Mise en page 1

Reportage sur l’île d’Aix : découvrez les mystères du fort Boyard

Quelques mois après la fin de l’exposition « Les aventures d’une star », Fort Boyard s’expose de nouveau au fort Liédot.

Publié le mardi 5 août 2014 par Aurélien LECACHEUR - Directeur de la publication dans la rubrique Les mystères du Fort Boyard.

        

Bonne nouvelle pour les fans du fort Boyard ! Pendant encore au minimum un an, il est encore possible de découvrir toute l’histoire du fort Boyard. Le parcours ludique et historique « Les mystères du fort Boyard » est enfin ouvert. Rendez-vous bientôt sur l’île d’Aix pour les découvrir... ou dès maintenant grâce à notre reportage vidéo de six minutes tourné sur place à l’occasion de l’inauguration.

REPORTAGE VIDÉO EN HD

Résumé de la vidéo : le fort Liédot, bâtisse imposante au coeur de l’île d’Aix érigée au milieu du dix-neuvième siècle, accueille dans son enceinte pour au moins un an un parcours ludique permettant de découvrir les mystères du fort Boyard. Fort Bavard a suivi l’ouverture de cet évènement présenté dans ce reportage inédit.

Avec :

  • Bruno Toison (Conservatoire du littoral)
  • Alain Burnet (Maîre de l’Île d’Aix)
  • Agnès Badiche (Scénographe)
  • Eric Buron (Adventure Line Productions)
  • Jacques Antoine (Créateur du jeu télévisé Fort Boyard, images d’archives 2012)

Bonus : retrouvez au bas de cet article l’intégralité des discours prononcés lors de l’inauguration.

L’AVENTURE CONTINUE SUR L’ILE D’AIX

C’est par une décision d’Alain Burnet, Maire de l’île d’Aix, et de Thierry Lauth, son adjoint en charge du patrimoine et du tourisme, que le parcours sur Les mystères du fort Boyard a pu voir le jour. « Nous souhaitons donner une vie nouvelle au fort Liédot, que ce soit autour de la culture et du patrimoine », a rappelé le premier magistrat lors de l’inauguration des lieux, le 24 juillet dernier. « Nous sommes très fiers car c’est la première réalisation concrète de l’agglomération Rochefort Océan liée à l’opération qui va concerner tout l’estuaire de la Charente en vue du classement du territoire au label Grand Site », s’est-il félicité.

JPEG - 156.6 ko

De gauche à droite : Bruno Toison (Conservatoire du littoral), Hervé Bierjon (Office de tourisme), Agnès Badiche (Agence In-Site), Alain Burnet (île d’Aix) et Eric Buron (ALP)

« On mène des actions visant à préserver le charme des lieux, le charme de la nature », a développé ensuite Bruno Toison, Délégué régional du Conservatoire du littoral (institution propriétaire du fort Liédot). « L’estuaire de la Charente est parsemé de forts, de monuments, de patrimoine vraiment magnifique et nous participons, avec d’autres à le valoriser », a-t-il développé.

« Avec l’île d’Aix, c’est une histoire de cœur », a poursuivi Eric Buron, Directeur de production du jeu télévisé au sein de la société ALP. « Le fort Boyard n’est pas visitable, et participer au parcours sur les mystères du fort Boyard est pour nous un moyen de montrer ce qui se passe sur le fort. Nous prêtons avec plaisir les quelques éléments du jeu qui sont aujourd’hui exposés », s’est-il réjoui.

« Les visites guidées du fort Liédot accueillaient jusqu’à maintenant 3000 visiteurs chaque année », a rappelé Hervé Bierjon, Directeur de l’office de tourisme Rochefort Océan, organisme qui gère l’accueil du public à Liédot. « Le but, c’est de progresser et Luc, Sandrine et Valérie sont prêts à accueillir les foules », a-t-il enchaîné.

JPEG - 106.5 ko

Valérie (à gauche) et Sandrine (à droite) vous accueilleront avec le sourire au fort Liédot.

« Nous avons retravaillé entièrement l’exposition initialement présentée au Musée de la Marine de Rochefort », a expliqué Agnès Badiche, qui possède l’agence de scénographie In Site. « Il y avait 100m² d’exposition au musée, aujourd’hui nous en avons 400 à Liédot. Je pense que ce parcours a vocation à se transformer, à se compléter, au fur et à mesure des mois et des années qui viennent », a-t-elle conclu.

UN PARCOURS QUI S’ETALE SUR CINQ SALLES

Cliquez sur les miniatures des vues panoramiques pour agrandir.

Dans la première salle, pas moins de 21 objets sont exposés au public, ayant ou pas un lien avec l’émission télévisé. Ainsi, de véritables Boyards ont été mis en vitrine, tout comme l’ancienne lanterne de Passe-Muraille ou une cartouche-indice, mais également des bols, magnets, stylos et figurines. Avant de passer dans la salle suivante, deux écrans projettent un film sur les vues aériennes de l’île d’Aix.

JPEG - 83.8 ko

Nous entrons maintenant dans la deuxième salle, dans laquelle nous découvrons comment la France de Louis XVI et de Napoléon en est venue à imaginer construire un fort au milieu de l’océan. Vous découvrirez l’histoire de l’arsenal de Rochefort et les enjeux importants autour de sa protection. Mais Vauban avait bien raison, saisir la lune avec les dents aurait certainement été plus facile que de construire un fort sur le banc de sable de Boyard. Le fort n’est d’ailleurs toujours pas construit à la fin des années 1810... Pire : le projet est purement et simplement enterré.

JPEG - 82.3 ko

La troisième salle est divisée en deux parties, et nous explique à la fois comment s’est (enfin !) construit le fort Boyard au milieu du XIXème siècle, grâce à Louis Philippe. Mais trop tard : devenu inutile pour deux raisons (la portée des canons entre Aix et Oléron était suffisante, et les Anglais avaient fait la paix avec la France depuis quelques années), il est armé de seulement quelques canons et abandonné par l’armée avant la première guerre mondiale.

JPEG - 179.1 ko

Les deux dernières salles sont plus familière aux visiteurs et pour cause, puisqu’elles traitent exclusivement du jeu télévisé qui passionne encore 3,2 millions de personnes chaque samedi sur France 2. Jacques Antoine a créé ce jeu mythique en 1990, après avoir tourné une première fois l’émission La Chasse aux Trésors en 1980 sur le fort. De nombreux éléments de décors sont exposés au public et le cadre exceptionnel du fort Liédot, rappelant fortement les casemates de Boyard, vous permettront de vous imprégner de ce que peut ressentir un candidat pendant le jeu.

JPEG - 78.8 ko
JPEG - 88.4 ko

TARIFS ET INFOS PRATIQUES

Cliquez sur l’image pour agrandir

JPEG - 413 ko

VIDEOS BONUS DE L’INAUGURATION


Merci infiniment à l’office de tourisme Rochefort Océan, ainsi qu’à la commune de l’île d’Aix qui ont permis, en ouvrant grand leurs portes, la réalisation de ce reportage.

Reportage vidéo et visuels : © Fort Bavard - www.fortboyard.net - Mentions obligatoires

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics