Mise en page 1

Olivier Minne reprendra les tournages de Fort Boyard en mai !

C’est l’intéressé lui-même qui l’a confirmé

Publié le vendredi 3 mars 2017 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Actualités 2017.

        

Après une certaine incertitude concernant son maintien à la barre de Fort Boyard après 14 saisons de bons et loyaux services, les fans peuvent se rassurer puisque l’intéressé lui-même a mis fin au suspense en officialisant très clairement son retour dans le jeu pour une 15e saison consécutive. Une saison-anniversaire pour l’animateur dont les tournages devraient commencer autour de la mi-mai d’après ses déclarations.

Pourtant, rien n’était joué, Olivier Minne avait lui-même avoué que l’ancienne direction de France 2, menée par Vincent Meslet et débarquée depuis, lui avait signifié sa mise à l’écart de Fort Boyard en juin 2016 ainsi que la mise au placard de son jeu Joker qui réalisait pourtant des audiences honnêtes à 18h dans un créneau très difficile. La direction préférant miser pour la rentrée de septembre 2016 sur la mise à l’antenne d’un talk show pour « des raisons éditoriales ».

En effet, en octobre dernier, dans l’émission « Le Buzz TV » de TV Magazine, il avait précisé, très énigmatique : « J’ai travaillé pour France 2 avec ’Fort Boyard’. Est-ce que je retravaillerai avec France 2 pour ’Fort Boyard’ l’année prochaine ? Je n’en sais rien. Vous savez depuis 14 ans... Moi je suis partant, car j’adore ce programme. Vraiment. Définitivement. Mais encore une fois, vous savez, on n’oblige jamais personne à travailler avec vous. Si jamais, comme c’est toujours le cas vers février-mars, la chaîne venait à me dire que finalement ils avaient décidé, comme pour Joker, de changer, ce serait comme ça et puis voilà. »

Cette incertitude quant à son avenir dans le jeu avait créé une petite inquiétude, bien qu’elle n’ait pas été surprenante à plusieurs mois des tournages de la future saison. Chaque année, la décision du maintien ou non de l’animateur et des principaux personnages du jeu se décide en février-mars.

Mais en décembre dernier, nouveau rebondissement de taille. Dans une nouvelle interview à TV Magazine Olivier Minne allait encore plus loin, faisant monter l’inquiétude chez les téléspectateurs de Fort Boyard : « J’avais été écarté en juin dernier par la direction précédente. Je suis en discussion avec la nouvelle direction. C’est une émission qui me tient à cœur, pour l’avoir animée pendant quatorze ans. Évidemment, j’y retournerais bien… ».

Depuis lors, le vent a tourné. Une nouvelle équipe de direction est arrivée à France 2 et les choix opérés par la précédente se sont avérés calamiteux au niveau des audiences. Le talk show Actuality présenté par Thomas Thouroude n’a pas convaincu et prend fin ce vendredi 3 mars. Ironie du sort, Caroline Got, la nouvelle directrice de France 2, a rappelé Olivier Minne pour lancer un nouveau jeu Tout le monde a son mot à dire dès le 6 mars prochain. Pour l’accompagner, il pourra compter sur la journaliste Sidonie Bonnec, vue dans Les Maternelles sur France 5 en 2015-2016. Avec ce jeu sur la culture et la langue française, la direction entend retrouver un nouveau souffle.

Dans la foulée, Olivier Minne a confirmé il y a deux jours à la #DailyTweetRoom (une émission d’échanges entre les internautes et les invités des émissions de C8, CSTAR, CNEWS et CANAL +) qu’il sera bien à la barre de Fort Boyard l’été prochain, pour la 15e saison consécutive dont les tournages devraient se dérouler autour de la mi-mai. Une façon de mettre fin à plusieurs mois d’incertitudes.

L’occasion pour lui de répondre aussi à différentes questions des internautes, dont beaucoup portaient bien sûr sur le jeu estival de France 2. Bien que parfois un peu déroutantes, Olivier a répondu avec bonne humeur aux interrogations des internautes. Concernant la prochaine saison de Fort Boyard, l’animateur a su rester assez discret, précisant simplement qu’il y aurait bien sûr quelques surprises, car « sinon ’Fort Boyard’ ne serait pas ’Fort Boyard’  », ajoutant toutefois qu’il y en avait déjà eu beaucoup ces dernières années, et qu’il n’était donc pas question de tout chambouler. Cette réponse confirme que la production semble préférer maintenir et poursuivre, comme l’année dernière, un schéma de jeu plus resserré et simplifié, sans multiplier les nouveautés et parties intermédiaires qui pourraient perdre les téléspectateurs.

Du côté des candidats, s’il n’a souhaité révéler aucun nom à ce stade, précisant qu’il était encore un peu tôt (le casting étant en cours d’élaboration pour obtenir des accords de principe de futurs candidats), il s’est montré favorable à une équipe spéciale Touche pas à mon poste !, mais a expliqué les difficultés de monter une telle émission compte tenu du planning très chargé des chroniqueurs qui doivent être en plateau chaque soir alors que le tournage de Fort Boyard réclame presque deux jours de disponibilité à cause du trajet aller-retour entre Paris et Fouras.

De retour en grâce à France 2, après un court (mais remarqué) passage dans l’émission Danse avec les stars sur TF1 qui avait pu étonner, Olivier Minne devra, avant de retourner sur le Fort, convaincre les téléspectateurs afin de conforter la direction de sa chaîne dans le choix qu’elle a fait en lui confiant une nouvelle émission de pré-access. Ses résultats seront scrutés de près, alors qu’il n’aura que quatre mois pour convaincre. Inévitablement, ceux-ci pèseront dans son avenir sur la chaîne publique sur le long terme. Mais ce revirement de France 2 est une première victoire pour notre animateur qui, après être apparu affaibli ces derniers mois, semble bel et bien faire un retour en force sur France Télévisions.

Nous vous proposons de voir ou revoir Olivier Minne dans l’émission #DailyTweetRoom où il a répondu, le 1er mars, aux questions des internautes.



Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics