Mise en page 1

Olivier Minne

Animateur depuis 2003

Publié le samedi 19 août 2006 par Aurélie B., Sébastien FARDET dans la rubrique Grandes figures du jeu.

        

Olivier Minne est né le 18 mars 1967 à Bruxelles en Belgique d’un père belge et d’une mère française. Il a obtenu son baccalauréat philosophique, a suivi une année de droit puis une année de lettres classiques...

BIOGRAPHIE :

Olivier Minne est né le 18 mars 1967 à Bruxelles en Belgique d’un père belge et d’une mère française. Il a obtenu son bac philosophique, a suivi une année de droit puis une année de lettres classiques.
Il entre en 1986 pour 2 ans à « RTL » Belgique en tant qu’assistant. Puis en 1989, il décide d’aller à Paris dans le but de devenir comédien et y suit des cours d’art dramatique.

Pour payer ses cours, Olivier entre à Antenne 2 en tant qu’assistant puis passe des castings sous la houlette de Jacqueline Joubert, et deviendra l’un des premiers « speakerins » de la télévision française.
De 1992 à 1997 sur « France 2 », il sera chroniqueur puis présentateur de l’émission « Matin Bonheur » et de 1992 à 1996 sur « France 3 », il présente le jeu pour enfants « Les Mondes Fantastiques ».

Ayant plus d’une facette à son actif, on retrouve pour 3 années de suite Olivier en présentateur de l’Eurovision de 1995 à 1997, ce qui lui vaudra quelques convocations auprès de la Direction pour son ton un peu trop décalé.
En 1997, il co-présente « Le Cercle de Minuit » et cet été-là, on le voit aux côté de Jean Riffel dans « Jeux Sans Frontières ».

En 1998-1999, retour sur France 3 pour le jeu « Mission Pirattak » et l’été Olivier nous fait voyager grâce aux documentaires « Les Nouveaux Mondes ».

En 2000-2001, il débarque sur « France 5 » pour présenter « Les écrans du savoir » puis vient rendre service en participant à « Pyramide », passage que les puristes de cette émission n’approuveront pas et Olivier se retrouve sans-emploi. Une période difficile de sa vie qui va lui apprendre énormément.

Outre le métier d’animateur tv, Olivier est un touche-à-tout, curieux et passionné. Ayant grandi dans un milieu artistique, il possède certains talents en tant que peintre/dessinateur, écrivain, comédien mais il a également officié en tant qu’animateur radio et producteur.

La biographie complète d’Olivier Minne étant bien trop longue et détaillée, nous vous invitons, pour ceux intéressés par toutes les émissions qu’il a présentées, de se rendre sur ces deux sites très complets qui lui sont consacrés :

Olivier Minne Zone

olivierminne.info

TRAVERSEE DU DESERT :

Pendant ses 2 ans d’inactivité forcée, Olivier profite d’être écarté des plateaux tv pour faire le point sur lui-même. Il entame une psychanalyse et se met au sport. Son changement, aussi bien physique que mental, lui permet d’avoir plus confiance en lui et de s’accepter. Il apprend beaucoup de cette période difficile où n’importe qui peut en une fraction de seconde passer de la notoriété à l’oubli.

2003, ANNEE CHARNIERE :

En janvier 2003, Olivier Minne présente le jeu « La Cible » sur « France 2 », ce qui lui permet de faire son grand retour sur le petit écran.

En juin 2003, il prend les commandes du « Fort Boyard » aux côtés de Sarah Lelouch. Ayant déjà participé en tant que candidat en 1995 et 1997, Olivier est le choix idéal pour incarner « l’Hôte du Fort ». Son aisance, son humour et son professionnalisme lui font gagner le titre de digne successeur de Patrice Laffont. Aujourd’hui, il fait pratiquement l’unanimité.

OLIVIER MINNE, PRODUCTEUR :

Olivier est Vice-Président de la société de production « A Prime Group », qui a, entre autres, produit « La Cible », « C’est pour toi »...

Homme curieux et amoureux de théâtre, Olivier se lance également dans la production de projets ambitieux et monte un pari fou en faisant jouer les animateurs de « France 2 » en 2005 dans la pièce de Feydeau « Un fil à la patte », puis en 2006 dans l’opérette « Trois jeunes filles nues » (de Moretti, Mirande, Quinson et Willemetz) sous la houlette de Francis Perrin. Le succès est au rendez-vous.

En 2007, il scénarise « Trois Contes Merveilleux » (Blanche Neige, Barbe Bleue et Cendrillon) dans lesquels jouent les animateurs de la chaîne dont Patrice Laffont (Barbe Bleue) Sarah Lelouch (Cendrillon) et Anne-Gaëlle Riccio (Blanche-Neige). La diffusion de cette série de contes a eu lieu le 24 décembre 2007 sur « France 2 » en prime-time.

Enfin, dernièrement, on lui doit aussi la « Dame de chez Maxim », diffusée en janvier 2008 sur « France 2 », un nouveau succès pour Olivier.

ACTUALITE :

Après 3 saisons, Sarah Lelouch quitte la présentation de Fort Boyard et est remplacée en 2006 par Anne-Gaëlle Riccio avec qui Olivier a déjà co-animé l’émission « Télé-Piège » en 2004 et 2005 sur « TF6 ». Le tandem fonctionne à merveille et Olivier obtient cette année le titre de « Maître du Fort ».

Après 3 ans et demi, il décide en juin 2006 d’arrêter la présentation de « La Cible » (qui reviendra à la rentrée sous le commandement de Marie-Ange Nardi) pour passer à autre chose, éviter la routine qui s’installe et se lancer dans de nouvelles aventures.

On le retrouve dès le 4 septembre 2006 à 17h45 sur « France 2 » dans une nouvelle émission quotidienne « Un monde presque parfait » où il revisite les archives de la télévision. Mais l’émission s’arrête après 7 mois de diffusion, en mars 2007, faute d’audience suffisante.

Le 3 septembre 2007, il revient avec un nouveau jeu, les « 60 secondes du Colisée », diffusé tous les jours à 18 h 10 sur « France 2 ». Mais le jeu réalise de faibles scores d’audience et l’émission change même de nom dès le 12 septembre 2007, elle est rebaptisée « 60 secondes pour rire » de façon à attirer éventuellement de nouveaux téléspectateurs, en plus des changements de règles opérés. L’émission ne redresse pas la barre malgré ces changements et s’achève définitivement le vendredi 28 septembre 2007 sur « France 2 », après à peine quatre semaines d’antenne.

En 2007, il succède à Anthony Kavanagh et anime la 26e édition de la « Fête de la Musique » le 21 juin 2007 sur « France 2 ».

L’année suivante, il est rappelé par « France 2 » pour animer la 27e édition de la « Fête de la Musique » le 21 juin 2008. Cette fois, il est accompagné de Helena Noguerra à la présentation.

En 2008, Olivier présente la 19e saison de Fort Boyard qui signe sa sixième saison sur le Fort, dont trois en compagnie d’Anne-Gaëlle Riccio. Il espère présenter les 20 ans de l’émission en 2009, mais son avenir sur « France 2 » est indécis, puisque la chaîne ne l’a pas inclus dans sa grille de rentrée en septembre 2008.

Malgré des hauts et des bas tout au long de sa carrière, Olivier Minne reste aujourd’hui tranquille et confiant pour la suite. Rendez-vous pris pour l’avenir où il saura encore une fois nous surprendre et nous emmener...Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fooooooooooooooooooort !!!


© 2008 - www.fortboyard.net - Reproduction complète ou partielle interdite

Crédits photos : © ALP / © FRANCE 2 / © FRANCE 3 / © Corbis / OMZ / www.fortboyard.net.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics