Mise en page 1

Lumineuse (2000-2001)

Interprétée par Petra Kallsback

Publié le vendredi 25 juillet 2008 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Grandes figures du jeu.

        

Après le portrait du célèbre pirate du Fort, Jaba, cette semaine, c’est la belle fée du Fort, Lumineuse, qui sera à l’honneur sur le Webzine.

Même chez les jeunes générations, on se souvient de la jolie fée du Fort qui arriva en 2000 et devint vite l’une des figures majeures du jeu en raison de sa beauté, mais aussi de son rôle, très déterminant pour le gain final remporté par l’équipe...

C’est une jeune suédoise, Petra Kallsback, âgée de 25 ans, qui endosse le rôle de Lumineuse à l’époque. Elle est choisie parmi une cinquantaine d’autres jeunes filles. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle n’est pas tout à fait une novice à la télévision puisqu’on avait pu la voir deux ans auparavant aux côtés de Vincent Perrot dans « La Grande Débrouille », diffusée sur TF1.

Cette jolie blonde a également été mannequin avant d’être styliste et de créer sa propre marque de prêt-à-porter. Enfin, parallèlement, elle a continué à prendre des cours de comédie.

Dans l’émission, celle qu’on appelait Lumineuse avait un rôle crucial puisque, grâce à elle, l’équipe pouvait éventuellement doubler ses gains en fin d’émission. Bien sûr, pour cela, l’équipe devait prendre des risques et faire preuve d’audace.

En effet, au début de l’émission du jour, Jean-Pierre Castaldi et Lumineuse choisissaient deux fioles colorées qui, une fois mélangées, donnaient une couleur, que l’équipe devrait découvrir.

Pendant le jeu, Lumineuse apparaît et l’équipe peut décider de la suivre ou non. Si l’équipe suit Lumineuse, elle devra réaliser une épreuve pour connaître une des deux couleurs qui a servi au mélange. Attention toutefois, l’équipe doit absolument gagner l’épreuve pour obtenir la couleur, si elle n’y parvient pas, elle dit bien sûr adieu à la couleur, mais elle perd du temps dans sa chasse aux sept clés.

Quand Lumineuse apparaît, une musique féérique retentit et Lumineuse se déplace dans les coursives du Fort en abandonnant son foulard sur la clepsydre de l’épreuve que l’équipe devra jouer.

Au moment des aventures, c’est le même rituel qui revient, l’équipe peut décider de sacrifier une aventure pour obtenir une couleur ayant servi au mélange. Là encore, l’équipe sacrifie un indice supplémentaire pour une couleur.

Si par chance l’équipe a suivi Lumineuse deux fois et qu’elle a réussi à obtenir les deux couleurs, alors elle double automatiquement ses gains en découvrant la couleur du mélange.

Par ailleurs, si l’équipe n’a réussi à obtenir qu’une seule couleur, elle peut quand même proposer une deuxième couleur au hasard pour tenter de trouver la couleur du mélange. Si elle trouve la bonne couleur, elle double également ses gains.

Fait important, Jean-Pierre Castaldi (animateur de 2000 à 2002) est fou amoureux de Lumineuse depuis son arrivée sur le Fort, si bien qu’il pousse l’équipe à la suivre quand elle apparaît. Les apparitions de la fée provoquent bien souvent l’hystérie du Maître du Fort. Cendrine Dominguez, en bonne camarade, est là pour lui faire retrouver ses esprits.

En 2001, Lumineuse, lasse des avances de Jean-Pierre n’agissant pas vraiment comme un prince charmant, s’enferme dans son antre, le Cercle des Lumières, laissant l’animateur à la porte. Pour rendre jalouse la jolie jeune femme, Jean-Pierre se laisse charmer par la Bohémienne, mais cela ne semble pas avoir le moindre effet sur Lumineuse, qui laissera sa porte close jusqu’à la dernière émission de la saison et par conséquent un Jean-Pierre en sanglot...

Le Cercle des Lumières, où opère Lumineuse, est sûrement l’un des plus beaux décors que le Fort ait connus. Dans cette salle, des vitraux jaune-orangé se trouvent au fond de la cellule, le cadran formant un cercle de couleurs, lui, est à droite et deux têtes de tigres sont disposées de part et d’autre de la fée. Ces têtes servent à disposer les deux fioles du mélange. Devant Lumineuse se trouve un robinet où s’écoule la couleur du jour résultant du mélange des deux couleurs primaires choisies par Lumineuse (bleu, rouge, jaune...). On retrouve également le cadran de couleurs juste en dessous de celui affichant le gain remporté par l’équipe, au premier étage.

La révélation du mélange et de la couleur du jour est assurée par Lumineuse elle-même au rez-de-chaussée du Fort, au niveau du proscénium, et face à toute l’équipe, Jean-Pierre et Cendrine.

Quant à Lumineuse, celle-ci est vêtue d’une robe rose et bleue en voile fin, telle une fée sortie tout droit d’un conte.

Elle quitte le Fort en 2001, après deux ans d’apparition. Beaucoup de fidèles regrettent ce personnage féérique, qui cadrait parfaitement avec l’ambiance mystérieuse qui entourait le jeu à l’époque.

En 2002-2003, diplômée d’une école de commerce, Petra Kallsback intègre le programme Management et Marketing du Luxe à l’ESG de Paris. Au terme de son cursus, elle devient Attachée Marketing à Worth Global Style Network à Londres, qui est l’un des plus grands bureaux de tendances britanniques qui travaillent avec de nombreux clients du luxe et de la mode.


© 2008 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Les captures appartiennent au site.

Captures : © France 2 / Adventure Line Productions - Réutilisation sans autorisation sur un autre support formellement interdite.

Photos d’archives : Droits réservés - Réutilisation sans autorisation sur un autre support formellement interdite.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics