Mise en page 1

Le patrimoine de Boyardville en danger

Publié le lundi 21 avril 2014.

        

Nous relayons ce jour une pétition visant à préserver une partie du patrimoine historique et culturel de Boyardville.

Cette pétition, relayée par Jérémie Grandjean, a notamment vocation à éviter la démolition de petites maisons traditionnelles construites en pierre de taille et dont certaines ont abrité à l’époque les ouvriers du chantier du fort Boyard. Ces habitations historiques sont situées à Boyardville et La Perrotine (île d’Oléron) et sont classées en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager.

Si les premières démolitions sont déjà à l’œuvre, les organisateurs de cette pétition gardent espoir d’arrêter la procédure. Ils en appellent pour cela à Mme Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, à Mme Abovillier, Préfet de la Charente-Maritime et M. Proust, le Maire de Saint-Georges d’Oléron.

La plupart des procédures judiciaires, y compris les mesure de référé, ont été épuisées. Seule la pression publique pourrait encore faire pencher la balance.

Rappelons que Ségolène Royal est toujours, pour quelques semaines, la Présidente du Conseil régional de la région Poitou-Charentes.

Fort Bavard, sensible aux questions relatives à la préservation du patrimoine historique et culturel de la France, et, encore plus de ce qui touche de près ou de loin à l’histoire du fort Boyard a donc choisi de relayer cette pétition afin de lui donner un plus large écho.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics