Mise en page 1

Fort Boyard vendu à la télé

Sud Ouest, 7 décembre 1988

Publié le jeudi 16 septembre 2010 par Kévin TOLBIAC dans la rubrique Dans la presse avant 1990.

        

Le Fort Boyard n’est pas vendu mais presque. Propriétaire du vaisseau de pierre depuis 1962, le dentiste belge Eric Aerts a signé une promesse de vente. Bénéficiaire : une société parisienne de production télévisuelle, Tilt Productions, qui pourrait bien enlever le morceau pour 1,5 million de francs.

La forteresse qui avait servi de cadre à des films d’aventure pourrait donc reprendre du service. Jacques Antoine et Pascal Bensoussan, producteurs de jeux télévisuels tels que « Le Juste Prix » sur TF1 ou « Astro-Famille » sur FR3, ont l’intention d’en faire l’écrin d’un nouveau jeu.

La partie s’annonce difficile : toutes les chaînes françaises contactées sont restées sur une prudente réserve. Ironie du sort : ce sont les Anglais de « Channel Four » qui ont montré le plus d’enthousiasme pour le projet. Voir flotter l’Union Jack au-dessus du Fort Boyard ne manquerait pas de sel, si l’on se souvient des intentions de Napoléon en 1808.

Les producteurs insistent sur la dimension « internationale » de leur projet : Hollandais, Italiens ou Allemands ont été approchés. Le concept du jeu doit être testé à la fin du mois de janvier mais pas sur place car cet hiver, l’abordage du fort reste des plus difficiles.

Tilt Productions n’écarte pas l’éventualité d’engager des travaux pour reconstruire le brise-lames détruit et le petit port. Ce qui n’est pas une mince affaire : au début de l’année, Bouygues avait estimé les travaux en question à 15,5 millions de francs !


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics