Mise en page 1

EXCLUSIF : l’intérieur de la vigie de Fort Boyard rénové

Fort Bavard vous propose de découvrir des clichés inédits en haute qualité.

Publié le samedi 24 décembre 2011 par Aurélien LECACHEUR - Directeur de la publication dans la rubrique Reportages.

        

Alors que Fort Bavard vous proposait des photos du chantier du fort au mois d’octobre (et notamment de la vigie démontée), nous vous montrons aujourd’hui le travail achevé. C’est Solutions Composites, une entreprise implantée près de Tours, qui a dessiné, fabriqué et installé cette nouvelle vigie. Reportage et images inédites.

Ce coup ci, c’est terminé ! Après plusieurs mois orné d’échafaudages sur le tour du fort, et sur la vigie, Fort Boyard a retrouvé son faste d’antan et est près à recevoir, en avril, les premières équipes de nettoyage pour les tournages de l’été prochain. Après les Compagnons de Saint-Jacques pour la rénovation de la pierre (voir notre article du 15 octobre 2011), c’est la petite entreprise Solutions Composites (cliquez ici pour accéder à leur site) qui a pris le relai pour un résultat bluffant !

Habituée à manier les matériaux composites (c’est de fait sa spécialité), l’entreprise a dû relever le défi de reproduire à l’identique la vigie. Enfin, telle qu’elle est depuis 1990, sous sa forme de « tour de verre ».

C’est un travail réussi, et le moins qu’on puisse dire c’est que les fans n’y verront que du feu puisqu’un des challenge des ouvriers a été de reproduire, comme sur le reste du fort, l’effet rouillé qui donne au monument son aspect ancien, tout en étant régulièrement entretenu.

En 2011 et contrairement aux pays étrangers venus comme chaque année tourner sur le fort, le Père Fouras a déserté la vigie pour une mystérieuse antre, au second étage du bâtiment. Mais à voir le résultat de la rénovation, Fort Bavard prend les paris : il paraît impensable que le vieux sage ne fasse pas une apparition dans la nouvelle vigie en 2012.

Comme le déclarait le responsable de Solutions Composites Lionel Destouches au journal La nouvelle République il y a quelques jours, rénover la vigie de Fort Boyard constitue une excellente carte de visite pour l’entreprise tourangelle. D’autant que malgré les vents violents atteignant 150km avec la tempête Joachim, la vigie n’a pas bougé. Un succès pour Solutions Composites, dont il se murmure qu’elle a soufflé le chantier au nez et à la barbe d’un grand groupe du BTP...


Photos : © Solutions Composites - Fort Bavard / ATM Grupa - Adventure Line Productions - Reproduction interdite

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics