Mise en page 1

Fort Boyard (NL) 2012 : présentation et extraits vidéos sous-titrés

Les Pays-Bas investissent le fort, dans une version très différente de l’émission française.

Publié le mercredi 26 septembre 2012 par Aurélien LECACHEUR - Directeur de la publication dans la rubrique Fort Boyard 2012 (Pays-Bas).

        

Diffusée sur Avro, un canal de Nederlands 3, la version de Fort Boyard diffusée aux Pays-Bas est très différente de celle connue par les Français. C’est une version avec plusieurs équipes qui s’affrontent, comme dans un tournoi, chaque émission symbolisant un duel. Les Pays-Bas étaient déjà venu tourner au fort quelques saisons au début des années 90, mais cette version a fait son apparition en 2011. C’est donc la deuxième saison sous cette forme.

Cette année 2012, c’est tous les lundi soirs (puis en replay pendant sept jours sur le site d’Avro) que les néerlandais peuvent regarder leur version de Fort Boyard.

NB : cet article sera mis à jour tout au long de la saison.

Vous pouvez retrouver tous nos articles et résumés des émissions suédoises dans notre rubrique Fort Boyard (NL) 2012.

L’animation

10 émissions ont été enregistrées en juin 2012, d’une durée viriant de 50 à 55 minutes, sans publicité. Elles sont diffusées entre le 3 septembre et le 5 novembre et sont animées par un duo, Gerard Ekdom et Lauren Verster.

JPEG - 89.7 ko

Particularité de cette version, il n’y a pas d’énigmes, et donc pas de Père Fouras local. D’autres personnages sont présents, Passe-Muraille et Passe-Partout accompagnent chacun une équipe dans leur périple. La Boule, Félindra et Lady Boo sont également de la partie, dans des rôles similaires à ceux qu’ils jouent en France.

JPEG - 98.5 ko

Les règles du jeu

Il n’y a que deux parties dans cette version néerlandaise de Fort Boyard, le moins qu’on puisse dire c’est que les règles sont déroutantes ! 6 équipes s’affronteront cette saison lors d’un grand tournoi qui dure dix semaines.

JPEG - 83.9 ko
  • Dans la première partie, chaque équipe part à la conquête des clés. Huit épreuves classiques sont ainsi proposées (quatre par équipe), ainsi que trois duels qui peuvent se dérouler candidat contre candidat, mais également équipe contre équipe (dans des épreuves équivalents aux duels du conseil en France).
  • Une fois les clés remportées, les équipes se retrouvent devant la salle du trésor et Félindra tourne la tête de tigre. Les Boyards tombent sans que les candidats n’aient à chercher de mot-code. En effet, pas d’aventures donc pas d’indices dans cette version. L’équipe qui a remporté le plus de clé a le droit de rentrer sitôt la grille entrouverte. L’équipe qui a eu le moins de clé, elle, subit un handicap et a moins de temps dans la salle du trésor. La pénalité est fonction de l’écart de clé. L’équipe gagnante est celle qui aura ramené le plus de Boyards, dont le nombre s’affiche sur le cadran.

Chut !

  • Les clés gagnées par les candidats n’ont pas la même forme que dans la version française.
JPEG - 66.1 ko
  • Aucune énigme n’est posée pendant l’émission.
  • Parfois, les candidats remportent une cartouche-indice, mais elles ont la valeur d’une clé.
  • Par rapport à la version française, les tubes du duel de l’empilage marin ont été raccourcis.
JPEG - 66.7 ko
  • Les candidats réagissent à leur prestation alors même que l’épreuve est en train de se dérouler. On voit l’épreuve en arrière plan sur un bon tiers de celle-ci. En outre, avant chaque passage d’un nouveau candidat, un portrait le présentant est diffusé. On peut voir également les réactions de l’autre équipe qui regarde la prestation adverse sur un écran.
  • Le duel du « billot » a une règle différente de la version française : les candidats ont des clous préplantés. C’est l’équipe qui a planté tous ses clous qui remporte le duel.
JPEG - 50.2 ko
  • Certaines épreuves permettent de remporter deux clés.

Extraits vidéos (VOST)

  • Pré-générique et Générique de début
  • Gagarine, avec des règles différentes de la version française

Les captures appartiennent au Site.

Captures et vidéos : TV4 / Avro - Tous droits réservés.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics