Mise en page 1

« Fort Boyard » est de retour, tous les samedis de l’été sur France 2 !

Pour sa première de la saison, le Fort sera face à « Secret Story » (TF1)

Publié le mardi 5 juin 2007 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Actualités 2007.

        

Nous l’attendions depuis un moment, la voilà enfin, « France 2 » vient de révéler la date de la diffusion de la première émission de la saison 2007 de « Fort Boyard ». Après un mois de tergiversations, de doutes et d’interrogations, le Fort reviendra, une fois n’est pas coutume, le samedi en prime time sur « France 2 ».

En effet, c’est l’information principale du jour dans l’actualité boyardesque, la première émission de cette dix-huitième saison sera diffusée le samedi 23 juin 2007 à 20 h 50 sur « France 2 ». L’émission reviendra, comme c’est le cas depuis 1994, à raison d’un épisode par samedi soir durant tout l’été jusqu’à fin août soit dix émissions au total sur un peu plus de deux mois.

Fort de ses performances en terme d’audiences, le Fort a su s’imposer de nouveau dans le rang des programmes estivaux à succès de la chaîne publique. Depuis 2003, et malgré une concurrence de plus en plus rude (en 2005-2006, Fort Boyard se heurtait à Lost : les disparus sur « TF1 »), Fort Boyard a réussi à se relever après une saison 2002 en demi-teinte pour contrer définitivement la concurrence. Depuis les trois dernières années, le nombre de fidèles s’est stabilisé et c’est ainsi près de 4 millions de fidèles en moyenne sur une saison qui sont au rendez-vous des péripéties au sein du Fort charentais. La véritable révolution apportée au jeu en 2003, le départ de Jean-Pierre Castaldi et l’arrivée de jeunes animateurs que sont Olivier Minne et Sarah Lelouch la même année, avant de voir l’entrée en jeu de la pétillante Anne-Gaëlle Riccio en 2006, sont pour beaucoup dans ce souffle de renouveau entourant l’émission.

Votre Webzine Fort Bavard avait fait le choix de ne pas réagir sur une rumeur lancée au début du mois de mai par un magazine de télévision et relayée ensuite un peu partout sur les blogs médias de la Toile. Il se vérifie aujourd’hui que notre décision a été la plus sage. Pourquoi « France 2 » aurait-elle pris le risque de déprogrammer son jeu à succès qui a même manqué passer devant son principal concurrent l’été dernier ? Rappelez-vous, le 26 août dernier, le Fort finissait en apothéose avec plus de 5,1 millions de téléspectateurs pour 27,3 % de parts de marché, un mince écart séparait alors « France 2 » de la première chaine qui comptabilisant à peine 300 000 téléspectateurs de plus. Un tel score n’avait plus eu lieu depuis 2001 pour Fort Boyard en terme de parts d’audience. Ainsi, en laissant Fort Boyard à la même case horaire, « France 2 » renouvèle une fois de plus sa confiance et sa fidélité à son jeu.

Mais la concurrence risque d’être encore plus rude cette année. « TF1 », un peu avant que « France 2 » communique la date du retour de son jeu estival, a rendu officiellement public le programme qui remplacerait Lost : les disparus en prime time le samedi. Effectivement, les scores très moyens de cette série (qui connaît pourtant un succès retentissant outre-Atlantique) ont contraint la chaîne à trouver un autre programme plus à même de satisfaire les objectifs de la chaîne. Pour cette première semaine de diffusion, et exceptionnellement, « TF1 » a pris la décision de mettre à l’antenne le lancement de son nouveau jeu de télé-réalité, à savoir Secret Story reprenant en quasi-totalité le principe de feu Loft Story (diffusé sur « M6 »). Cette diffusion en prime time (de 20 h 50 à 23 h 40) sera unique pour ce jeu, les autres émissions hebdomadaires auront lieu après Koh Lanta le vendredi soir. C’est donc un autre programme qui prendra la suite. Il se murmure de plus en plus que c’est la série américaine du nom de Heroes qui siègera face à Fort Boyard cet été. Quant au principal concurrent du Fort en 2005-2006, il se verrait relégué en seconde partie de soirée théoriquement. Une victoire de plus pour Fort Boyard qui fait céder la concurrence, l’obligeant à trouver un programme toujours plus fort. La partie risque d’être ardue cette fois encore, mais le Fort n’a pas épuisé toutes ses ressources et nous réserve sans nul doute bien d’autres surprises...

Rendez-vous donc le samedi 23 juin à 20 h 50 sur « France 2 » pour le lancement de la nouvelle saison en compagnie d’Olivier, de la pétillante Anne-Gaëlle Riccio et du désormais célèbre Père-Fouras. Nous ne tarderons pas à savoir dans les jours prochains les noms des premières « victimes » des pièges que renferme la forteresse.

Bonne saison !


© 2007 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics