Mise en page 1

Les nouveautés 2010 en vidéos (IV)

Quatrième numéro de notre série d’articles sur les nouveautés 2010

Publié le dimanche 1er août 2010 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Vidéos 2010.

        

Quatrième volet (pour découvrir les nouveautés précédentes, cliquez ici !) de notre série d’articles sur les nouveautés 2010 de Fort Boyard. Pour ce 4e numéro de la saison, nous avons pu découvrir, entre autres, l’épreuve de la Double échelle et quatre adaptations d’anciens jeux.

LA DOUBLE ÉCHELLE (DUEL) :

Créée en 2006, cette épreuve était auparavant réservée aux versions étrangères du jeu, elle se trouvait en cellule 102. Elle aurait dû être jouée en France, puisqu’un candidat aurait dû affronter la Gymnaste dans cette épreuve. Mais jugée trop difficile pour nos personnalités, la production avait finalement décidé de ne pas la faire jouer dans notre version.

Elle renaît aujourd’hui de ses cendres et nous avons pu la découvrir pour la première fois en France malgré un petit changement d’emplacement toutefois. Pour plus d’esthétisme, cette double échelle a quitté sa cellule et l’épreuve a désormais lieu au rez-de-chaussée du Fort.

Le principe ? Deux candidats s’affrontent. Ils doivent se rendre le plus vite possible au bout de l’échelle afin d’y récupérer la clé. Mais le jeu serait trop simple sans quelques petites embûches supplémentaires. La clé est emprisonnée dans un cordage noir, ce qui signifie que durant leur progression sur l’échelle, les candidats devront s’arrêter à plusieurs reprises afin de défaire des nœuds qui obstruent la corde noire sur laquelle la clé est emprisonnée.

Il s’agit d’une des épreuves les plus difficiles du jeu. Elle nécessite avant tout de la force et de l’endurance.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

L’ASCENSION DU POTEAU (DUEL) :

Cette aventure est cette année transformée en duel. Il y a donc pour l’occasion deux poteaux installés en parallèle sur lesquels les deux candidats vont devoir se hisser, toujours à l’aide de taquets, puisque sans taquets, grimper le long du poteau est impossible, car celui-ci ne possède aucune prise. Le premier qui arrive en haut du poteau et se saisit de la clé ou de la cartouche remporte le duel.

Une épreuve nécessitant force, coordination et précision.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

LES PIERRES EXTÉRIEURES (DUEL) :

Cette épreuve est l’une des plus anciennes du Fort. Le principe est des plus basiques : il s’agit pour les candidats de tirer chacun de leur côté sur une épaisse corde afin de faire remonter un ruban sur lequel est inscrit un code permettant l’ouverture de la boîte contenant la clé ou la cartouche-indice. Cette épreuve d’apparence simple ne l’est en fait pas du tout puisque les candidats tirent sur une corde qui est reliée à l’extérieur à un panier contenant de lourds boulets placés au départ à 8 mètres en bas de la fenêtre par laquelle le ruban va apparaître aux candidats en fin de parcours.

Cette année, cette épreuve est adaptée en duel. Elle nécessite avant tout de la force.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

LA CELLULE QUI RÉTRÉCIT (DUEL) :

Il s’agit également de l’une des épreuves les plus anciennes du jeu. Cette année, son principe évolue quelque peu puisqu’elle devient un duel. Au sol, il y a toujours un coffre, mais celui-ci est divisé en deux parties, une pour la première équipe, l’autre pour la deuxième. Pour ouvrir ce coffre, les candidats doivent trouver deux clés parmi celles qui sont disposées au plafond. Mais il est impossible de se saisir facilement de ces clés. Alors que jusqu’à l’année dernière, il suffisait de décrocher les clés ou de les dévisser, cette année, il faut libérer les clés en effectuant un parcours au sein d’un labyrinthe en fer forgé placé sur le plafond de la cellule. Certaines voies du labyrinthe étant sans issue, certaines clés ne sont pas libérables. Il s’agit donc à la fois de trouver les clés qu’il est possible de faire sortir du labyrinthe, mais surtout de trouver celles qui correspondent aux deux serrures de son coffre ! Les clés ne sont pas interchangeables et il est impératif de trouver les bonnes, les candidats vont donc devoir les essayer une à une sur les serrures, tout en sachant qu’une clé trouvée par un candidat peut ouvrir une serrure de son adversaire ! Pendant ce temps, le plafond de la cellule continue à descendre. Une fois les deux clés trouvées et la serrure ouverte, le candidat victorieux peut se saisir de la clé ou de la cartouche-indice et ressortir avant que le ciel ne lui tombe sur la tête.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

LA SALLE DES TORTURES :

Cette épreuve est la réplique exacte de celle qui était jouée sur le Fort entre 1990 et 1994 en cellule 111.

Le candidat choisi doit effectuer un parcours en hauteur. Il doit ainsi monter à une corde, utiliser des trapèzes… pour parvenir à une échelle horizontale au bout de laquelle se trouve la clé.

Cette épreuve, réputée très difficile, a été réussie en un temps record par Alain qui l’avait déjà réalisée avec brio 20 ans plus tôt.

Elle nécessite de la force, de la rapidité et de l’observation.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

LA VARAPPE (DUEL) :

Ce grand classique de Fort Boyard se joue cette année en duel. Deux parcours d’escalade sont placés en parallèle. Les candidats doivent alors grimper le plus vite possible pour rejoindre le sommet de la façade du Fort afin de décrocher en premier la clé ou la cartouche-indice placée sur une cible géante. Le premier qui s’en saisit remporte bien sûr le duel.

Une épreuve d’agilité, de force et de rapidité.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

LA TYROLIENNE (DUEL) :

Cette célèbre épreuve est cette année adaptée en duel mais son principe reste le même. Les deux candidats s’agrippent à une tyrolienne et se laissent glisser dans l’eau au signal d’Olivier. Ensuite, ils doivent nager jusqu’à deux bouées au milieu de l’eau, afin d’y remonter une clé. Une fois la clé en main, les candidats doivent nager jusqu’à une barge. Ils peuvent alors utiliser leur clé pour ouvrir une boîte contenant un code. Une fois le code obtenu, ils le crient à leur équipe, placée sur la terrasse du Fort, et celle-ci doit très vite ouvrir le cadenas de la boîte contenant la clé ou la cartouche-indice.

Une épreuve d’endurance et de rapidité.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

LE RADEAU (DUEL) :

Cette aventure revient cette saison en version duel. Alors que les saisons précédentes, cette aventure se jouait à trois, aujourd’hui, deux candidats de chaque équipe doivent nager sur le radeau. Le but est cette fois d’attendre un des mâts du radeau pour lire le code inscrit sur un papier. La meilleure façon d’y parvenir est qu’un des deux candidats fasse grimper l’autre sur ses épaules en utilisant également les sacs qu’ils ont préalablement apportés jusqu’au radeau. Une fois le code lu, les candidats doivent le crier à leur équipe restée sur l’escalier extérieur du Fort. Celle-ci doit alors composer le code sur le cadenas afin de libérer la clé ou la cartouche-indice.

Cette épreuve requiert de la rapidité et de l’agilité.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Vidéos : www.fortboyard.net

Extraits : © France 2 / Adventure Line productions

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics