Mise en page 1

Résultat du concours amical des pronostics 2010

Saison n°5 - TOP Bavard 2010

Publié le lundi 30 août 2010 par Kévin TOLBIAC dans la rubrique Pronostics 2010.

        

Cette année, Fort Bavard vous a proposé une cinquième saison du concours amical des pronostics placée sous le signe du renouveau. Outre le changement d’arbitre, c’est surtout un nouveau système de jeu qui a été mis en place, en phase avec la version 2010 de l’émission, avec ses duels entre équipes et son tournoi feuilletonnant assorti d’une grande finale. Tout au long de l’été, TOP Bavard vous a permis de connaître, semaines après semaines, l’évolution du classement de ce championnat. Aujourd’hui, après sept semaines de jeu, TOP Bavard 2010 ferme ses portes et il est l’heure de proclamer les résultats…

Le gagnant de la saison 2010 succèdera à d’autres champions ; rappelons tout d’abord la liste des vainqueurs des précédentes éditions du championnat des pronostics :

  • Vainqueur de l’édition 2006 : >>Seb<<
  • Vainqueur de l’édition 2007 : Sims_cool22
  • Vainqueur de l’édition 2008 : Guillaume
  • Vainqueur de l’édition 2009 : Guillaume

C’est donc Guillaume qui remet à nouveau, après deux années de triomphes, son titre en jeu. Rendons également hommage aux différents vainqueurs hebdomadaires de cette année :

  • Semaine n°1 : Tête de Tigre
  • Semaine n°2 : Guillaume
  • Semaine n°3 : Tête de Tigre
  • Semaine n°4 : Tête de Tigre
  • Semaine n°5 : Sims_cool22
  • Semaine n°6 : Tête de Tigre

Avant de donner le classement final, passons en revue les réponses de la dernière session, déterminantes dans le déroulement du jeu du fait du nombre élevé de points accordés à chaque pronostic juste.

En premier lieu, il était demandé aux joueurs de pronostiquer sur l’ équipe victorieuse de la première manche qui affronterait les Champions dans la collecte des indices. Avec une large avance dans les clés, l’équipe des Vétérans (Titanes) remporte sans problème cette manche ; d’ailleurs, ce succès n’est pas une surprise car une seule personne n’a pas remporté les 5 points accordé à cet élément.

Ce nombre de clés, justement, de cinq, a permis à huit membres de gagner 6 points chacun, concernant le nombre de clé remportées par l’équipe victorieuse .

Vient ensuite le jeu des « points bonus » où chaque joueur peut miser un nombre de points de son choix sur la première équipe ayant un prisonnier , mise qu’il gagne ou qu’il perd en fonction de sa réponse. Pour cette dernière, la chance a souri à l’ensemble des membres, avec des mises allant de 1 point à 27 points pour un pari sur l’équipe d’Adrien, Sylvie, Odette et Philippe.

Passons maintenant à la seconde manche et sa collecte de cartouches-indices. Après durs combats, c’est l’équipe Titane qui remporte le plus d’indices , ce qui permet à neuf joueurs de remportés, eux, 4 points.

Qui plus est, au travers des duels et des épreuves individuelles, ce sont cinq cartouches-indices que remportent la meilleure équipe de cette manche. Ainsi, la seule et unique personne qui avait pronostiqué cela pour le nombre d’indices maximal remporté par une équipe se voit attribuer 5 points.

Enfin, après moult efforts et de duels où la concentration est requise dans la Salle des maîtres, la Salle du trésor s’offre aux deux valeureuses équipes. La très grande majorité des membres avaient pronostiqué sur une victoire de l’équipe d’Alain, Anne-Marie, Lydia et Didier, mais un piège était à éviter : ne pas confondre l’équipe que l’on veut voir gagner et celle qui fera l’exploit dans la prise de boyards. De ce fait, seulement trois joueurs avaient inscrit l’équipe Championne depuis deux semaines comme équipe sacrée Championne de Fort Boyard , ce qui leur rapporte le nombre de points le plus élevé de ce dernier canevas, soit 8 points.

Dernier élément, la quantité de boyard amassés par l’équipe sacrée Championne de la saison . Et ce ne fut pas sans mal car il s’agit là de la somme record de la saison : moins de trois minutes ont été nécessaires pour que quatre candidats (Wladimir, Murielle, Morgan et Anne-Cécile) puissent amassés plus de 24,160 Kg de pièces d’or. Conformément à l’usage depuis début juillet, seule une personne, celle étant la plus proche, gagnera des points, cette fois-ci 7 points ; pour cette dernière session, le vainqueur s’est approché à 1,160 Kg de la moisson finale, la troisième meilleure réponse de la saison (hors session exceptionnelle).

Maintenant que les réponses ont été apportées, dévoilons le podium du Grand concours des pronostics 2010 .

A la troisième place cette année, Guillaume avec 88 points. Vainqueur des éditions 2008 et 2009, le proverbe « jamais deux sans trois » ne semble pas fonctionner pour trois succès consécutifs. Pour ce dernier canevas, il avait pourtant donné toutes les bonnes réponses, à l’exception du nombre de cartouches-indices et du poids du trésor amassé dans la finale. Une mise plus forte lui aurait-elle ouvert les portes de la victoire ?

Le joueur arrivé deuxième n’est autre que Bestforthega avec 93 points à son actif. Longtemps habitué à la troisième place du classement, pour cette dernière, en plus d’un canevas plus que correct, il arrive à être le plus près du trésor de l’équipe n°11. Ironie, il pêche sur le nombre de pensionnaires des geôles de La Boule, lui l’amateur de prisons boyardesques. Au final, il n’échoue qu’à un seul point du premier…

Enfin, le premier, le gagnant du championnat 2010, le vainqueur de ce nouveau grand concours des pronostics, le champion de TOP Bavard 2010 n’est autre que… Sims_cool22, notre ancien arbitre ! Grâce à une nouvelle mise record et ses 94 points, la médaille d’or lui est offerte. Mais cette deuxième victoire ne lui est pas due uniquement grâce à ses coups de poker mais aussi pour d’autres succès, au cours de la saison, tels que le nombre de clés ou d’indices. Félicitations ! Tu remportes donc le cadeau Fort Boyard ! ;-)

Il est également l’heure de découvrir l’ensemble du classement, où les différents joueurs, au fil des semaines, se sont intervertis leurs places, en montant ou en descendant, mais aussi en se stabilisant, le tout dans la bonne humeur.

CLASSEMENT FINAL

  • 1e. Sims_cool22 : 94 points
  • 2e. Bestforthega : 93 points
  • 3e. Guillaume : 88 points
  • 4e. Tête de Tigre : 76 points
  • 5e. Kevinfortboyard : 68 points
  • 6e. Charles-Henry : 63 points
  • 6e. Cosser : 63 points
  • 8e. Lefandefb : 61 points
  • 9e. Fortboy2004 : 60 points
  • 10e. Jack_Bauer : 57 points
  • 11e. Julien0912 : 56 points
  • 12e. Tiger : 51,5 points
  • 13e. Amateur du fort : 50 points
  • 14e. Darksidemarc : 39 points
  • 15e. Rexoshi : 2 points

Bravo donc à notre champion qui retrouve son titre deux ans après son premier sacre. Bravo aux deuxième et troisième. Et bravo également au reste des joueurs. Premiers ou derniers, tous n’ont pas baissé les bras. ;-)

A titre personnel, je tiens à remercier Aurélien et Guillaume de m’avoir accordé leur confiance, ainsi qu’à Charles, alias Sims_cool22 sur le forum, mon humble prédécesseur, pour ses encouragements lors de mes premiers pas dans la mise en place de ces pronostics. Cette année, nous n’avons pas été nombreux à jouer, pour diverses raisons, mais j’espère que le jeu vous aura plu. Merci encore à tous les participants. A l’année prochaine…


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics