Mise en page 1

Quand L’Hermione rencontre le Fort Boyard !

Après 17 ans de travaux, la réplique exacte de L’Hermione a commencé son voyage vers les États-Unis

Publié le dimanche 19 avril 2015 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Actualités 2015.

        

C’est un événement historique qui a eu lieu aujourd’hui en Charente-Maritime. Après 17 ans de travaux, la réplique exacte de L’Hermione, le célèbre navire qui conduisit La Fayette en Amérique pour venir en aide aux insurgés américains, a largué les amarres depuis l’Île-d’Aix après avoir reçu la visite du Président de la République François Hollande.

Cette frégate est restée dans l’histoire depuis que le marquis de La Fayette, le 20 mars 1780, y embarqua à l’âge de 23 ans pour se rendre en Amérique afin d’aider les insurgés américains en lutte contre les Anglais. Une aide décisive qui permit aux treize colonies britanniques situées à l’est de l’Amérique de devenir totalement indépendantes et de jeter les bases des États-Unis d’Amérique en tant qu’État souverain.

Afin de revivre et célébrer ce grand moment de l’histoire nationale qui lia à jamais la France aux États-Unis d’Amérique, la réplique de L’Hermione a fendu ce samedi les flots direction les États-Unis. Cette fois point de guerre à mener, mais un symbole à graver dans le marbre.

Après être passée devant notre cher vaisseau de pierre, comme en témoigne ce magnifique cliché de Xavier Leoty, L’Hermione traversera l’atlantique avant de débarquer à Yorktown (côte est des États-Unis) sur les lieux mêmes où les troupes américaines et françaises avaient remporté une victoire décisive contre les Anglais.

JPEG - 165.1 ko

Ce samedi marque le début d’une épopée que les plus chanceux ont pu découvrir directement sur place.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics