Mise en page 1

Grèce

Vous saurez tout sur la version grecque de « Fort Boyard » - Mise à jour 2008

Publié le jeudi 10 juillet 2008 par Sébastien FARDET dans la rubrique Fort Boyard dans le monde.

        

« Fort Boyard » a été diffusé dans 69 pays en tout, soit en version originale, soit en version française commentée ou sous-titrée... Découvrez tous les secrets de la version grecque...

Introduction : « Fort Boyard » a été diffusé dans 69 pays en tout, soit en version originale, soit en version française commentée ou sous-titrée.
En 1990, seuls trois pays sont intéressés parmi eux, l’Allemagne, la Suède et les Pays-Bas. Jusqu’à aujourd’hui, seuls deux pays n’ont pas été convaincus, l’Italie en 1991 et les Etats-Unis en 1992.
En 2004, trois nouveaux pays apparaissent, parmi eux : la Géorgie, la Grèce et l’Ukraine. En 2005 seule la Grèce signe pour une deuxième saison.
En revanche, en 2006, le Fort revit à nouveau. En effet, la Grèce et la Russie reviennent, quant à la Belgique et l’Algérie eux, viennent ajouter leurs drapeaux sur le Fort.
En 2007, après la France, la Belgique, la Grèce et la Tri-nations (Bulgarie, Serbie & Turquie) se sont succédés pour enregistrer leur propre version sur le vaisseau de pierre.
Pour la saison 2008, on retrouvera : la France pour sa 19e saison, l’Algérie pour sa 2e, la Grèce pour sa 5e saison. Un nouveau pays : la Pologne qui fera son arrivée sur le Fort, puis, pour une 2e saison, nous retrouverons une compétition entre la Bulgarie, la Serbie et la Turquie.
Aujourd’hui, 28 versions originales de « Fort Boyard » existent.

>> Version grecque.

Logo : Le logo de l’émission ainsi que le générique correspondent à la version 2003. Il y a juste un logo en plus (qui ressemble à l’ancien de la version anglaise) qui annonce la saison, avec écrit : « Fort Boyard III - pour la saison 2006).

Pour la saison 2007, le logo est le même que la version française et indique toujours le numéro de la saison : « Fort Boyard IV »

Globalement : « Fort Boyard » débarque en 2004 sur la chaîne « STAR ». L’émission est au format 60 minutes. La Grèce est venue tourner de 2004 à 2008, soit 5 saisons consécutives sur le Fort. En 2004, elle enregistre : 13 émissions, en 2005 : 18 émissions, en 2006 : 29 émissions, en 2007 : 26 émissions et en 2008 : 14 émissions. L’émission rencontre un vif succès en Grèce. L’équipe est composée de cinq candidats. Ils ont besoin de quatre clés minimum.

Les présentateurs : Christos FERENTINOS & Orthoula PAPADAKOU. Le Père Fouras, baptisé : « Le Magi » est interprété par : Aggelos PAPADEMETRIOU.

Les personnages présents dans la version : La Boule dit : « Monsieur la Bul », Passe-Partout dit : « Jack », Passe-Temps dit : « Joe » et Félindra (Monique ANGEON) dit : « Monique ». En 2006 Karine LE PORTIER était appelée « Carmen ».

Déroulement du jeu :

>> 3ème Saison - 2006 :

Les règles : L’équipe est composée de 5 candidats, ils peuvent avoir au minimum 4 clés (la porte est ouverte au minimum), 5 clés (la porte est ouverte un peu plus) et au maximum 6 clés (la porte est ouverte entièrement).
Si un candidat est prisonnier, il est libéré à la fin des épreuves.
S’il manque des clés, 15 secondes sont retirées sur le temps de la salle du trésor par clé manquante, ou si l’équipe décide d’ouvrir la porte de la salle du trésor au niveau souhaité.
Si en revanche l’équipe a plus de 6 clés, ils peuvent en échanger contre des indices supplémentaires.

Générique de l’émission. Le présentateur parle du jeu et présente les candidats du jour.

Passe-Partout et Passe-Temps accueillent les candidats à la grille, ils arrivent précédés de l’animatrice. Elle s’arrête près de l’aventure du Taquin-marin et elle motive l’équipe. Ils rejoignent Christos devant la porte de la première épreuve. Première coupure publicitaire. Retour à l’émission avec le reportage sur la présentation des règles du jeu. Le présentateur accueille l’équipe et demande le gong. Top au jeu. La première épreuve se déroule. Puis, l’équipe se rend à la deuxième épreuve, devant celle-ci, premier départ pour le Père Fouras. La deuxième épreuve se passe. On retrouve la vigie pour la première énigme. Si la clé n’est pas remportée, elle tombe à la mer. Deux autres épreuves se déroulent. L’équipe court vers la prochaine épreuve. Deuxième coupure publicitaire. Retour sur le Fort, nouveau départ, pour la deuxième vigie. L’épreuve a lieu, puis on retrouve la vigie pour la deuxième énigme. Deux autres épreuves se déroulent. L’équipe et Orthoula retrouvent Christos au rond central, après la partie des épreuves. Le ou les prisonniers sont libérés s’il y en avait. Le présentateur parle sur la suite du jeu. Départ pour les aventures, reportage sur le rappel des règles. Troisième et dernière vigie pour récolter un indice. Troisième coupure publicitaire. Les aventures s’enchaînent, avant la fin du temps, l’équipe se rend devant la porte de la salle du trésor. Petit reportage sur le rappel des règles de la dernière partie du jeu. (Si les candidats restent emprisonnés dans la salle du trésor, ils perdent tous les Boyards amassés). Les candidats mettent les clés dans les serrures et effectuent des échanges clés contre du temps en moins, selon leur envie, s’ils veulent que la porte s’ouvre plus. Ils récupèrent les indices supplémentaires dans le cas où ils ont plus de 6 clés. Les candidats disposent de 3 minutes 30 dans la salle du trésor, s’ils n’ont pas fait d’échanges. Le présentateur actionne la manette, c’est parti pour 3 minutes 30, l’équipe procède aux éventuels sacrifices et à l’ouverture des cartouches. Ils écrivent le mot code sur le damier, dans la salle du trésor et procèdent à la récolte des Boyards, s’ils ont trouvé le bon mot code. L’équipe se dirige vers la pesée et découvre combien elle a gagné. On retrouve le classement.

En effet, les deux équipes qui auront récolté le plus de Boyards se retrouveront en finale. Il y aura deux finales, la première équipe jouera dans la première finale et la deuxième équipe dans la deuxième finale. L’équipe qui sera la meilleure à l’issue de la finale remportera : 80 000 €.

>> 4ème Saison - 2007 :

Les règles : L’équipe est composée de 5 candidats. Cette saison, les équipes sont formées selon leur profession, on retrouvera des équipes ainsi composées de : comptables, enseignants, athlètes, électriciens, étudiants à l’université, barmen, coiffeurs, garde du corps, croupiers... Ils peuvent avoir au minimum 4 clés (la porte est ouverte au minimum), 5 clés (la porte est ouverte un peu plus) et au maximum 6 clés (la porte est ouverte entièrement).
Si un candidat est prisonnier, il est libéré à la fin des épreuves.
S’il manque des clés, 15 secondes sont retirées sur le temps de la salle du trésor par clé manquante, ou si l’équipe décide d’ouvrir la porte de la salle du trésor au niveau souhaité.
Si en revanche l’équipe a plus de 6 clés, ils peuvent en échanger contre des indices supplémentaires.

Générique de l’émission. Le présentateur parle du jeu et présente les candidats du jour. Passe-Partout et Passe-Temps accueillent les candidats à la grille, ils arrivent précédés de l’animatrice. Sans perdre une minute, ils rejoignent Christos devant la porte de la première épreuve tout en « hurlant leur cri de guerre » - Il faut dire qu’ils sont motivés ces Grecs - Première coupure publicitaire. Retour à l’émission. Le présentateur accueille l’équipe et demande le gong. Top au jeu. La première épreuve se déroule. Puis, l’équipe se rend à la deuxième épreuve, devant celle-ci, premier départ pour la vigie du Père Fouras. La deuxième épreuve se passe. On retrouve la vigie pour la première énigme. Si la clé n’est pas remportée, elle tombe à la mer. Deux autres épreuves se déroulent. L’équipe court vers la prochaine épreuve. Deuxième coupure publicitaire. Retour sur le Fort, nouveau départ, pour la deuxième vigie. L’épreuve a lieu, puis on retrouve la vigie pour la deuxième énigme. Deux autres épreuves se déroulent. L’équipe et Orthoula retrouvent Christos devant la porte de la salle du trésor, après la partie des épreuves. Le ou les prisonniers sont libérés s’il y en avait. Le présentateur parle de la suite du jeu. Départ pour les aventures. Troisième et dernière vigie pour récolter un indice. Troisième coupure publicitaire. Les aventures s’enchaînent, avant la fin du temps, l’équipe se rend devant la porte de la salle du trésor. Les candidats mettent les clés dans les serrures et effectuent des échanges de clés contre du temps en moins, selon leur envie, s’ils veulent que la porte s’ouvre plus. Ils récupèrent les indices supplémentaires dans le cas où ils ont récupéré plus de 6 clés. Les candidats disposent de 3 minutes 30 dans la salle du trésor, s’ils n’ont pas fait d’échanges contre des clés. Une clé en plus engendre la perte de 15 secondes dans la salle du trésor. Le présentateur actionne la manette, c’est parti pour 3 minutes 30, l’équipe procède aux éventuels sacrifices et à l’ouverture des cartouches. Ils écrivent le mot code sur le damier, dans la salle du trésor et procèdent à la récolte des Boyards, s’ils ont trouvé le bon mot code. L’équipe se dirige vers la pesée et découvre combien elle a gagné. On retrouve le tableau des classements.

(effectivement, en Grèce, il s’agit d’un tournoi, les quatre meilleures équipes reviendront jouer en demi-finale, puis les deux meilleures équipes en finale). En effet, les quatre équipes qui auront récolté le plus de Boyards se retrouveront en demi-finale sur le schéma suivant : #1 équipe A, #2 équipe B, #3 équipe A et #4 équipe B. La meilleure équipe entre la première et la deuxième demi-finale est sélectionnée. Puis, la meilleure équipe entre la troisième et la quatrième demi-finale est sélectionnée et ces deux équipes iront s’affronter en finale et joueront chacune leur tour dans l’émission.
À l’issue de la finale, l’équipe qui aura remporté le plus d’argent au terme de l’émission gagnera : 100 000 €.

À noter que les deux premières émissions étaient des émissions avec des célébrités qui jouaient pour des associations. Les émissions spéciales en Grèce (les deux premières et la finale) durent plus longtemps, apportent la partie conseil et la nuit sur le Fort. Au sein du conseil, deux candidats affrontent un Maître des Ténèbres pour les deux premières émissions. Tandis que pour la finale, un candidat de chaque équipe est désigné par son capitaine et ces deux mêmes candidats s’affrontent au cours de deux duels.

>> Photos promos 2004 :

>> Photos promos 2005 :

>> Photos promos 2006 :

JPEG - 81.7 ko
JPEG - 98.5 ko
JPEG - 95 ko
JPEG - 36.9 ko
JPEG - 35.1 ko

>> Photos promos 2007 :

JPEG - 98.2 ko
JPEG - 96.4 ko

© 2008 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Captures : © STAR / ENA Productions / Adventure Line Productions

Photos : © STAR / ENA Productions / ALP / www.orthoula-papadakou.gr.st

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics