Mise en page 1

Les Productions « Fort Bavard » : Rédaction de la synthèse finale

Mai 2007 - Août 2007

Publié le samedi 19 mai 2007 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Les productions de Fort Bavard.

        

Les dix ateliers thématiques ont tous été traités, par conséquent, il est maintenant tant de faire le bilan des réflexions menées depuis plus de 8 mois sur la partie du Forum concernée. Vous voulez apporter votre grain de sel à la rédaction de la synthèse finale ? Ne perdez pas un instant et faites-le nous savoir !

L’heure de la synthèse finale a sonné !

Mon article va être plutôt long, mais il est nécessaire de le lire en entier pour que nous soyons tous sur la même longueur d’onde.

Les dix ateliers officiels ayant été tous traités dans les grandes lignes, il est temps de finaliser le projet qui est le nôtre depuis août dernier.

Avant de commencer, vous pouvez jeter un oeil sur les précédents articles concernant « Les productions Fort Bavard » (cliquez sur les liens fléchés ci-dessous) :

Précisions générales

Dans un premier temps, tous les ateliers vont être déverrouillés pour permettre d’ultimes propositions et débats. Ce sera le cas quand l’équipe de rédaction sera officialisée.

Toutefois, il faudra prendre garde à ne pas se noyer dans une trop grande quantité de détails superflus, le but étant, comme le titre du sujet le souligne, de réaliser un résumé. Qui dit « résumé » dit clarté, relative brièveté et concision. Pour la rédaction, il s’agira donc d’avoir un esprit synthétique et d’aller droit au but, sans toutefois tomber dans la simplicité du propos.

Le but reste de construire un article d’une longueur modeste, article qui sera donc le reflet d’un « Fort Boyard idéal », d’un Fort Boyard « type », celui dont pourrait rêver le Fan de base de l’émission par exemple, voire plus.

Primordialité de l’organisation

L’écriture d’un tel résumé requiert une organisation particulière, de la volonté de la part de ceux qui vont prendre la tête de sa rédaction, mais aussi de la patience, de la cohérence, de la clarté, de l’objectivité, en somme de la rigueur.

N’oubliez jamais que vous ne rédigez pas selon vos propres goûts et préférences, d’une manière arbitraire, mais que vous devez impérativement trier et choisir ce que la majorité des membres ont proposé. C’est là la principale difficulté de cette synthèse définitive.

Forme du résumé

Le résumé en lui-même : quelle forme doit-il prendre ? Qui est censé le rédiger ? Comment le travail va-t-il être réparti ?

La synthèse prendra finalement une forme simple, celle que beaucoup de membres avaient souhaitée et qui semble être la meilleure pour respecter la sobriété et l’intelligibilité du propos. En effet, il est demandé aux rédacteurs de circonstance d’écrire un résumé complet d’une émission « type », comme on pourrait faire un résumé d’un des épisodes du jeu que l’on voit à la télé. La seule différence réside dans le fait qu’il sera impératif d’évoquer - un peu - les décors, de mentionner l’échelle des plans, les mouvements de caméra, la bande-son, en plus de l’ambiance générale. Il est tout à fait possible de mettre en scène une équipe de six candidats pour simplifier la compréhension. Pour la neutralité, on évitera de faire référence à des personnes existantes. Seuls les noms des protagonistes de l’émission (animateurs, personnages...) pourront être repris.

Bien sûr, il va falloir trier, les membres qui se chargeront de la rédaction ne vont pas pouvoir reprendre toutes les idées de chacun des membres une par une, ils seront arbitres et devront choisir en leur âme et conscience, à eux de juger qu’elle est l’idée majeure qui ressort chez la plupart des participants. En cas de doute, il est toujours possible de redemander l’avis de chacun. Néanmoins, vous devrez impérativement respecter les consignes données dans les premiers messages de chacun des ateliers officiels qu’Aurélien et moi-même avons postés (par exemple, la limitation du nombre de nouveaux personnages...).

Pour la rédaction, une équipe composée de trois à cinq personnes serait idéale. Chacun des membres rédigera de fait une ou deux grandes parties. Il est vivement conseillé de respecter ce schéma, mais l’ordre des parties pourra sensiblement changer :

  • Première partie : Ouverture (pré-générique, générique...) + Epreuves.
  • Deuxième partie : Quête du cristal (si nécessaire) + libération des prisonniers, prisons, oubliettes...
  • Troisième partie : Aventures.
  • Quatrième partie : Conseil.
  • Cinquième partie : Salle du Trésor + fin

Ménager des transitions

Autant que faire se peut, il faudra assurer des liaisons entre les différentes parties. En outre, il est demandé que des phrases de transition soient ajoutées à chaque fin de partie et que les rédacteurs ayant des parties contiguës (exemple : l’un à le deuxième et l’autre la troisième) travaillent sur la cohérence de la continuité du résumé. On ne peut pas passer brutalement d’une partie à l’autre. Une transition en douceur est indispensable.

Consignes à respecter lors de la rédaction

  • Toujours employer un langage au minimum courant, votre vocabulaire doit rester sobre et neutre, mais jamais dédaigneux ou désinvolte.
  • Prenez garde à votre orthographe. Un article sans fautes est un article qui sera agréable à lire et que l’on voudra lire jusqu’à la fin et non pas quelque chose que l’on voudra jeter au plus vite à la poubelle. Utilisez au moins le correcteur orthographique fourni avec les logiciels de traitement de texte, cela vous évitera les plus graves écueils.
  • Un texte doit être ponctué ( . / , / ; / : / ! / ? / ( ) / ... / «  »/ etc.) afin de dynamiser votre propos et le rendre vivant. Sautez des lignes quand vous changez d’idée ou quand l’action l’exige. Utilisez les majuscules à bon escient et dans des cas précis.
  • Les phrases longues et complexes sont à bannir, exprimez-vous correctement, mais simplement. Le résumé doit être clair et concis, le but n’est pas de savoir qui en écrira le plus, on ne vous demande pas d’écrire une thèse de 100 pages.
  • Indiquez clairement et distinctement les titres des différentes grandes parties (exemple : I. Ouverture de l’émission. II. Les épreuves, etc.). Bien sûr, vos titres peuvent être plus originaux à partir du moment où ils expriment clairement le contenu de la partie.
  • Quant à l’ajout d’éléments autres que textuels (photos, sons, montages...), cela est évidemment possible, mais n’en abusez pas à outrance. Cela doit, quoi qu’il arrive, rester de courts extraits s’il s’agit de bandes-son (sauf si la création est une création non soumise à des droits d’auteur) et les images doivent porter les mentions © France 2 / ALP ou © nom du photographe s’il s’agit de photos appelant également des droits d’auteur.

Publication et diffusion

Je me chargerai de la publication de l’article sur le Webzine. Mais l’article sera bien entendu au nom des membres l’ayant rédigé. Toutefois, seront ajoutés en bas de l’article les pseudonymes des participants les plus assidus au projet et le nom des chefs de projet. J’enverrai aussi une copie pour information à Adventure Line Productions, société productrice du jeu, au nom de Fort Bavard et des membres qui ont participé au projet.

Délai de rédaction

J’ai décidé de fixer le délai de rigueur au 25 août 2007. Le projet avait débuté officiellement le 25 août dernier, il prendra donc fin le même jour, ce projet aura alors duré un an en tout et pour tout. Cela laisse, par conséquent, plus de trois mois aux rédacteurs, ce qui est très largement jouable avec les vacances d’été (pour ceux qui en auront). Ce sera alors la fin d’un projet original mené d’une main de maître et de a à z par la volonté des fans de l’émission, encadrés par les administrateurs de Fort Bavard, une première sur la toile à si long terme.

Correction

J’assurerai la correction, la dernière relecture et la mise en page de la synthèse pour que tout soit parfaitement finalisé. Je ne participerai par à la rédaction, laissant aux membres cette tâche particulière.

Pour finir...

Merci d’indiquer dans ce fil de discussion votre pseudo si vous souhaitez participer à la rédaction. Les rédacteurs peuvent très bien être assistés d’autres personnes, il n’y a aucun problème. Il suffira qu’ils indiquent qui ils veulent assister et aider.

Indiquez aussi quelle est la partie que vous souhaiteriez traiter de préférence, si la partie est déjà prise, choisissez-en une autre, elles sont toutes intéressantes à traiter.

Une fois l’équipe de rédaction constituée (trois membres minimum), vous serez libres de vous organiser comme vous voudrez (msn, par mp...), bien sûr, vous pourrez aussi ouvrir des sujets dans cette partie pour faire des grandes mises au point, mais essayez de rester toujours organisés et ne vous dispersez pas trop en ouvrant des dizaines de sujets inutiles.

Gardez toujours en tête que cette synthèse est un travail d’équipe, un travail collectif, alors consultez-vous régulièrement pour rester cohérents !

Pour toute information complémentaire, ce sujet est aussi fait pour cela, n’hésitez pas à me demander des éclaircissements.

Bon courage à tous et bonne soirée !


Rédacteurs de la synthèse :

  1. NTC/Fortboy6 - Salle du Trésor (+ fin)
  2. Cosser (Ouverture) - + Epreuves & Aventures
  3. Kévinfortboyard - Prisons + Conseil
  4. ...
  5. ...

Si vous êtes membres du groupe « Les productions Fort Bavard » et que vous souhaitez participer à la rédaction de la synthèse finale, cliquez ici et inscrivez votre pseudo dans ce sujet !

Participations acceptées jusqu’au 15 août 2007.


© 2007 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics