Mise en page 1

Olivier Minne invité de Village Médias sur Europe 1

Il était questionné par Philippe Vandel

Publié le lundi 30 avril 2018 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Vidéos et podcasts 2018.

        

Ce lundi 30 avril 2018, Olivier Minne, qui rempilera pour sa 16e saison consécutive sur le Fort cet été, était invité dans l’émission Village Médias animée par Philippe Vandel sur Europe entre 9h30 et 10h.

L’animateur a pu notamment évoquer l’avenir de ses émissions sur France 2, confirmant la suppression de 5 anneaux d’or et le retour de Joker à partir de la rentrée prochaine en hebdomadaire. En revanche, pour le moment, l’avenir de son émission quotidienne Tout le monde à son mot à dire est incertain, même si des rumeurs persistantes indiquent que la case qu’Olivier Minne occupe actuellement avec Sidonie Bonnec le soir entre 18h et 19h devrait être laissée au nouveau feuilleton quotidien de France 2 baptisé Grand soleil (titre de travail).

Cet état de fait dressé, l’animateur a confirmé à Philippe Vandel qu’il allait bientôt sortir un nouveau livre sur les speakrines, qualifiant son premier livre paru chez Michel Laffon, La saga des speakerines, publié en 1996 d’ « essai maladroit en termes d’écriture et de traitement ». Il a précisé qu’il dirait cette fois ce qu’il n’avait pas pu dire à l’époque, en évoquant notamment la relation entre Catherine Langeais et François Mitterrand. Il a également assuré qu’il parlerait du harcèlement subi par certaines personnalités de la télévision dans les années 1960-1970. Il n’a toutefois pas aimé le terme « balancer », car là n’est pas son but et s’il compte dévoiler les témoignages des femmes harcelées, il n’a pas encore tranché pour le nom des harceleurs, se voulant respectueux des familles des uns et des autres. Son livre devrait sortir fin octobre ou début novembre.

Quant à la série Speakerines diffusée sur France 2, Olivier Minne, qui fut l’un des derniers speakerins, dit avoir été surpris, car cette profession a disparu en 1992-1993. Il a l’a trouvée plutôt réaliste, même si le contexte de Cognacq-Jay et de l’ORTF n’a pas été exactement respecté.

Mais venons en maintenant à Fort Boyard, dont Olivier Minne reprendra les commandes cet été. Le retour de l’émission a été brièvement évoqué : ’Fort Boyard’, c’est un peu comme la crème solaire, ça sent la plage, ça sent les vacances. Ce sera aux alentours de cette période-là, avec dix numéros qu’on va enregistrer bientôt puisqu’on commence les tournages vers la mi-mai. Ce qu’il y a de bien avec une émission comme ’Fort Boyard’ c’est qu’elle est tellement atypique d’année en année, le programme se renouvelle à travers les épreuves qui sont proposées aux candidats, donc il n’y a pas, chez moi en tout cas, matière à lassitude.

Au sujet de Vincent Lagaf’, qui intègre l’équipe des personnages : « il sera du côté des candidats. Généralement les personnages essayent d’empêcher les candidats de gagner les boyards à la fin du programme, lui en revanche va être un complice des candidats. »

Concernant la polémique sur l’utilisation des animaux sauvages, il déclare : « il y aura encore les tigres dans ’Fort Boyard’. D’abord parce que très sincèrement je suis quelqu’un de très sensible à cette cause-là et en plus les tigres participent à la mythologie de l’émission. D’ailleurs, ’Félindra, tête de tigre’ est l’une des dernières parole que je prononce dans le programme. Donc oui, les tigres seront présents ».

Nous vous proposerons de revoir en intégralité l’intervention d’Olivier Minne ce matin :


Vidéo/Replay : © 2018 - Europe 1 / Village Médias

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics