Mise en page 1

Concours amical des Pronostics 2013 : règlement et canevas

Pour savoir quand, comment et où miser cet été sur Fort Bavard !

Publié le mercredi 3 juillet 2013 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef, Charles-Henry PINEAU - Rédacteur et modérateur dans la rubrique Pronostics 2013.

        

Pour la huitième année consécutive, Fort Bavard propose aux internautes, membres du forum ou non, un concours de pronostics sur la saison 2013 qui se tiendra tout l’été.

Passage en revue du règlement de ce nouveau cru et présentation du canevas qu’il faudra respecter.

Le jeu se déroule intégralement dans un partie spéciale du Forum du Site : CLIQUEZ ICI pour y accéder !

Les pronostics hebdomadaires sont à réaliser dans les sujets ouverts chaque lundi par l’arbitre des pronostics Charles-Henry.

INTRODUCTION : RAPPEL DES RÈGLES DE LA SAISON 2013 DE L’ÉMISSION

L’équipe de six candidats doit dans un premier temps récupérés 7 clés, en l’espace de 45 minutes, pour déverrouiller la porte de la Salle du trésor grâce à diverses épreuves. Des candidats peuvent être faits prisonniers s’ils ne sont pas ressortis à temps de la cellule, avant la fin de la clepsydre.

Les candidats se rendent ensuite dans la Salle du Jugement ; ici, la Juge Blanche proposera des jeux d’adresse aux prisonniers pour obtenir leur liberté ou aux candidats qui se sont « sacrifiés » pour obtenir les clés manquantes. Une victoire, et le candidat poursuit l’aventure avec ses co-équipiers. Un échec, et celui-ci restera enfermé dans les geôles jusqu’au Conseil où il pourra de nouveau obtenir sa libération par avis conforme de son équipe.

Les aventuriers d’un jour se lancent ensuite dans les aventures, afin de récolter le plus de cartouches-indices possibles, en 25 minutes, pour en déduire le mot-code.

Par la suite, l’équipe se rend dans la salle du Conseil et participe à trois duels contre un des Maîtres des Ténèbres pour augmenter leur temps dans la Salle du Trésor, par rapport aux 3 minutes déjà accordées. Les candidats doivent alors proposer une mise (10 sec, 20 sec, ou 30 sec) ; si le duel est gagné, la mise s’ajoute au temps qui a été alloué à l’équipe, mais en cas d’échec, cette mise fait diminuer le temps.

Attention, cette année, les candidats restés prisonniers à l’issue de la Salle du Jugement peuvent encore se libérer lors du Conseil, moyennant un malus de 15 secondes sur le temps passer dans la Salle du Trésor ! Il faut donc prendre garde à ce nouvel élément au moment de pronostiquer sur cette partie.

Enfin, dernière partie, aboutissement de l’aventure : la Salle du Trésor. La porte déverouillée, les candidats dégoupillent les cartouches-indices et réfléchissent au mot code, pendant que le temps acquis à l’issue du Conseil commence à défiler. S’ils sèchent, des candidats peuvent se sacrifier ; ils permettent ainsi de récupérer des indices supplémentaires, mais ils ne pourront pas entrer dans le lieu sacré. Si le mot code proposé est juste, l’équipe devra faire des allers-retours durant le temps restant afin de ramener le maximum de boyards.

LE CANEVAS ET SON FONCTIONNEMENT

* En relation avec la quête des clés (ÉPREUVES) :

  • *1) Il s’agit de pronostiquer, dans un premier temps, le nombre de clés que l’équipe aura récolté à la fin des 45 minutes de cette partie (3 points).

* En relation avec les candidats faits prisonniers (ÉPREUVES) :

  • *2) Pronostiquer le nombre de candidats faits prisonniers durant la quête des clés, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas ressortis de leur épreuve à la fin de la clepsydre et que La Boule est venu chercher (2 points).

* En relation avec la quête des indices (AVENTURES) :

  • *3) Pronostiquer le nombre total de cartouches-indices récoltées à la fin des 25 minutes de cette partie (3 points).

* En relation avec les duels contre les Maîtres des Ténèbres (CONSEIL) :

  • *4) Pronostiquer le nombre de duels remportés par les candidats, sachant que 3 duels leurs sont proposés (2 points) ;
  • *I) Question bonus n°1 (FACULTATIVE) : Pronostiquer sur le temps finalement obtenu pour la Salle du Trésor, sachant que le Père Fouras alloue au départ 3 minutes à l’équipe et que les candidats proposent une des mises disponibles pour chaque duel (10 sec, 20 sec, ou 30 sec, à usage unique), mises qu’ils peuvent perdre ou gagner en fonction de l’issu des duels. Ce temps peut ainsi s’étendre de 2 minutes 00 (voire moins en cas de malus prisonniers) à 4 minutes (4 points).

* En relation avec la quête des clés, des indices et des duels contre les Maîtres (ÉPREUVES + AVENTURES + CONSEIL) :

  • *II) Question bonus n°2 (FACULTATIVE) : Pronostiquer sur le maillon fort de l’équipe. Il s’agit là de désigner le candidat qui ramera les plus de clés et d’indices, voire qui gagnera un duel au Conseil, durant ces trois parties. (3 points).

* En relation avec la récolte des boyards (SALLE DU TRÉSOR) :

  • *5) Pronostiquer le nombre de sacrifices faits par les candidats dans le but d’obtenir des indices supplémentaires (2 points) ;
  • *6) Enfin, les pronostics se porteront sur la somme, en euro, remportée par les candidats à la fin de l’émission et qui servira de fonds pour l’association qu’ils sont venus défendre (5 points).

De ce fait, le canevas 2013 se présentera de cette manière : (à copier-coller rigoureusement et à compléter avec vos pronostics dans votre réponse)

  • Nombre de clés remportées à l’issue des Épreuves : (Votre réponse)
  • Nombre total de prisonniers : (Votre réponse)
  • Nombre d’indices remportés à l’issue des Aventures : (Votre réponse)
  • Nombre de duels gagnés au Conseil : (Votre réponse)
  • [Question bonus#1] Temps total remporté pour la Salle du Trésor : (Votre réponse) (FACULTATIVE)
  • [Question bonus#2]Maillon fort de l’équipe : (Votre réponse) (FACULTATIVE)
  • Nombre de sacrifices effectués : (Votre réponse)
  • Somme remportée pour l’association : (Votre réponse en €)

Deux des huit éléments à pronostiquer sont des questions bonus  ; par conséquent, ces deux éléments sont facultatifs dans vos réponses, mais les joueurs qui y répondraient et trouveraient les bonnes réponses seraient assurer d’avoir des points supplémentaires.

CONDITIONS POUR JOUER

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au Forum pour jouer. Il vous suffira d’entrer un pseudonyme identique chaque semaine.

Plusieurs conditions s’offrent à vous pour participer à cette édition 2013 du Concours amical des pronostics :

  • Si vous êtes inscris sur le Forum, ouvrez un des sujets écrits par Charles-Henry, copiez collez rigoureusement le canevas qui vous est présenté et remplissez-le avec vos pronostics. Relisez-vous bien et envoyer vos réponses.
  • Si vous n’êtes pas inscris sur le forum, ouvrez un des sujets écrits par Charles-Henry et cliquez sur le bouton « Répondre ». Complétez le champ pseudonyme (vous devrez rentrer le même pseudonyme lors de chacune de vos participations afin que l’arbitre puisse vous identifier) et recopiez le code de sécurité. Copiez collez rigoureusement le canevas qui vous est présenté et remplissez-le avec vos pronostics. Relisez-vous bien et appuyez enfin sur le bouton « Envoyer ».
  • Si des impératifs vous empêche de participer aux différentes sessions via le forum (en cas de départ en vacances par exemple) et que vous souhaitez tout de même jouer, contactez l’arbitre en lui envoyant un message privé sur le forum (cliquez-ici !) ou un e-mail (cliquez-ici !).

Important : chaque joueur n’est pas obligé de participer à toutes les sessions du Concours !

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Le classement du Concours amical des Pronostics (TOP BAVARD) est mis à jour chaque dimanche suivant la diffusion dans le sujet dédié sur le Forum CLIQUEZ ICI ! et sur le site CLIQUEZ ICI !

Important (nouveauté 2013) - En cas d’égalité entre plusieurs membres (même nombre de points), c’est celui qui a posté son pronostic en premier qui obtient le meilleur rang. Par exemple, si deux membres totalisent 30 points et se disputent la 1re place, alors c’est celui qui aura pronostiqué le premier (heure du forum faisant foi) qui sera classé à la première place, l’autre membre sera classé à la deuxième place et ainsi de suite s’il y a plus de deux joueurs à égalité. Cette nouvelle règle permet d’éviter les situations fréquentes d’égalité et de permettre une numérotation continue dans le classement, sans interruption de rang.

Merci de respecter impérativement ces canevas, et ce afin, bien sûr, de facilité le décompte des points, mais aussi assurer une certaine visibilité, clarté dans les réponses et égalité entre membres.

De plus, l’émission commençant à 20 h 45, chaque session ordinaire de pronostics sera ouverte, en temps normal, de la fin de la diffusion du numéro de la semaine précédente jusqu’au samedi suivant, à 20 h 40 (heure française).

Le canevas ici présent et les éléments à pronostiquer sont susceptibles de toute modification après la diffusion de la première émission.

Nous ne pouvons maintenant que vous encourager à participer aux pronostics.

Faîtes vos jeux ! ;-)


N.B. Ce règlement est un règlement original créé pour les forums Fort Bavard, en aucun cas ces règles ou le système d’attribution ne peuvent être repris à l’identique ou par calque, merci de votre compréhension. L’équipe des forums.

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics