Mise en page 1

Pronostics 2011 : règlement et canevas

Avant de vous lancer, n’oubliez pas de consulter les règles ci-dessous...

Publié le dimanche 26 juin 2011 par Kévin TOLBIAC dans la rubrique Pronostics 2011.

        

Pour la sixième année consécutive, Fort Bavard propose aux internautes, membres du forum ou non, un concours de pronostics qui se tiendra tout l’été. Nouvelle saison oblige, et surtout changement drastique dans la dynamique de l’émission effectué, les règles du concours ont été modifiées et même simplifiées par rapport à l’année précédente.

Passage en revu du règlement de ce nouveau cru et présentation du canevas qu’il faudra respecter.

INTRODUCTION : RAPPEL DES RÈGLES DE FORT BOYARD 2011

Le jeu télévisé revenant à ses fondamentaux, voici ce qu’il faut retenir, de manière schématique, des règles de la saison 2011 (pour avoir connaissance de ces règles de manière plus précise, cliquez-ici). Cette année, Fort Boyard se décompose à nouveau en cinq parties.

Tout d’abord, l’équipe de six candidats qui a débarqué sur le Fort doit, au cours d’épreuves se déroulant en grande partie dans les cellules de l’enceinte, récolter 7 clés dans un délai de 45 minutes afin de déverrouiller la porte de la Salle du trésor. Cependant, ces épreuves sont elles-mêmes chronométrées par une clepsydre, et si des candidats non vigilants ne ressortent pas de la cellule à la fin du temps, ils sont faits prisonniers. Par ailleurs, si l’équipe ne parvient pas à réunir le nombre de clés nécessaires à la fin de cette partie, un candidat sera fait prisonnier par clé manquante.

Les candidats se rendent ensuite dans la Salle du Jugement ; ici, la Juge Blanche (nouveau personnage) proposera des jeux d’adresse afin de libérer les prisonniers. Une victoire, et le candidat poursuit l’aventure avec ses co-équipiers. Un échec, et celui-ci restera enfermé dans les geôles jusqu’à la fin de l’émission.

Les aventuriers d’un jour se lancent ensuite dans des épreuves riches en sensations, dites « aventures », afin de récolter le plus de cartouches-indices possibles en 25 minutes. Ces cartouches renferment un indice qui, mis en relation avec d’autres, leur permettra d’en déduire le mot code du jour dans la Salle du trésor et ainsi déclencher la pluie de boyards.

Par la suite, l’équipe se rend dans la salle du Conseil et participe à 4 mini-duels contre un des Maîtres des Ténèbres pour augmenter leur temps dans la Salle du Trésor. Les candidats doivent alors proposer une mise (10 sec, 15 sec -deux mises-, ou 20 sec) ; si le duel est gagné, la mise s’ajoute au temps qui a été alloué à l’équipe, mais en cas d’échec, cette mise fait diminuer le temps.

Enfin, dernière partie, aboutissement de l’aventure : la Salle du trésor. Après les 7 clés placées dans les serrures de la porte, les candidats dégoupillent les cartouches-indices et réfléchissent au mot code, pendant que le temps acquis à l’issue du Conseil commence à défiler. S’ils sèchent, des candidats peuvent se sacrifier ; ils permettent ainsi de récupérer des indices supplémentaires, mais ils ne pourront pas entrer dans le lieu sacré. Si le mot code proposé est juste, l’équipe devra faire des allers-retours durant le temps restant afin de ramener le maximum de boyards.

LES SESSIONS DE JEU

Cette année à nouveau, le jeu de pronostiques se décompose en deux types de sessions bien distinctes :

  • Les sessions ordinaires (au nombre de 7) : les joueurs pronostiquent sur une émission en particulier. Chaque session dure une semaine. Les réponses données au fil des semaines influent sur le classement évolutif des pronostiqueurs. (pour voir la session en cours afin de faire vos pronostics, cliquez-ici !)
  • La session extraordinaire : il s’agit là de pronostiquer sur l’ensemble de la saison. La session s’étend sur trois semaines, en début de saison. Un autre classement sera établi pour cette partie. (pour voir cette session afin de faire vos pronostics, cliquez-ici !)

LE CANEVAS ET SON FONCTIONNEMENT

Ce canevas ne s’applique que pour les sessions ordinaires ; pour celui de la session extraordinaire, cliquez-ici !

* En relation avec la quête des clés (ÉPREUVES) :

  • Il s’agit de pronostiquer, dans un premier temps, le nombre de clés que l’équipe aura récolté à la fin des 45 minutes de cette partie (3 points).

* En relation avec les candidats faits prisonniers (EPREUVES) :

  • Pronostiquer le nombre de candidats faits prisonniers durant la quête des clés, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas ressortis de leur épreuve à la fin de la clepsydre et que La Boule est venu chercher (2 points).

* En relation avec la quête des indices (AVENTURES) :

  • Pronostiquer le nombre total de cartouches-indices récoltées à la fin des 25 minutes de cette partie (3 points).

* En relation avec les duels contre les Maîtres des Ténèbres (CONSEIL) :

  • Pronostiquer le nombre de duels remportés par les candidats, sachant que 4 duels leurs sont proposés (2 points) ;
  • Question bonus n°1 (facultative) : Pronostiquer sur le temps finalement obtenu pour la Salle du Trésor, sachant que le Père Fouras alloue au départ 3 min à l’équipe et que les candidats proposent une des quatre mises disponibles pour chaque duel (10 sec, 15 sec, 15 sec, ou 20 sec, à usage unique), mises qu’ils peuvent perdre ou gagner en fonction de l’issu des duels. Ce temps peut ainsi s’étendre de 2 à 4 min (4 points).

* En relation avec la quête des clés, des indices et des duels contre les Maîtres (ÉPREUVES + AVENTURES + CONSEIL) :

  • Question bonus n°2 (facultative) : Pronostiquer sur le maillon fort de l’équipe. Il s’agit là de désigner le candidat qui ramera les plus de clés et d’indices, voire qui gagnera un duel au Conseil, durant ces trois parties. (3 points).

* En relation avec la récolte des boyards (SALLE DU TRÉSOR) :

  • Pronostiquer le nombre de sacrifices faits par les candidats dans le but d’obtenir des indices supplémentaires (2 points) ;
  • Enfin, les pronostics se porteront sur la somme, en euro, remportée par les candidats à la fin de l’émission et qui servira de fonds pour l’association qu’ils sont venus défendre (5 points).

De ce fait, le canevas 2011 se présentera de cette manière : (à copier-coller rigoureusement et à compléter avec vos pronostics dans votre réponse)

  • Nombre de clés remportées à l’issue des Épreuves :
  • Nombre total de prisonniers :
  • Nombre d’indices remportés à l’issue des Aventures :
  • Nombre de duels gagnés au Conseil :
  • [Question bonus#1] Temps total remporté pour la Salle du Trésor : (Facultative)
  • [Question bonus#2]Maillon fort de l’équipe : (Facultative)
  • Nombre de sacrifices effectués :
  • Somme remportée pour l’association :

Deux des huit éléments à pronostiquer sont des questions bonus  ; par conséquent, ces deux éléments sont facultatifs dans vos réponses, mais les joueurs qui y répondraient et trouveraient les bonnes réponses seraient assurer d’avoir des points supplémentaires.

CONDITIONS POUR JOUER

Plusieurs conditions s’offrent à vous pour participer à cette édition 2011 du Concours amical des pronostics :

  • Si vous êtes inscris sur le forum, ouvrez un des sujets écrits par Kevinfortboyard, copiez collez rigoureusement le canevas qui vous est présenté et remplissez-le avec vos pronostics. Relisez-vous bien et envoyer vos réponses.
  • Si vous n’êtes pas inscris sur le forum, ouvrez un des sujets écrits par Kevinfortboyard et cliquez sur le bouton « Répondre ». Complétez le champ pseudonyme (vous devrez rentrer le même pseudonyme lors de chacune de vos participations afin que l’arbitre puisse vous identifier) et recopiez le code de sécurité. Copiez collez rigoureusement le canevas qui vous est présenté et remplissez-le avec vos pronostics. Relisez-vous bien et appuyez enfin sur le bouton « Envoyer ».
  • Si des impératifs vous empêche de participer aux différentes sessions via le forum (en cas de départ en vacances par exemple) et que vous souhaitez tout de même jouer, contactez l’arbitre en lui envoyant un message privé sur le forum (cliquez-ici !) ou un e-mail (cliquez-ici ! et choisir le rédacteur Kévin Tolbiac comme destinataire), en précisant le ou les émissions sur lesquelles vous pronostiquez.

Important : chaque joueur n’est pas obligé de participer à toutes les sessions, ordinaires ou extraordinaire !

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Le classement pour le session ordinaires sera mis à jour, normalement, le lendemain de la diffusion de chaque numéro via TOP Bavard. Celui pour la session extraordinaire interviendra en fin de saison.

Merci de respecter impérativement ces canevas, et ce afin, bien sûr, de facilité le décompte des points, mais aussi assurer une certaine visibilité, clarté dans les réponses et égalité entre membres. De plus, l’émission commençant à 20 h 35, chaque session ordinaire de pronostics sera ouverte, en temps normal, de la fin de la diffusion du numéro de la semaine précédente jusqu’au samedi suivant, à 20 h 30 (heure française).

D’autre part, en parallèle de ce jeu hebdomadaire, la session extraordinaire portant sur la saison entière débutera aujourd’hui pour se finir le samedi 16 juillet.

Le canevas ici présent et les éléments à pronostiquer sont susceptibles de toute modification après la diffusion de la première émission.

Nous ne pouvons maintenant que vous encourager à participer aux pronostics.

Faîtes vos jeux !:-)


N.B. Ce règlement est un règlement original créé pour les forums Fort Bavard, en aucun cas ces règles ou le système d’attribution ne peuvent être repris à l’identique ou par calque, merci de votre compréhension. L’équipe des forums.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics