Mise en page 1

Résultat de la session exceptionnelle des pronostics 2010

TOP Bavard 2010 - Edition spéciale

Publié le samedi 28 août 2010 par Kévin TOLBIAC dans la rubrique Pronostics 2010.

        

Retour sur la session exceptionnelle de la saison 2010 des pronostics de Fort Bavard. Ouverte entre le mercredi 30 juin et le samedi 17 juillet, elle emmenait les joueurs à pronostiquer certains éléments, allant du nombre total d’équipes Championnes à la quantité record de boyards amassés en passant par le nombre d’énigmes trouvées, de la saison entière. Combien y a-t-il eu de prisonniers au total ? Quelle épreuve a été la plus jouée ? Il est l’heure, maintenant, de le découvrir et de proclamer les résultats.

En premier lieu, il faut savoir que session exceptionnelle rime avec système exceptionnel, et donc différent par rapport à celui utilisé chaque semaine pour la session normale de pronostics. Dans le cas présent, un système graduel de points à été mis en place pour certains éléments à prédire, où plus la réponse donnée est proche de celle attendue, plus le nombre de points est grand, et vice versa. Ce système concerne les éléments dont les réponses, dans l’absolu, pouvait faire l’objet d’une grande marge : c’est la cas pour la Quantité de boyards records , le Total de prisonniers , le Total d’énigmes trouvées , le Total de sacrifices et l’ Epreuve individuelle la plus utilisée . D’autre part, si, dans ces questions à système graduel de points, un joueur vient à trouver la réponse exacte, alors il voit ses points pour cet élément se doubler.

Avant de vous faire découvrir le classement, revenons sur les éléments à pronostiquer et les réponses qu’il fallait y apporter.

Tout d’abord, il était demandé aux membres de pronostiquer le poids record de boyards amassés dans une émission . Alors qu’au terme de la sixième émission, ce record était consécutivement de 14,160 Kg, puis de 19,060 Kg, avant de monter à 20,400 Kg, la finale a changé la donne, et la quantité record est montée, en toute fin, à 24,160 Kg. De ce fait, une seule personne a réussi à rafler les 12 points car ayant une réponse à 2 Kg près (mieux, à 840 grammes près !) ; un autre joueur se voit accorder 6 points pour avoir été à 4 Kg près, et quatre autre, 2 points pour avoir été à 6 Kg de la bonne réponse.

Concernant le nombre record de victoires consécutives permettant aux candidats de revenir dans les émissions suivantes, l’équipe des Vétérans a réussi a enchaîné trois émissions avant de perdre dans la quatrième. Si dans leur deuxième participation l’argent alloué aux vainqueur ne leur est pas acquis en raison d’un match nul, les champions, comme on peut le retrouver dans Tout le monde veut prendre sa place, sont restés champions. Mais pas de contestation en vue concernant ce choix, car l’équipe n°11 a, elle aussi, réussi à enchaîner trois victoires consécutives ; après avoir participé au tournoi, elle est revenue en tant que Championne en titre et a remporté cette ultime étape. De ce fait, les 5 points ont été accordé à ceux qui avaient proposés trois comme nombre de victoires consécutives, soit cinq membres.

Les Champions, toutes équipes confondues, sont également à l’honneur dans une autre question : leur nombre . Au terme de la saison, seule trois équipes, celle des Vétérans (Alain, Anne-Marie, Lydia et Didier), l’équipe n°4 (Sylvie, Adrien, Odette et Philippe) et l’équipe n°11 (Murielle, Wladimir, Morgan et Anne-Cécile), ont pu porter la tenue noire. Félicitations à elles, ainsi qu’aux cinq membres qui ont pronostiqué juste et remporté 3 points.

Mais intéressons nous également à la manche 1 de ces sept émissions, une manche importante puisqu’elle déterminera quels challengers affronteront les Champions du soir. Qui des Titanes ou des Cuivres ont pu majoritairement fouler le sol de la Salle du trésor ? Sans appel, il s’agit des équipes Cuivres, à cinq (dans l’ordre : équipe n°8, équipe n°3, équipe n°4, équipe n°11 et n°10) contre seulement deux équipes Titanes (équipe n°1, et équipe n°13 en finale). Mauvaise stratégie de la part de plus d’un sixième des joueurs, car seulement quatre personne ont pu collecter 6 points.

En 2010, le Père Fouras a réussi à faire perdre la tête à bon nombre de candidats. S’il fallait pronostiquer le nombre d’énigmes résolues , il ne fallait pas tomber dans le piège de la première émission : toute énigme dictée n’est pas forcément trouvée, malgré un système un peu flou au niveau des propositions de candidat, ce qui a corsé les choses. Par cela, parmi les réponses très serrées, 6 points ont été offerts à ceux qui ont trouvé une réponse juste à deux énigmes près, dont un joueur ayant trouvé le nombre exact, à savoir dix (doublés, il remporte 12 points). Le reste des membres, dont les réponses sont correctes à quatre énigmes près, remportent chacun 3 points.

La Salle du trésor n’a pas, non plus, été une mince affaire, autour de la recherche du mot code. S’ils étaient toujours présents dans cette nouvelle formule, les sacrifices ont cependant changé de forme. Qu’à cela ne tienne, ils ont toujours été aussi nombreux. Et pour cause, au cours de la saison écoulée, treize candidats se sont sacrifiés pour que leur équipe puisse entrer dans la Salle puis valider leur cagnotte, avec un record le 17 juillet de cinq sacrifiés dans une même soirée (ironie du sort, au cours du seul match nul de la saison). Bravo donc à la personne qui remporte 6 points pour avoir apporté une réponse à deux sacrifices près du bon nombre, 3 points pour celle qui a répondu à quatre sacrifices près, et 0,5 point à celles, au nombre de cinq, qui étaient éloignées de six sacrifices.

Enfin, dernier élément à pronostiquer, et non des moindre : quelle épreuve solo (hors duel au cours des deux manches ou pendant les deux phases de libération de prisonniers) s’est vue la plus jouée pendant cette saison 2010 ? Parmi un total de trente-neuf épreuves solo, seules quatre ont été jouées quatre fois (record de la saison). Ainsi, les joueurs ayant soit pronostiqué sur les Araignées et scorpions , les Cylindres , le Manolier ou le Ring , soit trois membres, remportent 4 points. De même, les deux membres ayant parié sur les Baguettes , la Menotte , le Métier à tisser , le Saut de l’ange , les Serpents , le Tord-boyau , le Tourniquet ou bien le Tuyau transparent , apparues trois fois, gagnent 2 points. Et pour finir, les deux membres ayant choisi une épreuve passée deux fois à la télévision cette année ( Aimant , Chaise instable , Dauphin , Excalibur , la Tête chercheuse , etc.) collectent 0,5 point.

Les réponses attendues étant exposées, il ne reste qu’une seule question : mais qui a gagné cette session exceptionnelle des pronostics 2010 ? Voici, sans plus attendre, le classement…

3e. Sims_cool22

On retrouve Sims_cool22 à la troisième place ; avec 0 point concernant le nombre record de victoires consécutives ou le nombre final d’équipes Championnes, il s’est rattrapé largement avec le système graduel de points, et a réussi, à moins d’1 Kg près, à trouver le poids record de boyard amassés en une seule émission, comme son choix sur l’épreuve solo la plus utilisée.

2e. Tête de Tigre

Deuxième, Tête de Tigre qui, à part deux faux pas dans le meilleur poids de boyards récoltés ou le total des sacrifiés, est sorti victorieux de pronostics tels que le nombre maximal de victoires consécutives ou encore le nombre d’équipes ayant endossés la tenue noire.

1e. Lefandefb

La médaille d’or de cette édition spéciale revient à Lefandefb, qui, excepté deux catégories, a engrangé plus de 4 ou 5 points à chaque élément, allant même jusqu’à se tromper d’un seul prisonnier dans le nombre global de pensionnaires des geôles de La Boule ! Félicitations ! ;-)

CLASSEMENT COMPLET

  • 1e. Lefandefb : 35,5 pts
  • 2e. Tête de Tigre : 28,5 pts
  • 3e. Sims_cool22 : 26,5 pts
  • 4e. Julien0912 : 24 pts
  • 5e. Guillaume : 22 pts
  • 6e. Kevinfortboyard : 19,5 pts
  • 7e. Cosser : 18 pts
  • 8e. Jack_Bauer : 16 pts
  • 9e. Tiger : 11 pts
  • 10e. Fortboy2004 : 7,5 pts

Merci aux participants d’avoir tenté leur chance dans ces pronostics, pas faciles il faut le dire. Bravo aux vainqueurs sur le podium. Mais, ce classement reflètera t-il le classement final des sessions ordinaires du Grand concours de pronostics 2010 , les joueurs ayant participé à cette édition spéciale y ayant joué aussi ? Réponse, bientôt…


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics