Mise en page 1

La 30e saison de Fort Boyard fait (déjà !) débat dans Touche pas à mon Poste !

Émission du vendredi 10 mai 2019

Publié le vendredi 10 mai 2019 (publié antérieurement le 1 av. J.C.) par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Vidéos et podcasts 2019.

        

Vendredi 10 mai 2019 sur C8, Benjamin Castaldi présentait Touche pas à mon poste !, L’édition du vendredi, dite « ouverte à tous », a consacré sa rubrique « J’aime/J’aime pas » aux premières nouveautés connues de la 30e édition de Fort Boyard, malheureusement avec beaucoup d’erreurs et de confusions à la clé...

Pour commencer Benjamin Castaldi a commis une erreur en évoquant la « 17e saison consécutive de Fort Boyard » alors qu’il s’agit de la 30e ! Sans doute a-t-il confondu avec le nombre de saisons présentées par Olivier Minne qui signera en effet sa 17e saison à l’animation du jeu cette année.

Alex Goude en a profité pour dire qu’il y allait la semaine prochaine, ce à quoi Benjamin Castaldi a répondu, non sans malice « bon courage ».

Un reportage est ensuite diffusé, lui aussi comportant des erreurs, évoquant notamment la présence de Moundir alors qu’il a quitté le Fort à l’issue de la saison 2017, remplacé dans La Cage par des enfants.

La question du jour posée aux chroniqueurs était la suivante : « Ces nouveautés ne sont-elles pas en train de tuer petit à petit l’âme de Fort Boyard ? ».

Après le reportage, Benjamin Castaldi a souligné que le jeu n’avait au début pas évolué pendant dix ou douze ans et que les nouveautés étaient donc un mal pour un bien. Il a rappelé que Fort Boyard faisait de gros scores sur les enfants et les jeunes.

La chroniqueuse Ludivine Rétory a dit aimé beaucoup Fort Boyard et que pour les 30 ans des nouveautés étaient bienvenues. Elle a surtout salué l’arrivée de Magloire qui jouera le rôle de Magik, un bon génie, qui selon elle commençait à manquer en télévision. En revanche, elle a semblé moins emballée par Willy Rovelli en after.

Christophe Carrière a contrebalancé en disant que Willy Rovelli le faisait beaucoup rire et que dans Fort Boyard tout était bien, car c’est « le spectacle le plus fédérateur pour la famille en ce moment en prime à la télé ».

Malek Délégué s’est dit « fan depuis tout petit » du programme, il enregistrait les émissions en « VSH ». Il a dit qu’il continuait et qu’il continuerait à regarder le programme par « fidélité » parce qu’il a beaucoup d’affection pour ce jeu, mais a regretté que l’émission devienne une sorte de « kermesse géante » avec Francis Lalanne, les frères Bogdanov, Magloire ou encore la deuxième partie de soirée avec Willy Rovelli. Le chroniqueur a conclu sur un sentiment mitigé en disant qu’il s’y perdait un peu dans toutes ces nouveautés.

De son côté, la chroniqueuse Magali Berdah a regretté que l’émission devienne une « caricature géante » d’elle-même, en parlant trop peu des associations. Elle a ajouté ne pas comprendre ce que Vincent Lagaf’ ou Magloire venait faire dans le programme, qui devient, pour elle, de plus en plus vide.

Benjamin Castaldi a nuancé ses propos en expliquant que désormais le but était de plaire aux enfants avec des univers colorés, moins austères...

La chroniqueuse Rachel Bourlier a tenu à dire que Fort Boyard était le seul programme du PAF où il n’y avait que de la bienveillance.

Au sujet de Magloire, Benoît Dubois a insisté sur le fait que celui-ci ne jouerait pas son propre rôle, mais un génie.

Maxime Guény a ajouté que cette année le tournage avait lieu en partie de nuit, ce qui rappelait les saisons où les candidats dormaient sur le Fort.

Benjamin Castaldi a aussi rappelé que son père avait animé le jeu, mais a renoncé à passer des images. Une fois n’est pas coutume, Malek Délégué a dit qu’un de ses plus beaux souvenirs du jeu c’était avec son père Jean-Pierre Castaldi en 2002 et sa machine infernale.

Des images d’Alex Goude, invité de l’émission, dans Fort Boyard sur la Chaise instable ont été ensuite rediffusées. Ce dernier a d’ailleurs expliqué avoir refusé de lâcher le trapèze à la fin de l’aventure et avoir tenu douze minutes pour éviter de sa lâcher dans le vide. Il a dit que chaque année il avait très peur, mais cela ne l’empêchait pas d’y retourner. D’autres images ont été rediffusées, celle de Maxime Guény dans la Catapulte infernale notamment. Ce dernier a dit avoir à chaque fois « une semaine de courbatures » après avoir tourné l’émission. Alex Goude a renchéri en disant que les jeux étaient beaucoup plus physiques qu’on ne pouvait le croire.

L’ancienne Sage du CSA, Christine Kelly, a signalé que les séquences un peu « sexy » avaient été gommées ces dernières années, notamment en supprimant les Cylindres, ce qui montrait que l’émission évoluait chaque année.

Benjamin Castaldi s’est ensuite totalement perdu dans les informations, heureusement Maxime Guény est venu à sa rescousse en indiquant que le premier tournage de la saison 2019 avait été annulé le 8 mai pour cause de tempête en Charente-Maritime, la première équipe ayant dû être reportée. Il a enfin dit qu’une autre émission avec le Père Fouras était en préparation, mais en dehors du Fort, pour l’hiver. Benjamin Castaldi a ajouté qu’à cause de la tempête, le Fort avait été inondé, des techniciens évacués et des vitres brisées.

Pour conclure la séquence, un reportage sur les Pères Fouras étrangers a été diffusé.

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics