Mise en page 1

Royaume-Uni

Les Anglais ont eu leur propre « Fort Boyard », découvrez cette version so british...

Publié le dimanche 20 août 2006 par Sébastien FARDET dans la rubrique Fort Boyard dans le monde.

        

« Fort Boyard » a été diffusé dans 69 pays en tout, soit en version originale, soit en version Française commentée ou sous-titrée. En 2004, trois nouveaux pays apparaissent, parmi eux : la Géorgie, la Grèce et l’Ukraine.
En 1990, seuls trois pays sont intéressés parmi eux, l’Allemagne, la Suède et les Pays-Bas. Jusqu’à aujourd’hui, seuls deux pays n’ont pas été convaincus, l’Italie en 1991 et les Etats-unis en 1992.
En 2005 seule la Grèce signe pour une deuxième saison.
En revanche, en 2006, le Fort revit à nouveau. En effet, la Grèce et la Russie reviennent ainsi que la Belgique et l’Algérie viennent également rajouter leurs drapeaux sur le Fort...

Logo :

Globalement : Le jeu débarque en Angleterre sur la chaîne « Chanel 5 », de 1998 à 2001, interrompu en 2002, puis de retour en 2003 sur la chaîne « Challenge ». L’émission dure 50 minutes, mais le jeu 40.
En 2004, le jeu n’est pas reconduit mais remplacé par « Fort Boyard Takes On The World » (trad. « Fort Boyard Dans Le Monde »). L’émission dure 23 minutes, elle est présentée par Tim Vine un comédien (qui a d’ailleurs participé à l’émission en 2003, lors d’une spéciale). Cette émission est diffusée sous forme de séquence où l’on y voit différentes émissions étrangères, mais également des interviews de Yves Marchesseau, Antoine, André Bouché, Anthony Laborde, Bernardo et Monique Angeon.

Les présentateurs : De 1998 à 2001 : Melinda Messenger & Leslie Grantham dans le rôle de « Boyard ».
Le Père-Fouras appelé « The Professor » interprété par Geoffrey Bayldon.

En 2003 remplacé par Jodie Penfold et Chris Ellison.
Le Père-Fouras appelé « The Captain » interprété par Tom Baker.

Les personnages présents dans la version : La Boule, André Bouchet dans le rôle de « Jack », Alain Prevost dans le rôle de « Jules » jusqu’en 2000 (inclus) remplacé par Anthony Laborde dans le rôle de « Dennis » en 2001 et 2003, La Lutteuse, L’homme Fort, Le Magicien, Le Major en 1998 et Monique en 1999, 2000, 2001 et 2003.

Déroulement du jeu :

>> 1ère Saison - 1998 :

Arrivée des candidats en bateau, Petite présentation du jeu par Melinda. Top au générique. Présentation des candidats dans le générique avec des photos portraits (de face et de profil), Nom, âge et profession.
Arrivée au rond central, bref rappel des règles, Leslie arrive (les candidats sont 5 et ont besoins de 4 clés). Gong, et c’est parti pour 40 minutes de jeu, direction chez le professeur, puis les épreuves s’enchaînent. Quand les candidats ont les 4 clés, direction la salle du trésor pour mettre les clés dans les serrures. Rappel des règles pour la 2ème phase du jeu, Les aventures s’enchaînent, début chez le professeur. Après les aventures, direction la salle du trésor au 2eme coup de gong, la porte s’ouvre les candidats inscrivent le mot code et à partir du moment où Monique enclenche la tête de tigre, les candidats ont 2 minutes chrono. Leslie explique le mot code pendant que les candidats ramassent les boyards, la cloche sonne, la porte se referme. Découverte des gains, salutation et générique de fin. (Il y’a deux coupures pubs pendant l’émission).

>> Photos promos :

>> 2eme Saison - 1999 :

Générique avec la présentation des candidats à l’intérieur. L’équipe (composée de 5 candidats) arrive accompagnée de Mélinda. Rappel des règles par le présentateur, le gong résonne et c’est parti pour 55 minutes de jeu.
Un reportage rappelle le déroulement de la première partie du jeu. Trois épreuves s’enchaînent. Une coupure pub et retour au rond central. Départ chez le professeur puis les autres épreuves s’enchaînent. Après l’obtention de la 5ème clé, l’équipe retourne à la salle du trésor. Nouveau départ chez le professeur et explication des règles. Une nouvelle coupure pub, de retour chez le professeur pour le premier indice. Trois aventures s’enchaînent et une nouvelle coupure pub. Deux nouvelles aventures s’enchaînent. Départ pour la salle du trésor, le gong résonne, c’est parti pour 2 minutes après que la tête de tigre ait été tournée. Impressions des candidats avec Melinda. La pesée, les salutations de celle-ci et générique de fin.

>> Photos promos :

>> 3eme Saison - 2000 :

Leslie présente le jeu dans le conseil, top au générique, présentations des candidats dans le générique par l’ordinateur (1 par 1 puis cri de guerre de l’équipe). Les candidats arrivent avec Melinda par l’éscalier, puis ouvrent la porte (même système qu’en France en 99), Une fois la porte ouverte, ils attendent en bas, Leslie rappel les règles (4 clés), top au gong, c’est parti pour 40 minutes. Direction 1ere épreuve, puis 2eme, puis l’équipe va au rond central, puis direction chez le professeur. Puis les épreuves s’enchaînent, après l’optention des 4 clés, les candidats mettent les clés dans les serrures, rappel des règles pour la 2eme phase du jeu. Direction chez le professeur, puis les aventures s’enchaînent. Vers la fin du temps l’équipe retourne devant la porte du trésor, le gong sonne, l’équipe rentre dans la salle du trésor, Monique tourne la tête de tigre les candidats disposent de 2 minutes pour ramasser les boyards. Leslie explique le mot code pendant le ramassage, la cloche sonne, la porte se referme, direction le pesage et générique de fin. (2 coupures pubs dans l’émission).

>> Photos promos :

>> 4eme Saison - 2001 :

Rappel : Anthony Laborde remplace Alain Prevost.

Le présentateur est dans le conseil, top au générique, la présentation des candidats se fait toujours dans le générique, un par un, puis le cri de guerre de l’équipe. Arrivée de Melinda avec l’équipe en hélicoptère sur la terasse. Rappel des règles par Melinda, c’est parti pour le gong. 2 épreuves suivent, une coupure pub et direction, le rond central. Départ pour le professeur, les épreuves s’enchaînent, puis direction la salle du trésor pour mettre les clés dans la serrure. Rappel des règles pour la 2eme phase, direction chez le professeur, puis les indices s’enchaînent. Après le gong, c’est parti pour la chasse au boyard dans la salle du trésor, toujours deux minutes sont offertes aux candidats. Leslie explique toujours les définitions pendant le ramassage. On passe au pesage, puis Melinda parle du tableau comparatif des meilleurs gains de la saison.
En enfin, générique de fin.

>> Photos promos :

>> 5eme Saison - 2003 :

Rappel : Nouveaux présentateurs, petits changement (cette saison correspond plus à la version Française).

Top au générique, les candidats arrivent avec Jodie en bas prêt de la fausse au serpent. Présentation des candidats puis l’équipe se réunie autour du rond central. Chris rappel les règles, attention cette année les candidats ont besoin de 5 clés. Le gong résonne, c’est parti pour 40 minutes de jeu. 2 épreuves commencent et ensuite direction chez le capitaine (si le candidat répond mal, la clé va à la mer, mais le candidat ne plonge pas pour la rechercher. Il n’y a pas de rattrapage). Première coupure publicitaire, les épreuves s’enchaînent, direction la porte de la salle du trésor pour mettre les clés dans les serrures. Les aventures débutent la dernière c’est chez le capitaine pour un indice, l’équipe se rend ensuite vers la salle du trésor, ouvre les indices, le gong retenti, le chronomètre affiche 3 minutes, c’est parti pour le ramassage des boyards (à noter : cette saison, il n’y pas de grande somme). La pesée et les présentateurs salue comme le dit si bien Jodie « to the next time bye bye ». On retrouve le capitaine au rond central qui explique les indices et le mot code.

A noter : Pour les prisons, elles sont suspendues aux murs, les candidats sont libérés à la fin des épreuves.

>> Photos promos :

Quelques photos d’équipe ci-dessous :


© 2006 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Captures : © Channel 5 / Challenge / Adventure Line Productions

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics