Mise en page 1

Retrouvez de semaine en semaine les dix ateliers !

Août 2006 - Mai 2007

Publié le jeudi 31 août 2006 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Les productions de Fort Bavard.

        

Retrouvez dans cet article, de semaine en semaine, les dix ateliers thématiques qui serviront à organiser logiquement vos idées pour construire votre « Fort Boyard » idéal.

Atelier n° 1 - Nombre de parties dans l’émission

Voici le premier atelier thématique du jeu.

L’émission de télévision est divisée en plusieurs parties. Combien de parties, de quelle durée, etc... serait idéal pour l’émission ?

Réfléchissez, discutez, on fera le bilan mercredi 6 septembre prochain à 19h00 sur le chat.

N.B. : Prochain atelier le 06/09/2006.


Atelier n° 2 - Nombre et rôle des personnages

Voici le second atelier thématique.

Aujourd’hui, il y a dix personnages sur le Fort :

  • La Boule
  • Père Fouras
  • Passe-Partout, Passe-Temps et Passe-Muraille
  • La Gymnaste
  • L’Homme-Fort
  • Le Magicien
  • La Lutteuse
  • Félindra

Vous devez réfléchir au rôle de chacun de ces personnages. De plus, France 2 vous demande de créer entre deux et quatre nouveaux personnages, à la condition d’en retirer la moitié.
Si vous en ajoutez deux, vous devez en supprimer un déjà existant.
Si vous en ajoutez trois ou quatre, vous devez en supprimer deux déjà existant.
La chaîne vous demande de conserver les maîtres des ténèbres pour l’instant, ils feront l’objet en effet d’un atelier futur.

Cet atelier étant important, il durera trois semaines. Deux chats intermédiaires auront lieu les 13 et 20 septembre à 19h00. Un chat « bilan » aura lieu le 27 septembre.

N.B. : Prochain atelier le 26/09/2006.


Atelier n° 3 - Inventez 6 nouvelles épreuves

France 2 vous demande d’inventer six nouvelles épreuves, radicalement différentes de celles qui se sont déjà faites. Les instructions sont les suivantes :

  • 4 épreuves classiques
  • 1 épreuve en extérieur
  • 1 épreuve mettant en scène un personnage, que vous créerez à cette occasion

N.B. : Prochain atelier le 15/12/2006.


Atelier n° 4 - La quête du Cristal

Pour cet atelier, la chaîne vous donne carte blanche pour modifier, moderniser et surtout varier et dynamiser cette partie de la quête du Cristal.

Vous pourrez également vous servir de ce fil de discussion pour évoquer la nouvelle organisation qui pourra être allouée aux prisons du Fort.

A vos idées lumineuses...

Fin de cet atelier le 1er février 2007 au plus tard.


Atelier n° 5 - Le Conseil

France 2 vous demande de réfléchir et de révolutionner la partie « Conseil ». De plus, elle vous propose d’inventer trois nouveaux duels originaux qui viendront s’ajouter aux mythiques autres.

Vous pouvez donc user de ce sujet comme vous le voulez et proposer ce que vous voulez pour « réformer » le Conseil (ambiance, décors, personnages...).

Fin de cet atelier le 1er février 2007 au plus tard.


Atelier nº 6 - Les aventures

Qui dit nouvel atelier, dit nouveau thème. Pour cette nouvelle étape, France 2 vous laisse l’opportunité de revoir dans son intégralité les règles et le déroulement de la partie « Aventures » du jeu.

Vous voulez supprimer une aventure, en inventer d’autres ou encore revoir le principe de l’ouverture des cartouches ? Qu’à cela ne tienne, tout cela vous est bien sûr permis et plutôt deux fois qu’une. Laissez aller votre créativité et votre imagination et partagez vos projets avec tous vos camarades producteurs le temps d’une session.

Vos interventions pourront donc s’articuler autour de ces deux axes principaux :

- Création de nouvelles aventures et suppression d’anciennes.
- Modification du déroulement et du rythme général de cette partie.

Fin de cet atelier le 15 mars 2007 dernier délai.


Atelier nº 7 - Les prisons

Un peu oubliées de notre projet, il est grand temps que nous laissions aux prisons du Fort la place qu’elles méritent. Alors que le système des oubliettes a évolué au fil des saisons, comment pensez-vous pouvoir redonner un souffle nouveau à cette structure ? Souhaitez-vous le retour d’une oubliette à part entière ? Souhaitez-vous que les modalités d’emprisonnement soient revues complètement ou ajustées ?

Cet atelier thématique va vous permettre de vous attacher à un des grands fondamentaux de l’émission qui existe depuis 1990 et qui, ces dernières années, a connu une multitude de changements de tout ordre.

Réfléchissez bien ou l’emprisonnement vous guette !

Fin de cet atelier le 15 mars 2007 dernier délai.


Atelier nº 8 - La Salle du Trésor

Révolutionnée l’année dernière, la Salle du Trésor reste, avec la partie épreuves, la partie la plus ancienne du jeu et surtout et de loin, la plus importante.

Rappelez-vous, déjà en 1990, la Salle du Trésor présentait des spécificités importantes : porte tournante, deuxième entrée via le souterrain inondé, 18 coffres remplis de boyards et une plateforme surélevée composée de piliers.

Ce n’est qu’en 1991 que le plan de la Salle devint celui que nous connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire des sacrifices, une porte à ouverture verticale, un damier, une fontaine à boyards, une tête de tigre fatale sans retour en arrière possible.

Quant à la saison 2006, elle nous a offert une Salle du Trésor nocturne, un système de poignet de secours innovant et surtout un système d’ouverture totalement révolutionnaire, ouvrant la grille entièrement, de moitié ou seulement d’un quart.

Seuls les tigres sont restés lors des différentes refontes de la Salle.

Après tous ces changements, quel vous semble être le meilleur schéma ? Pensez-vous qu’il faille un mixte de toutes les versions ou au contraire inventer totalement un nouveau plan d’organisation pour cette partie ?

En tant que producteurs, tous vous est permis, n’hésitez pas à vous laisser aller à votre imagination et à épuiser toutes vos idées !

Fin de cet atelier le 18 mai 2007 en vue de la synthèse finale.


Atelier nº 9 - L’image

Plus qu’un simple monument perdu au milieu de l’océan, Fort Boyard c’est aussi et surtout une émission de télévision. Par conséquent, l’aspect visuel revêt toute son importance. Que ce soit le montage, le design spécifique, les graphismes, les décors, les couleurs, le logo, tout a son importance pour faire vivre la légende Boyard et rendre ce lieu magique et dépaysant.

Le Fort c’est donc d’abord de belles images, mais c’est également un cadre cohérent qui doit répondre à divers critères pour que l’ensemble reste logique. Aussi, dans un milieu marin, le Fort doit se fondre dans la masse, mais tenter de se faire remarquer et c’est peut-être le paradoxe du monument. En un mot, il doit trouver une identité, dégager sa personnalité.

C’est donc vous que la chaîne a choisi pour rythmer le montage, magnifier les décors, sublimer l’image du jeu... Vous voulez changer le chronomètre, le logo ou le décor du Conseil ? Vous voulez tester un plan acrobatique pour intensifier le rythme du jeu ? Ou encore, vous souhaitez modifier la garde-robe des personnages, animateurs ou des candidats ?

Fort Boyard, un film à lui tout seul dont la pellicule est entre vos mains...

À vous de nous faire part de votre idéal visuel en ce qui concerne l’émission !

Fin de cet atelier le 18 mai 2007 en vue de la synthèse finale.


Atelier nº 10 - Les musiques

La réflexion sur les musiques n’est pas une mince affaire pour la communauté de Fans de l’émission.

La création et l’instauration de nouvelles musiques lors de la Saison 2003 du jeu ont été le fruit de longs débats passionnés entre Fans. Certains laissant parler leur nostalgie et préférant un retour aux anciens morceaux et d’autres, au contraire, clamant que l’évolution, la modernisation et la dynamisation l’émission passaient indéniablement par l’intervention de nouvelles musiques.

Il est donc temps de faire un dernier bilan sur les impressions de chacun d’entre nous pour pouvoir déterminer enfin qu’elle serait le choix le plus judicieux, la majorité l’emportant.

Bien sûr, l’occasion vous est aussi donnée de débattre sur l’importance de l’intervention de musiques à des moments précis de l’émission.

Ce débat pourra donc s’articuler suivant cet ordre :

- Nature des morceaux de musique de l’émission.
- Intervention de ces musiques à tel ou tel moment du jeu.

Laissez votre âme d’artiste vous guider pour cet atelier qui sonne le clap de fin des productions Fort Bavardavant un ultime bilan.

Fin de cet atelier le 18 mai 2007 en vue de la synthèse finale.


Pour participer, inscrivez-vous et rendez-vous dans le Forum concerné !

© 2006-2007 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics