Mise en page 1

« Médias le magazine » dans les coulisses de « Fort Boyard » !

« France 5 » était sur le Fort le mardi 16 juin...

Publié le samedi 20 juin 2009 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Actualités 2009.

        

Thomas Hugues présentait aujourd’hui un nouveau numéro de Médias le magazine sur « France 5 » vers midi. Parmi les reportages du jour, il y avait un sujet sur les coulisses de Fort Boyard. L’équipe de France 5 a en effet pu se rendre sur un tournage français le mardi 16 juin.

A cette occasion ils ont croisé le célèbre Patrick Poivre d’Arvor, visiblement très à l’aise et tout sourire, heureux d’être là. Il venait jouer pour le Secours populaire avec l’actrice Virginie Lemoine comme nous vous l’avons révélé il y a plusieurs jours.

Le reportage évoque la manière dont on accède au Fort, grâce à une plateforme que l’on ne voit jamais à l’écran.
Par la suite, Jean-Pierre Mitrecey, créateur du jeu avec Jacques Antoine, témoigne et indique que TF1 n’a pas voulu de Fort Boyard par peur d’avoir des morts et des tempêtes qui auraient coûté une fortune à la chaîne en assurance.

C’est ainsi que le jeu est arrivé sur Antenne 2, aujourd’hui France 2.

Le reportage revient sur le succès de l’émission dont les audiences ont décollé quand des animaux et les épreuves aériennes ont été ajoutés en 1991.

Concernant les personnages, pas question pour la production et l’attachée presse de la chaîne de montrer le Père Fouras à visage découvert, ni même de laisser les journalistes enregistrer les voix des personnages, les secrets sont savamment gardés pour préserver le mystère de l’émission et laisser les enfants rêver.

Arrive Éric Buron, le directeur de la production, ancien candidat en 1990 intégré immédiatement à l’équipe. Il indique que le programme est vendu « clé en main » aux pays étrangers, c’est-à-dire que les équipes techniques restent françaises même sur les tournages étrangers. Les versions étrangères amènent simplement leurs candidats, leurs Père-Fouras et leurs animateurs. Passe-Partout, Passe-Temps, La Boule et Félindra sont les mêmes qu’en France.

C’est l’occasion pour le reportage de montrer quelques Père Fouras étrangers : L’Italie et son savant fou, l’Argentine et l’Allemagne et leur Mère-Fouras, la Corée et son Napoléon à bicorne...

Matthieu Porte, le responsable des ventes du jeu, revient sur l’arrivée d’un nouveau pays : l’Arménie. Elle tournera sa première session cette année avec ses équipes, mais son budget est plus faible que certains autres pays étrangers. En outre, quatre émissions seront tournées par jour au lieu de trois en moyenne pour les autres pays (sauf la France qui ne tourne qu’une émission par jour, car le format est de 110 minutes contre moins d’une heure partout ailleurs).

Enfin, Anne-Gaëlle déclare au sujet du couple-star Eva Longoria et Tony Parker, dont l’épisode sera diffusé samedi prochain sur France 2 : « Ils sont arrivés à leurs frais en jet privé pour des soucis de calendrier et à côté de cela ils ont mangé avec nous à la cantine et ils ont fait les épreuves sans rechigner, toujours avec le sourire et c’était super drôle de les avoir là ».

Le reportage précise que le producteur du jeu rêve de faire affaire avec les États-Unis, mais que pour le moment il faudra se contenter de cet excellent casting !

Pour ceux qui auraient raté ce reportage, une session de rattrapage est d’ores et déjà prévue demain vers 16 h 35 sur France 5 !


© 2009 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Captures : © France 5 / Adventure Line Productions

Les captures appartiennent au site.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics