Mise en page 1

Norvège

Découvrez la version norvégienne de Fort Boyard

Publié le jeudi 3 juillet 2008 par Ulysse RUBENS dans la rubrique Fort Boyard dans le monde.

        

« Fort Boyard » a été diffusé dans 69 pays en tout, soit en version originale, soit en version française commentée ou sous-titrée. En 1990, seuls trois pays sont intéressés parmi eux, l’Allemagne, la Suède et les Pays-Bas. Jusqu’à aujourd’hui, seuls deux pays n’ont pas été convaincus, les États-Unis en 1991 et l’Italie en 1992. En 2005 seule la Grèce signe pour une deuxième saison. En 2006, le Fort revit à nouveau. En effet, la Grèce et la Russie reviennent ainsi que la Belgique et l’Algérie viennent également rajouter leurs drapeaux sur le Fort...Cette année, en 2007, la Grèce et la Belgique rempilent pour une nouvelle saison consécutive, la Turquie, la Serbie et la Bulgarie, se lancent ensemble dans une compétition...

  • Globalement : Fort Boyard est diffusé en Norvège entre 1993 et 1996. L’émission s’appelait alors « Fangene På Fortet » (traduction : Les prisonniers du fort). En 1999, la Norvège revient sur le fort pour une nouvelle saison qui ne sera diffusée qu’en 2000. En parallèle, en 2000 donc, la Norvège vient tourner son actuelle dernière saison qui, elle, sera diffusée en 2001. Notez tout de même que cette fois-ci l’émission s’appelle « Nye Fanger På Fortet » . C’est la chaîne « TV3 » qui diffusera Fort Boyard. Et comme vous devriez certainement vous en douter, une émission est coupée par plusieurs écrans publicitaires et dure moins qu’en France (52 minutes).
  • Logo : En 1996, il était simplement écrit le titre du jeu en doré avec quelques boyards décoratifs.
JPEG - 47.9 ko

En 1999 (année de production), le logo apparait devant la salle du trésor floutée en noir. Un petit dessin représentant le fort accompagne le titre.

JPEG - 24.7 ko

En 2000 (année de production), le logo reste le même hormis le titre.

JPEG - 34.6 ko
  • Déroulement du jeu :

>> Saison 5 :

Les présentateurs : Ole Oftebro (animateur), Susanne Steffens (animatrice).

JPEG - 24.1 ko
JPEG - 25.1 ko
JPEG - 36.3 ko

Le Père Fouras : Trond Braenne appelé « Visemannen ». Il a de longs cheveux blancs, porte des lunettes et des guenilles mais il n’a pas de barbe.

JPEG - 25.3 ko

Les personnages présents cette saison : Passe-Partout (André Bouchet), Passe-Temps (Alain Prevost), La Boule (Yves Marchesseau) et Monique (Monique Angeon).

Explications : L’émission débute par le générique avec un mélange d’images de celui de 1995 et des plans des animateurs sur le thème de Paul Koulak de 1996. Aucune inscription n’apparaît sur ce générique hormis le logo doré écrit en norvégien.

JPEG - 27.8 ko
JPEG - 25.1 ko
JPEG - 21.8 ko
JPEG - 25.7 ko

Le générique est suivi par une présentation des 5 candidats (ce sont des personnalités jouant pour une association) sur parchemins infographiques commentés par l’animateur en voix off, puis par l’arrivée des candidats, de Susanne, de Passe Partout et de Passe Temps devant la première épreuve où les attend Nils.

JPEG - 26.4 ko
JPEG - 39.6 ko

Petit échange entre les animateurs et les candidats puis Nils ordonne le gong en français (« La Boule, sonne le gong ! »). Un chrono en forme de tête de tigre apparaît alors, en bas à gauche, et réprésentant les 40 minutes de jeu. Il faut dans un premier temps récupérer les 5 clés nécessaires pour pouvoir entrer dans la Salle du Trésor.

JPEG - 36.4 ko

Nils choisi ensuite le candidat qui partira avec Passe Temps rejoindre la vigie. Il choisi également quel candidat affrontera chacune des épreuves et retourne les clepsydres. Susanne reste avec l’équipe pour expliquer l’épreuve et conseiller le candidat.

JPEG - 34.9 ko

Le signe des clés de Passe-Partout est présent tout comme le visuel classique de l’époque.

JPEG - 26.4 ko

Les changements de cellules sont accompagnés par le début du thème classique de la Course d’un point à un autre.
Certaines épreuves sont accompagnées par un thème musical de Paul Koulak.

A la sortie d’une cellule ratée, une courte musique de défaite se fait entendre.

JPEG - 37.8 ko

Après la première épreuve, la première visite en vigie survient (thème classique de L’homme de la tour) où « Visemannen » accueille le candidat pour la première énigme.

JPEG - 32.7 ko

Première coupure pub après la quatrième épreuve.

Au retour Nils désigne le second candidat qui part en vigie avec Passe-Temps. La seconde visite en vigie survient après la cinquième épreuve.

JPEG - 41.2 ko

Les prisonniers éventuels sont enfermés dans les cages suspendues sur la passerelle près du rond central. Ils sont libérés à la fin des épreuves et sont emmenés par La Boule devant la porte de la salle du trésor où ils rejoignent l’équipe et les animateurs.

JPEG - 35.9 ko

S’il manque des clés, 2 membres de l’équipe doivent se désigner et seront sacrifiés aux oubliettes (situées devant la pesée) afin d’obtenir les clés restantes. Il ne restera plus que 3 équipiers pour les aventures et la Salle du Trésor. Les candidats restants entrent les clés dans les serrures.

JPEG - 35 ko
JPEG - 44.9 ko

Les 10 dernières minutes du jeu sont consacrées aux aventures avec pour débuter la troisième visite en vigie. Nils désigne alors le dernier candidat qui ira en vigie ainsi que le candidat qui fera la première aventure.

JPEG - 33.4 ko

Seconde coupure pub après la deuxième aventure.

JPEG - 38.1 ko
JPEG - 32.2 ko

À la fin des aventures, l’équipe se retrouve devant la porte de la Salle du Trésor et commence les sacrifices dans les têtes de tigres si nécessaire.

JPEG - 36.3 ko
JPEG - 32.7 ko
JPEG - 36.1 ko

Au gong final, Nils ordonne de rentrer les tigres en français (« Monique, les tigres ! ») et les candidats ont 3 minutes pour se positionner sur l’alphabet géant(certaines lettres sont en norvégien) et récupérer les Boyards.

JPEG - 32.8 ko

Nils ordonne à Félindra de tourner la tête de tigre en français (« Monique, tête de tigre ! »).

JPEG - 40 ko

L’équipe se retrouve ensuite à la pesée pour découvrir le montant gagné et les animateurs recueillent les impressions des candidats.

JPEG - 28.3 ko
JPEG - 22.9 ko

Nils clôture l’émission seul à la pesée et laisse place au générique de fin.

JPEG - 30.9 ko
JPEG - 24.5 ko
JPEG - 30.8 ko
JPEG - 34.4 ko

Note : les saisons précédentes et suivantes seront détaillées prochainement.


Avec l’immense participation de Yohan (Yofriends).

© 2008 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés -Reproduction partielle ou complète interdite

Les captures appartiennent au Site.

Captures © 1996/1999 - TV3 / Adventure Line Productions - Tous droits réservés.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics