Mise en page 1

Fort Boyard 2016 : Aimez-vous la Salle des Aventures ?

5e sondage de la saison - A vous de voter !

Publié le jeudi 4 août 2016 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Sondages 2016.

        

Cette saison, le schéma de jeu a été quelque peu adapté et amélioré par rapport à l’édition 2015 qui avait vu l’ajout de nombreuses sous-parties. Certaines ont été reconduites, comme La Cage, sur laquelle portait le sondage de la semaine passée, tandis que d’autres ont été allégées, comme l’assaut du Fort qui n’est plus qu’une introduction brève et rapide avant de commencer les épreuves.

Mais cette année, outre le Conseil, la vraie nouveauté c’est bien la Salle des Aventures, qui permet d’assurer la transition entre le Jugement chez Blanche et le début des aventures extérieures. Que pensez-vous de cette nouveauté ? La Salle des Aventures a-t-elle un intérêt selon vous ?

ÉTAT DES LIEUX

L’année dernière, les candidats, à l’issue du Jugement chez Blanche, devaient pendre connaissance d’un message vidéo du Père Fouras dans l’antichambre du Jugement (cellule 223). Cette séquence montrait des images d’aventures que ces derniers risquaient de subir avec un Père Fouras particulièrement malicieux « Si vous avez le vertige ou si les petites bêtes vous effraient, comptez sur moi, car je - le - sais ! ».

Cette saison, la production a choisi de perfectionner ce moment. On peut même dire que nous arrivons même à un aboutissement.

Désormais, après être sortie de chez Blanche, notre équipe est conduite dans un ascenseur présent dans l’antichambre du jugement. C’est Passe-Muraille qui en sort en tenue de groom et invite nos candidats à y pénétrer avec Passe-Partout. Une fois la porte refermée, le piège se referme sur l’équipe qui bascule dans le noir et semble dégringoler dans le vide.

C’est ainsi qu’ils arrivent dans une salle de contrôle, baptisée la « Salle des Aventures » (située sur le palier 210) où un téléphone jaune sonne. C’est Olivier qui décroche pour recevoir les instructions du Père Fouras qui a de la suite dans les idées pour déstabiliser les aventuriers du jour.

S’ensuit une rétrospective vidéo sur le mur d’écran de la salle. Les candidats voient cette année le programme qui les attend. Chacune des six aventures (une par candidat) est montrée clairement avec des images d’archives. Bien entendu, le malicieux Vieux Sage a pris soin de sélectionner les images les plus spectaculaires pour faire monter la pression. Toutefois, à ce stade, personne ne sait encore qui fera quoi.

Avant de se lancer complètement dans les aventures, Olivier présente aussi la nouvelle règle de la partie : l’équipe aura à sa disposition un joker, représenté sous la forme d’un médaillon. Cela signifie qu’un candidat pourra choisir de renoncer à une aventure. Il sera alors remplacé par un autre candidat, le remplaçant étant toujours choisi par le Père Fouras et non l’équipe, sachant que l’équipe ne dispose que d’un joker par émission.

Notons que la production a tenu compte très rapidement de l’avis des téléspectateurs et des fidèles. En effet, dans la première émission, la Salle des Aventures avait une durée de 7 minutes, ce qui paraissait bien long pour une introduction. À compter de la deuxième émission, la durée s’est vue réduite pour atteindre un peu plus de 4 minutes désormais, ce qui permet de ne pas casser le rythme.

Un point sera peut-être à retravailler si cette partie devait se maintenir : on peut remarquer distinctement que la voix du Père Fouras qu’on entend dans le combiné a été enregistrée préalablement. Il serait peut-être plus intéressant de faire un écran séparé avec d’un côté Olivier et de l’autre le Père Fouras pour rendre la communication plus intéressante pour les téléspectateurs.

Mais vous, quel est votre sentiment concernant cette Salle des Aventures ?

VIDÉOS

Cette semaine, nous vous proposons deux vidéos pour vous permettre de vous faire une idée précise de ce moment du jeu. Tout d’abord le « petit » moment de l’Ascenseur permettant de se rendre dans la Salle des Aventures, puis la Salle des Aventures elle-même avec l’exemple d’un programme pour une équipe.

  • L’Ascenseur des Aventures :
  • La Salle des Aventures :

SONDAGE

sondage

Bon vote à tous et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sondage !


Extraits : © France 2 / Adventure Line Productions

Captures vidéo : www.fortboyard.net

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics