Mise en page 1

Fort Boyard, le jeu inusable des étés de France 2

Par Alexandre Raveleau, Toutelatélé Magazine, 26 mai 2005

Publié le dimanche 30 juillet 2006 par Aurélien LECACHEUR - Directeur de la publication dans la rubrique Dans la presse en 2005.

        

C’est l’un des jeux les plus populaires de la télévision française ! Fort Boyard est né le 7 juillet 1990. Quinze ans après, l’émission de France 2 conti­nue, Le Best Of est, du reste, sorti le mois dernier en DVD. Fort Boyard est une idée de Jacques Antoine pour les étés de la chaîne, Après La tête et les jambes, Le schmilblick et de nombreuses autres émissions légendaires, ce dernier a eu en tête de créer un jeu d’aventures avec des épreuves de courage et de force dans un bastion charentais, baptisé Fort Boyard...

Il ne s’est pas trompé ! Après La chasse au trésor, animée par Philippe de Dieuleveult dans les années 80, le public attendait un nouveau grand jeu estival. Fort Boyard sera celui-là. Patrice Laffont a été l’homme de la situation dix ans durant, escorté par Marie Talon [l’espace d’une saison], Sophie Devant et Cendrine Dominguez, Jean-Pierre Castaldi et Olivier Minne ont suivi. Depuis 2D03, ce dernier est épaulé par la blonde Sarah Lelouch.

Passe partout, Fèlindra, La boule, La Demoiselle du Fort et le fameux Père Fouras... Autant de personnages qui ont peuplé ou peuplent encore les murs du Fort. En quinze ans, une foule de candidats a également marqué en images l’émission dans des épreuves toujours plus ardues, avec sauts à l’élastique, serpents, rats araignées et une somme invraisemblable d’autres sé­quences. Des présentateurs aux chanteurs, des comédiens aux grands sportifs, innom­brables les personnalités qui ont participé à Fort Boyard ! Fort Boyard est devenue l’émission française la plus vendue dans le monde et exis­te aujourd’hui dans 23 pays ! Sur France 2, elle continue de conquérir le public, avec près de 4 millions de télés­pectateurs, soit £4% de part de marché la saison dernière. Le jeu obtient notamment un énorme succès qui ne s’est jamais démenti auprès des moins de quinze ans, férus des jeux d’aventures.

Les forges du désert. Le trésor de Pago Pago, La légende de Mélusine... De nombreux concepts inscrits dans la filiation de Fort Boyard ont, depuis 1990, jalonné le paysage audiovisuel. Néanmoins, aucun n’a rivalisé avec le Fort en termes d’en­durance et de popularité. Hor­mis les télés réalité, TF1 n’a, par exemple, jamais réussi à imposer un jeu en prime time, dans la veine de Fort Boyard, sur une période aussi longue.

De quoi enorgueillir France 2 et Jacques Antoine ! Le 25 juin, Fort Boyard revient pour une seizième saison sur l’antenne ! Olivier Minne. qui anime aussi La Cible chaque jour à 12h20, et Sarah Lelouch ont su rajeunir le programme, qui pourrait fort continuer très longtemps encore, à en juger la fidélité du public a son égard.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics