), Fort Boyard La Légende (1996) et Fort Boyard Millenium (2000), tous les trois édités par Microïds, société ayant ressuscité dernièrement.

Les fidèles attendaient depuis longtemps, non sans impatience, qu’un jeu vidéo succède à Fort Boyard Le Défi qui proposait déjà au joueur de devenir virtuellement candidat à Fort Boyard à l’époque.

Jusque-là Fort Boyard Le Jeu semblait pouvoir, au moins sur le papier, combler le vide sidéral des dix dernières années. L’élaboration de ce jeu avait été confiée à Mindscape, détenteur d’un grand nombre de licences des émissions diffusées sur l’antenne de France Télévisions.

De captures d’écran prometteuses furent diffusées sur le site officiel de Mindscape, mais, au final, les fans furent plus que déçus par ce jeu qui ne répondait clairement pas à leur attente. Bugs à répétition, personnages grotesques, voix enfantines, règles du jeu amandées, animateurs absents… Bref, la liste serait trop longue à détailler. Malgré tout, le jeu a été un succès pour Mindscape en terme de vente. L’éditeur a d’ailleurs surfé sur cette vague en proposant une deuxième édition en 2007 puis une troisième en 2008, sans compter les déclinaisons sur consoles de 2008 et 2009.

Fort Bavard, toujours très sensible aux amateurs passionnés, met en lumière aujourd’hui le projet de deux personnes : Christophe et Benjamin.

Leur projet ? Réaliser un jeu vidéo Fort Boyard ! On pourrait penser de prime abord que ce projet est fou, voire irréalisable, pour des amateurs, et pourtant !

Ce projet colossal est déjà bien entamé puisque les auteurs y travaillent depuis août 2009. Attention, notons tout de suite que Christophe et Benjamin n’ont pas pour objectif de refaire un Fort Boyard le Jeu bis, mais bien un jeu inédit.

La première innovation de ce vaste projet réside dans le fait que les créateurs souhaitent laisser le champ libre au joueur. En effet, c’est ce dernier qui déterminera ce qu’il souhaite faire une fois le jeu lancer : soit devenir candidat à l’émission en effectuant les épreuves du jeu télévisé soit visiter le Fort librement et en explorer tous les recoins ! Qui n’a jamais rêvé de pouvoir se promener dans les coursives du Fort à sa guise ? C’est l’occasion pour les fans du jeu de pouvoir toucher du doigt leur rêve en naviguant dans le Fort, complètement modélisé en 3D pour l’occasion avec l’intégralité des cellules et des lieux connus du grand public.

Mais ce n’est pas tout, nos deux auteurs talentueux précisent que les coulisses seront bien présentes puisqu’on pourra croiser, lors d’une promenade dans le Fort, un cadreur ou encore un personnage ou un animateur emblématique. De quoi renforcer l’immersion dans cette aventure boyardesque.

Enfin, le temps sera une autre donnée novatrice dans ce jeu vidéo. Les créateurs promettent que le joueur devrait pouvoir, à terme, choisir la saison durant laquelle il souhaite jouer. Par exemple, s’ils choisissent la saison 1994, ils joueront avec les règles de cette saison et verront les deux animateurs de l’époque : Cendrine Dominguez et Patrice Laffont. Visuellement, tout sera adapté à la saison choisie : vêtements, épreuves, personnages, architecture…

Concernant le mode « visite libre », trois « époques » seront proposées. Le joueur pourra arpenter le Fort au XIXe siècle (années 1880), au XXe siècle (lors de la phase de restauration de 1989-1990) ou au XXIe siècle (tel que nous le connaissons aujourd’hui).

Il va sans dire que ce projet est dantesque et qu’il reste encore à nos deux amateurs beaucoup de travail, mais leur avancée est tout de même déjà notable. Le Fort est déjà modélisé à 95 % et désormais leur attention se porte sur les animateurs et les personnages du Fort qu’ils sont en train de créer. Il restera encore une importante phase de programmation et l’assemblage final pour qu’une prédémo ou une démo puisse être proposée aux sites spécialisés et enfin au grand public.

JPEG - 61 ko
JPEG - 78.5 ko
JPEG - 85.1 ko
JPEG - 74.7 ko
JPEG - 78.8 ko
JPEG - 84 ko
JPEG - 60.3 ko
JPEG - 69.5 ko
JPEG - 110.8 ko
JPEG - 135.4 ko
JPEG - 84.6 ko
JPEG - 62.3 ko

En guise de mise en bouche, nous vous proposons une première vidéo de ce jeu, qui semble prometteuse :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Les auteurs comptent présenter leur projet à Adventure Line Productions en personne. Fort Bavard vous tiendra bien sûr au courant de l’évolution de ce projet et de la sortie d’une éventuelle démo jouable dans les mois à venir.


Vidéo et captures : © Christophe Froment et Benjamin Augas – Tous droits réservés – Réutilisation interdite sans l’autorisation expresse des ayants droit.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics