Mise en page 1

Fort Boyard Québec 2014 : principe, règles du jeu...

Découvrez ce que nous réserve cette version étrangère francophone

Publié le lundi 20 janvier 2014 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Fort Boyard Québec 2014.

        

Le 22 janvier sera lancée la 9e saison inédite de Fort Boyard sur les écrans québécois de TVA. La dernière diffusion d’un épisode inédit remontait à... 2001 ! Pour marquer ce retour, la chaîne a vu les choses en grand en commandant 10 épisodes de 50 minutes. Nous revenons avec vous sur cette nouvelle formule du jeu.

UN DUO 100 % MASCULIN ET 100 % DYNAMIQUE

Contrairement à la France qui a supprimé le duo d’animateurs en 2010, le Québec a choisi de maintenir deux animateurs à la barre. Après Guy Richer et Guy Mongrain, les téléspectateurs retrouveront cette fois Dave Morissette et Guillaume Lemay-Thivierge. Grande nouveauté : les animateurs du jeu participeront à certaines épreuves pour défendre l’équipe qu’ils coachent.

DOUZE CANDIDATS CÉLÈBRES

TVA a officialisé la liste des 12 célébrités qui participeront au jeu aux côtés des 12 Québécois ayant passé avec succès un casting de sélection : Jean-Michel Anctil, Édith Cochrane, Sébastien Benoît, Jean Pascal, Marie-Chantal Toupin, Rémi-Pierre Paquin, Pierre-François Legendre, Guy Jodoin, Pierre-Yves Lord, Andréanne A. Malette, Maxime Landry et Roxanne Loiseau.

UNE VERSION DUELS

À l’instar de toutes les versions étrangères, pour faire revenir Fort Boyard sur ses écrans, la chaîne québécoise TVA a choisi la formule duels. Ainsi, durant 9 émissions (la 10e émission étant une émission regroupant uniquement des célébrités), six équipes composées chacune de deux Québécois et de deux célébrités québécoises s’affronteront. Dans un premier temps, pendant six semaines, une équipe affrontera chaque semaine le Fort et tentera d’amasser le maximum de boyards. Chaque animateur défendra respectivement trois des six équipes en lisse. À l’issue de cette première phase, les deux meilleures équipes de chaque animateur du jeu s’affronteront en duel sur le Fort pour déterminer laquelle sera propulsée en finale face à la meilleure équipe de l’animateur adverse. Ce sont les gains remportés (en boyards) qui détermineront les différents demi-finalistes puis finalistes.

DES RÈGLES SIMPLES

Dans chaque émission, le but sera toujours, pour chaque équipe, de remporter un maximum de clés et surtout d’indices pour trouver le mot-code du jour. À la fin de l’émission, une pesée déterminera combien de boyards ont été remportés et un classement sera établi pour comparer avec les gains des équipes précédentes. Lors des demi-finales, deux équipes s’affronteront sur le Fort, en même temps, et la pesée déterminera quelle équipe a remporté le plus boyards. Les deux meilleures équipes issues des demi-finales (celles ayant remporté le plus de boyards) s’affronteront, toujours en duel sur le Fort, dans une grande finale qui couronnera l’équipe ayant remporté le plus de boyards durant l’émission.

DES GAINS REVERSÉS A DES ASSOCIATIONS

Comme en France, les gains remportés par chacune des équipes seront reversés à des associations ou fondations, choisies directement par les équipes.

UNE DIXIÈME ET DERNIÈRE ÉMISSION AVEC DES STARS

La dixième et dernière émission de la saison verra s’affronter uniquement des célébrités.

LE PÈRE FOURAS ET LES PRINCIPAUX PERSONNAGES PRÉSENTS

Après une incertitude, Yann Le Gac a accepté d’endosser sa tunique du Père Fouras pour les émissions québécoises. On le retrouvera donc comme en France dans son antre. Mais cette fois, les candidats seront autorisés à pénétrer dans son logis et lui feront face lors des énigmes. Autre fait marquant : le Père Fouras jouera aussi les cuisiniers en proposant des dégustations boyardesques aux candidats. Il remplace ainsi Willy Rovelli, qui interprète le cuisinier dans la version française, mais qui est absent dans cette déclinaison. Nous retrouverons aussi Passe-Partout (appelé « Dédé ») et Passe-Muraille ainsi que La Boule notre sonneur de gond, Félindra et sa tête de tigre et même Lady Boo !

QUELQUES JEUX INÉDITS

Si l’on retrouvera la grande majorité des épreuves présentes dans la version française, cette version duel sera aussi l’occasion de découvrir des épreuves inédites en France, souvent réalisées en extérieur.


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics