Mise en page 1

Des produits dérivés encore plus forts !

Publié le dimanche 20 février 2005 par Aurélien LECACHEUR - Directeur de la publication dans la rubrique Produits dérivés.

        

Depuis 16 ans, les produits dérivés de l’émission Fort Boyard les plus farfelus se vendent à la pelle. En Charentes, des rayons entiers de boutiques proposent aux acheteurs boules à neige, cartes postales, stylos, assiettes, T-shirts, et même des dessous de plat ! A la Rochelle, sur l’île d’Oléron ou encore sur l’île d’Aix, les Boyards, pardon, pleuvent, coulent à flot pour les marchands astucieux.

Dès 1990, une série de livres « Aventures à Fort Boyard » paraîssent sous la plume de Dan Mitrecey, fils de Jean-Pierre, créateur de l’émission avec Jacques Antoine. En 1995 et 1996 sortent deux jeux vidéos (édités par Microïds), Fort Boyard : le défi et Fort Boyard : la légende, qui reçoivent un succès mérité. Mais les créatifs de chez Microïds, en mal d’idées nouvelles, mettent sur le marché en 2000 le troisième et dernier opus de la série : c’est un bide retentissant pour Fort Boyard : Millenium, qui est une sorte de jeu fantastique avec sorcières et tout le tralala, bien loin de l’esprit du jeu télé.

En janvier 1997, les fèves Fort Boyard sont mises sur le marché, en période d’épiphanie. Les collectionneurs s’échangent encore aujourd’hui cette collection de 10 fèves, entre 10 et 20 euros sur les sites d’enchères virtuelles tel eBay. Les produits dérivés fabriqués par les sponsors ne sont pas en reste : ainsi, Justin Bridou en 1999 propose aux téléspectateur de gagner montres et autres gadgets, Chamoix d’or incite à collectionner les points sur leurs fromages afin de gagner des jeux de l’oie.

2004 est une année de creux. pas le moindre petit porte clé ou lampe torche, même le sponsor de l’émission ne propose de gagner qu’une vulgaire trousse de secours Mercurochrome !

2005 inverse la tendance avec l’arrivée attendue d’au moins deux produits. Le 21 mars 2005 sort dans le commerce le DVD des meilleurs moments des 15 ans de l’émission, et une BD doit sortir prochainement aux éditions jungle, filiale de Casterman, éditrice entre autres de la BD tirée de la sitcom « Caméra Café ». En attendant, « To to brother’s compagnie » nous a offert dans le Pif Gadget n°4 de novembre 2004 un épisode de la série « Banc d’essai », dans lequel les héros testeurs sont attendus à l’émission de télévision « Fort Brouillard »...


2005 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics