Mise en page 1

Le nouveau tandem Olivier Minne/Anne-Gaëlle Riccio : le début de la fin ?

La nouvelle politique de rigueur de « France Télévisions » pose déjà des problèmes pour les saisons prochaines...

Publié le jeudi 25 mai 2006 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Actualités 2006.

        

La période des transferts bat son plein dans l’univers audiovisuel du moment. Pour preuve, deux des plus grosses pointures de « France Télévisions », Thierry Ardisson (France 2) et Marc Olivier Fogiel (France 3), faute de compromis possible, ont décidé de claquer la porte de leurs chaînes respectives pour poursuivre des ambitions toutes autres...

JPEG - 125.9 ko
Quel avenir à « Fort Boyard » pour ce nouveau tandem 2006 ?

La raison à de telles décisions ? La nouvelle politique imposée par le récent Président de France Télévisions, Patrick de Carolis, en fonction depuis le 22 Août dernier. Ce dernier continue sur sa lancée et a expressivement demandé à l’ensemble des animateurs du groupe France Télévisions de respecter un contrat d’exclusivité. En outre, les animateurs des chaînes du groupe (France 2, France 3, France 4, France 5...) ne devrons travailler que pour leurs chaînes respectives et ne pas avoir d’autres contrats avec de quelconques autres chaînes extérieures au groupe France Télévisions (y compris celles du Câble).

Mais en quoi cette nouvelle mesure concerne-t-elle Anne-Gaëlle Riccio ? C’est bien simple, à l’heure actuelle, notre nouvelle animatrice est encore en contrat avec la chaîne MTV. Aussi, sa nomination au poste de co-animatrice de Fort Boyard la place au même rang que les autres animateurs de la Chaîne, elle devra normalement faire un choix à la rentrée. En effet, il ne fait nul doute que la nouvelle direction, interdisant à ses animateurs de travailler sur d’autres chaînes, lui demande expressivement de faire un choix en bonne et due forme. Par défaut, ce sont les audiences qui le feront. De plus, il ne semble pas qu’une simple collaboration de deux mois avec France 2 rende les dirigeants de la Chaîne plus indulgents envers Anne-Gaëlle. Par conséquent, Anne-Gaëlle serait-elle prête à quitter ses activités annuelles et à soumettre une partie de son indépendance professionnelle pour rester sur France 2 ? Qui plus est, si France 2 ne lui propose que l’animation de Fort Boyard, n’est-ce pas un peu restrictif pour une jeune femme en quête d’expériences nouvelles ? Anne-Gaëlle, qui avoue être en pourparler avec France 2, semble déjà se trouver dans une situation délicate et face à un choix cornélien.

Mais ce n’est pas tout, Olivier Minne, quant à lui, se verra privé, la saison prochaine, de son émission quotidienne « La Cible ». Dans ces conditions, restera-t-il un animateur actif sur la grille des programmes de France Télévisions ? Après cette nouvelle saison de Fort Boyard, Olivier n’aura plus aucune émission à animer puisque, jusqu’alors, aucune proposition, aussi bien de la part de France 2 que de France 3, ne lui a été faite. Mais Olivier ne compte pas refaire une nouvelle « traversée du désert », au contraire, il n’exclut pas de travailler dans l’ombre du secteur audiovisuel. Qu’adviendrait-il alors de son rôle d’animateur dans Fort Boyard ?

De toute évidence, l’instabilité engendrée par la nouvelle politique émanant des dirigeants de France Télévisions ne semble dores et déjà pas être profitable à l’émancipation future de Fort Boyard. Toutes ces perpétuelles remises en question pourraient, à terme, toucher durement l’émission, ce dont nous nous passerions bien volontiers.

En attendant et pour finir sur une note plus positive, ne manquez pas la deuxième pièce de théâtre « Trois Jeunes Filles Nues » conceptualisée par Olivier Minne et jouée par quelques 36 animateurs et journalistes. On pourra notamment retrouver Olivier lui-même, Sarah Lelouch, Patrice Laffont, Sophie Davant, Marie-Ange Nardi mais aussi André Bouchet (Passe-Partout) et Alain Prévost (Passe-Temps). La diffusion est fixée au Vendredi 2 Juin 2006 à 20h55 sur France 2.


© 2006 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Laisser un commentaire