Mise en page 1

Fort Boyard 2013 : les 12 personnages de la Saison

Cette année, le Fort comptera pas moins de 12 habitants !

Publié le samedi 22 juin 2013 (publié antérieurement le 18 juin 2013) par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Personnages du Fort 2013.

        

Chaque année depuis 2011 le Fort compte de nouveaux personnages. En 2011, nous avions pu découvrir Blanche, Luciole ou encore Lady Boo, la nouvelle lutteuse. Cette année, nous ferons connaissance avec Mister Boo, découvrirons une nouvelle Blanche et retrouverons le personnage du Cuisinier, disparu du Fort depuis 1995. Un beau programme en perspective. Bien sûr, les piliers historiques du Fort seront toujours dans la place : le Père Fouras, Passe-Partout, Passe-Muraille, La Boule, Félindra et les Maîtres des Ténèbres attendront toujours les candidats de pied ferme.

LES TROIS NOUVEAUX VISAGES DE LA SAISON 2013

Willy Rovelli, le Cuisinier du Fort (interprété par Willy Rovelli en 2013) - Personnage parlant en 2013

JPEG - 342 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1993-1995 et 2013.
  • Rôle : Le cuisinier du Fort reçoit un duo de candidat dans son « restaurant » situé en cellule 215b du Fort. Ses « mixtures » culinaires sont, dit-on, peu ragoutantes. Il faudra pourtant que les candidats les goûtent pour obtenir le sésame de l’épreuve. Le cuisinier du Fort choisi par le Père Fouras n’est autre que l’humoriste Willy Rovelli, qui, dit-on, a toujours rêvé d’être cuisinier. Ce personnage, déjà présent sur le Fort en 1993-1995, fait donc son grand retour cette saison. Avec Blanche et Luciole, Willy Rovelli est l’un des rares personnages à être doté de la parole.
  • Recrutement : Il y a un an déjà, l’humoriste Willy Rovelli participait à Fort Boyard. Et c’est au détour d’un couloir sombre que le candidat tomba sur une petite annonce : « Le père Fouras recrute. » S’imaginant déjà intégrer les troupes de son héros d’enfance, l’humoriste postula sur-le-champ. Mais le seul poste vacant sur le Fort était celui de cuisinier… Petit problème : on ne peut pas dire que Willy soit véritablement un roi des fourneaux. Mais histoire de lui laisser une chance, le père Fouras décida tout de même de le mettre à l’essai… Espérons donc que les personnalités qui affronteront le Fort – et les étonnantes spécialités culinaires du chef Willy – auront l’estomac bien accroché. Hum… Une aventure qui s’annonce plus que pimentée !
  • Galerie : (cliquez sur la vignette pour afficher l’image en grand format !)
JPEG - 358.9 ko
JPEG - 428.5 ko

Blanche, la Juge du Fort (interprétée par Delphine Wespiser en 2013) - Personnage parlant

JPEG - 264.5 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2011-2013.
  • Rôle : Mi-ange, mi-démon, Blanche est la juge du Fort, gardienne de la Salle du Jugement. Cette année, pour la seconde fois, le Père Fouras a choisi de faire venir un nouveau visage. C’est Delphine Wespiser, Miss France 2012 qui a été sélectionnée. Après la partie Épreuves, l’équipe se tend chez Blanche afin de libérer ses prisonniers ou de récupérer des clés manquantes (7 sont nécessaires pour ouvrir la grille de la Salle du Trésor). Un candidat doit se sacrifier par clé manquante. Il peut se libérer s’il réussit un défi d’adresse que lui lance Blanche. S’il échoue, La Boule l’emmène en prison jusqu’à la fin du jeu. Les éventuels prisonniers jouent eux-mêmes pour leur propre libération selon les mêmes modalités. Avec Luciole et Willy Rovelli, Blanche est l’un des rares personnages à être doté de la parole.
  • Recrutement : Quand le père Fouras rencontra Delphine Wespiser – venue sur le vaisseau de pierre lors de l’émission spécial Halloween –, il tomba littéralement sous le charme de la jeune femme : « Par ma barbe, Delphine, c’est le feu et la glace ! Une peau blanche comme la neige et une chevelure rouge comme le feu... Le rôle de Blanche lui irait comme un gant. » Le père Fouras s’empressa donc de lui envoyer un pigeon voyageur pour lui offrir le rôle que la belle Miss France 2012 accepta d’emblée. Cet été, la jolie rousse incarnera donc la mystérieuse Blanche, maîtresse de la salle du jugement. De quoi amplement consoler les prisonniers du Fort, non ?
  • Galerie : (cliquez sur la vignette pour afficher l’image en grand format !)
JPEG - 328.6 ko

Mister Boo, l’Homme-Fort (interprété par Cyril André en 2013)

JPEG - 374.8 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1990-2007/2013-2014
  • Rôle : Le Père Fouras, pour cette Saison 2013, a choisi de faire revenir le personnage de l’Homme-Fort. Du nom de Mister Boo, il est identifié comme étant le mari de la Lutteuse Lady Boo. Pour ce grand retour d’un personnage historique, le Père Fouras n’a pas choisi de coller l’Homme-Fort au Casbestan ou au Bras de fer… Non, il a préféré lui attribuer les mêmes épreuves que sa fiancée Lady Boo. Ainsi, des candidats masculins devront l’affronter dans la Luette dans la boue et sur la poutre du Fort dans la célèbre épreuve des coton-tige. Le duo des Boo est réuni dans l’épreuve de la Double lutte, il fait alors face à un duo de candidats dans la boue.
  • Recrutement : Depuis des années, Lady Boo, championne toutes catégories de lutte dans la boue (et de combat de cotons-tiges géants), défend ardemment les clés du Fort. Cette année, la lutteuse masquée a choisi de partager sa cellule avec son cher et tendre compagnon, Mister Boo. Et mieux vaut ne pas trop titiller le colosse aux pieds (enduits) d’argile ! Ensemble, le couple musclé défiera les candidats et vivra, tout au long de l’été, d’amour et de gadoue fraîche…
  • Galerie : (cliquez sur la vignette pour afficher l’image en grand format !)
JPEG - 352.6 ko
JPEG - 387.5 ko
JPEG - 407.3 ko
JPEG - 344.5 ko
JPEG - 322.9 ko
JPEG - 421.8 ko

LES PERSONNAGES TOUJOURS PRÉSENTS

Le Père Fouras (interprété par Yann Le Gac de 1991 à 2001 et de 2003 à 2013)

JPEG - 347.4 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1990-2013
  • Rôle : Depuis trois saisons, le Père Fouras ne demeure plus dans sa vigie mais dans un antre aménagé au 2e étage du Fort à proximité du Conseil. Il est depuis trois saisons maintenant le vrai Maître du Fort et détermine le parcours de l’équipe. Il distribue les parchemins à son fidèle messager Passe-Muraille qui est chargé de les délivrer à Olivier Minne. Sur ces parchemins se trouvent le nom de la future épreuve jouée et celui du candidat qui devra la réaliser. Lors des épreuves, il pose une énigme visuelle aux candidats qui se trouvent alors dans la Cellule interactive. On le retrouve ensuite dans l’épreuve de Gagarine, où il pose une énigme traditionnelle au candidat ballotté dans une machine simulant un voyage spatial. Enfin, on le retrouve aussi dans l’épreuve du Plateau 215 (« Père Fouras Show ») où il soumet un candidat à un quiz animalier et dans l’épreuve de la Cabine abandonnée où il pose une nouvelle énigme à un candidat qui doit l’écouter au téléphone alors que des blattes lui tombent dessus. Depuis 2011, le Père Fouras préside le Conseil des Maîtres, remplaçant Olivier Minne à ce poste. Durant le Conseil, il pose une ultime énigme à un candidat.
  • Galerie : (cliquez sur la vignette pour afficher l’image en grand format !)
JPEG - 322.8 ko
JPEG - 547.1 ko
JPEG - 319.1 ko
JPEG - 454.4 ko
JPEG - 357.9 ko
JPEG - 334.1 ko
JPEG - 339.3 ko

Passe-Partout (interprété par André Bouchet depuis 1990)

JPEG - 371.7 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1990-2013.
  • Rôle : Passe-Partout est l’habitant le plus rapide du Fort. Il est chargé d’emmener les candidats de l’équipe du jour d’un point à un autre du Fort durant toute l’aventure. Il est aussi celui qui récolte les clés et cartouches-indices récupérées par les candidats durant le jeu. A la fin de l’émission, il distribue les clés et cartouches-indices récoltées aux candidats et effectue la pesée des boyards de l’équipe du jour avec son comparse Passe-Muraille.
  • Galerie : (cliquez sur la vignette pour afficher l’image en grand format !)
JPEG - 419 ko
JPEG - 402.1 ko
JPEG - 378.9 ko
JPEG - 391 ko

Le Magicien (interprété par Serge Avril depuis 2003)

JPEG - 74.2 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1990-2000/2003-2013
  • Rôle : Le Magicien est un être qui a l’art de troubler les candidats grâce à ses réflexes et jeux de mains particulièrement redoutables. On le retrouve dans la célèbre épreuve du « Bonneteau » où il cache trois petites clés à tour de rôle sous des gobelets. Les candidats doivent donc tenter de retrouver l’ensemble de ces petites clés en désignant le gobelet sous lequel ils pensent que le Magicien a pu les glisser.
  • Galerie : (cliquez sur la vignette pour afficher l’image en grand format !)
JPEG - 115 ko
JPEG - 111.9 ko
JPEG - 126.2 ko
JPEG - 111.3 ko
JPEG - 111.5 ko
JPEG - 425.9 ko
JPEG - 401.4 ko

Félindra (interprétée par Monique Angeon de 1991 à 1997 puis de 1999 à 2005 et de 2007 à 2013)

JPEG - 369 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1991-1997/1999-2013
  • Rôle : Félindra est la gardienne de la Salle du Trésor. Elle est aussi la dresseuse qui s’occupe des trois tigresses qui protège jalousement le Trésor du Fort. Quand l’animateur le lui ordonne, elle fait rentrer les tigres dans leur cage afin de permettre aux candidats de pénétrer sans risque dans la Salle du Trésor, du moins durant le court laps de temps qui leur est imparti. Une fois les candidats placés sur les lettres du damier géant de la salle, sur ordre de l’animateur, elle tourne la tête de tigre libérant le Trésor. Si le mot-code est le bon, les boyards tombent, sinon, la grille de la Salle du Trésor d’abaisse et les candidats doivent ressortir au plus vite. Alors Félindra compose le bon mot-code sur le damier à l’aide de boulets, et fait tomber le Trésor, définitivement inaccessible aux malheureux perdants.
  • Galerie : (cliquez sur la vignette pour afficher l’image en grand format !)
JPEG - 599.1 ko
JPEG - 610.7 ko
JPEG - 453.2 ko
JPEG - 487.3 ko
JPEG - 528.1 ko
JPEG - 424.9 ko

La Boule (interprété par Yves Marchesseau depuis 1994)

JPEG - 348.2 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1994-2013
  • Rôle : La Boule est le gardien du Temps sur le Fort. Sur le Fort depuis près de 20 ans, il sonne le gong au début et à la fin des deux grandes parties du jeu. Il est aussi l’impitoyable geôlier de la Forteresse : si des candidats sont faits prisonniers dans les cellules du Fort, il s’occupe de les réceptionner pour les mettre en prison, dans les sous-sols du Fort où il les surveillera. Il les accompagne ensuite chez Blanche, la Juge du Fort, pour qu’ils tentent de se libérer en réussissant un défi. S’ils n’y parviennent pas, il les ramène en prison. A la fin du jeu, il se charge de ramener sur le proscénium les candidats restés prisonniers.
  • Galerie : (cliquez sur la vignette pour afficher l’image en grand format !)
JPEG - 362.1 ko

Les Maîtres

JPEG - 599.2 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1995-2013.
  • Rôle : Les Maîtres sont des personnages mystérieux. Personne ne sait qui se cache derrière la silhouette de ces hommes-tigres. Ils sont arrivés en 1995 sur le Fort et n’ont depuis plus quitté la Salle du Conseil située au 2e étage du Fort où ils opèrent chaque été. Ils forment un collège de spécialistes très entraînés et affrontent quatre trois candidats dans des duels de force, de mémoire, de précision, d’habileté ou de sang-froid. Les candidats jouent cette année encore pour du temps supplémentaire dans la Salle du Trésor, mais ils peuvent aussi en perdre en cas d’échec. Le Conseil est présidé depuis 2011 par le Père Fouras.

Passe-Muraille (interprété par Anthony Laborde depuis 2004)

JPEG - 270.5 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 2004-2013.
  • Rôle : Passe-Muraille est cette année encore le messager du Père Fouras. Il est chargé d’effectuer les navettes entre le Vieux Sage et l’animateur. Les parchemins que donnent le Père Fouras à Passe-Muraille indiquent quelles épreuves l’équipe va devoir effectuer et quels candidats devront les réaliser. Passe-Muraille apportent ces parchemins à Olivier. A la fin de l’émission, il effectue la pesée des boyards de l’équipe du jour avec son comparse Passe-Partout.
  • Galerie : (cliquez sur la vignette pour afficher l’image en grand format !)
JPEG - 483.3 ko
JPEG - 355.5 ko
JPEG - 290.7 ko
JPEG - 486.3 ko

Lady Boo (interprétée par Mayanne Etchecopar depuis 2012)

JPEG - 644.5 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1990-1999/2001-2006/2011-2014
  • Rôle : Lady Boo est la nouvelle lutteuse du Fort depuis 2011. Elle reprend les anciennes attributions de ce personnage mythique du Fort. Elle combat masquée une candidate et protège la clé dans l’épreuve de la Lutte dans le boue. On peut également la voir dans la nouvelle version de l’épreuve des Cotons-tiges. Comme dans la première épreuve, elle doit protéger la clé et combattre une candidate en équilibre sur une poutre. Elle dispose pour cela d’une arme, tout comme la candidate : un coton-tige géant. Elle n’a pas droit à l’erreur : si elle chute de la poutre, elle donne la victoire à son adversaire. En 2013, elle accueille son fiancé Mr Boo sur le Fort, qui aura la charge de lutter dans les mêmes épreuves qu’elle, mais face à des hôtes masculins. Le duo est réuni dans l’épreuve de la Double lutte, il fait alors face à un duo de candidats dans la boue.
  • Galerie : (cliquez sur la vignette pour afficher l’image en grand format !)
JPEG - 332.4 ko
JPEG - 379.8 ko
JPEG - 371.2 ko
JPEG - 405.9 ko

Luciole (interprété par Mathilde Tutiaux depuis 2011 et Sonia Brunnevalle depuis 2012)

JPEG - 424.3 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 2011-2013.
  • Rôle : Créature mi-humaine, mi-virtuelle, Luciole est chargée de guider les candidats dans la Cellule interactive, en leur faisant une démonstration pour leur expliquer les règles des jeux qu’ils vont devoir réaliser. Elle apparaît uniquement sur un écran durant le jeu, et non physiquement. Avec Blanche et Willy Rovelli, le Cuisinier du Fort, elle est l’un des rares personnages à être doté de la parole. Sa voix immatérielle ressemble à celle d’un robot féminin, mais avec une légère touche humaine.

GALERIE COMPLÉMENTAIRE

JPEG - 504 ko
JPEG - 439.3 ko
JPEG - 491.4 ko
JPEG - 444.2 ko

A vos postes dès le 6 juillet sur France 2 pour découvrir tous ces personnages en l’action !

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics