Mise en page 1

Fort Boyard 2016 : Pour ou contre la Grande évasion ?

6e sondage de la saison - A vous de voter !

Publié le vendredi 26 août 2016 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Sondages 2016.

        

Ouverture du 6e grand débat-sondage sur le site (voir les précédents ici). Depuis l’année dernière, un parcours de libération des prisonniers a revu le jour, après quelques saisons d’absence. Fini donc les candidats restant emprisonnés jusqu’à la fin du jeu, ce qui était, pour les malheureux, un pu frustrant. Désormais, la libération, si elle n’est pas automatique, est assurée avec cette partie facultative.

Cette saison, quelques changements ont été apportés à cette Grande évasion. Vous ont-ils convaincus ? Que pensez-vous de ce passage de l’émission ? Est-il pertinent ? La production devra-t-elle revoir sa copie l’année prochaine ?

ÉTAT DES LIEUX

Depuis 2015, les candidats faits prisonniers dans les épreuves de Fort Boyard et ayant échoué lors de leur Jugement chez Blanche ont une deuxième chance de libération lors d’une partie baptisée la Grande évasion.

Introduite en 2015, cette partie, nous le disons, a subi un léger rafraîchissement cette saison. Léger, car le principe reste le même : après que Mister Boo est abaissé une manette, la grille de la prison retenant le candidat s’ouvre et ce dernier doit effectuer un chemin semé d’embûches dans les sous-sols de la Forteresse, le tout en un temps limité.

Dans un mélange de décors de souterrains, reprenant les codes d’un chantier de construction (gyrophare rouge, bandes de couleur, panneaux danger, boue, burin...), le candidat s’engouffre d’abord dans une mince ouverture faite de chaînes avant de traverser une planche (composée ou non d’élastiques selon la version) qui peut basculer dans la boue (ou déboucher directement sur le futur obstacle suivant la version). Une fois le bassin de boue traversé, l’aventurier doit passer sous une planche et rejoindre un tourniquet en prenant garde à ne pas se laisser percuter par les pales de ce dernier. Pour sortir du mécanisme, il lui faut déboulonner une vitre par laquelle il pénétrera ensuite. Pour sortir des sous-sols et rejoindre son équipe, il lui faudra encore détruite un faux plafond avec un burin mis à sa disposition, ouvrir la trappe débouchant sur la cellule 019, et actionner une manette afin de mettre fin au chronomètre.

Cette année, le candidat à 1 minute pour effectuer son parcours. Au-delà, les secondes utilisées en plus sont retranchées au chronomètre des 3 minutes de la Salle du Trésor. L’année dernière, la durée octroyée par le Père Fouras était plus longue (1 minute 30)

On notera l’effort de la production qui propose deux versions du parcours selon les émissions avec l’ajout notamment du tourniquet, une épreuve historique (jouée entre 1998 et 2012) de l’émission. Par ailleurs, si le candidat est forcément libéré, on appréciera également le choix de l’équipe artistique de diminuer le temps du parcours, ce qui permet de ménager encore plus le suspense en motivant encore plus les candidats à terminer dans les temps, mais aussi de faire en sortie que la partie ne traîne pas en longueur.

Et vous, que pensez-vous de cette partie ?

VIDÉOS

À vous de trancher ce nouveau sondage en toute connaissance de cause. Pour vous y aider, nous vous proposons trois extraits vidéo. Deux extraits présentent les deux versions du parcours de libération de la saison 2016, tandis qu’un extrait vous propose de revoir le parcours de libération de la saison 2015.

  • Grande évasion de la Saison 2016 (version 1) :
  • Grande évasion de la Saison 2016 (version 2) :
  • Grande évasion de la Saison 2015 :

SONDAGE

sondage

Bonne participation à tous et à très vite pour un nouveau grand sondage !


Extraits : © France 2 / Adventure Line Productions

Captures vidéo : www.fortboyard.net

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics