Mise en page 1

Saison 2009 : nouvelle saison, nouvelles règles !

Pour cette 20e saison, « Fort Boyard » fait le plein de nouveautés...

Publié le jeudi 18 juin 2009 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Actualités 2009.

        

Le coup d’envoi de la saison 2009 sera donné le 27 juin 2009, en exclusivité Fort Bavard vous présente les nouvelles règles en vigueur pour cette saison 2009 dévoilées par France 2...

Préambule : chemin de fer et épreuve du tube

Comme chaque année depuis 2003, une équipe composée de six membres (exceptionnellement sept) se bat pour une association et doit faire preuve de courage, de détermination et d’agilité pour récolter le plus grand nombre possible de clés qui leur permettront d’ouvrir la Salle du Trésor pour récolter le plus possible de Boyards.

Cette année, les candidats découvriront ce qui les attend dès le début du jeu grâce à un chemin de fer (nouveauté 2009) dressé sur les parois intérieures du Fort au niveau du deuxième étage et visible depuis la passerelle.

Le parcours qu’ils vont effectuer pendant l’émission est en effet dessiné sur ce chemin et une flèche rouge fera office de curseur mobile pour indiquer leur progression dans le jeu.

Enfin, avant de débuter la traditionnelle partie épreuves, l’équipe devra cette année et dès son arrivée faire face à une petite épreuve d’équipe : celle du tube (nouveauté 2009).

Dans cette épreuve, l’équipe devra stopper un tube rempli d’eau colorée. Pour se faire, un code a été dissimulé en deux parties dans le Fort et l’équipe doit le reconstituer pour arrêter l’écoulement du tube. Si l’équipe a été assez rapide, elle pourra, avec le liquide restant, remplir un verre et surtout gagner une épreuve bonus en plus de celles prévues. Ce sera donc une chance de plus pour l’équipe de remporter plus de clés.

Les épreuves

Pour accéder à la Salle du Trésor, l’équipe doit déverrouiller la porte qui protège le Trésor.

Pour collecter des clés, il est indispensable de réussir les épreuves physiques et intellectuelles qui sont proposées aux six candidats.

Si un candidat vient à ne pas ressortir d’une épreuve avant la fin du temps alloué, il est alors fait prisonnier et envoyé dans geôles de la « Salle des coffrets » (nouveauté 2009).

Depuis 2006, cinq clés minimum sont nécessaires pour ouvrir la grille de la Salle du Trésor.

Si l’équipe récolte moins de cinq clés, elle devra faire autant de prisonniers que de clé manquante. En outre, pour rentrer dans la Salle du Trésor, l’équipe donnera un ou deux de ses coéquipiers à M. Tchan. Ces derniers seront donc sacrifiés et seront autant de bras en moins pour la ramassée des Boyards. Bien sûr, ce sacrifice ne donnera lieu à aucun mot-indice supplémentaire.

Avec seulement cinq clés, la grille s’entrouvre en ne libérant qu’un accès minimum, ce qui met en danger l’équipe et ralentit considérablement la ramassée de Boyards.

Avec six clés, la grille n’est pas encore entièrement ouverte et handicape encore grandement les allers-retours entre le Trésor et le chaudron.

Pour que la grille s’ouvre en totalité, les sept clés mythiques restent toujours nécessaires.

Mais cette année cette règle évolue encore (nouveauté 2009) : si l’équipe réussit à obtenir plus de 7 clés, la grille s’ouvre toujours entièrement, mais un boîtier s’ouvre également, laissant apparaître une cartouche-indice supplémentaire que l’équipe peut récupérer. Ce bonus devrait aider l’équipe à trouver plus facilement le mot code en déclenchant la pluie de Boyards dans la Salle du Trésor.

Les épreuves des « Mannequins (cellule 108), de la »Cible« (cellule 111), de la »Corniche« (cellule 112), de la »Salle d’armes« (cellule 113) et du »Cyclo-cardio" (cellule 118) disparaissent définitivement.

A la place, vous retrouverez cette année six nouvelles épreuves : le « Billard » (Homme/Femme), le « Smash » (Homme/Femme), le « Mal de mur » (Homme/Femme), le « Transformateur » (Homme/Femme), les « Marches en tubes » (Homme/Femme) et la « chambrière » (hors cellule) (Homme/Femme).

La Salle des coffrets (Nouveauté 2009)

Avant de se jeter vaillamment dans les aventures, l’équipe va cette année avoir la possibilité de récupérer un coffret rempli de Boyards qui viendra en temps voulu compléter d’une manière non négligeable le butin amassé en fin d’émission.

L’action se déroule cette fois dans la « Salle des coffrets », aussi appelée « Salle des défis ». C’est dans cette salle que sont emprisonnés les candidats.

Cette année, cette partie change à nouveau : trois coffrets identiques ont une couleur différente, mais un seul peut libérer les Boyards, les deux autres coffrets bloquant l’accès aux Boyards avec un grillage en surface.

Pour éliminer les mauvais coffrets qui ne permettront pas l’accès aux Boyards supplémentaires, l’équipe doit jouer deux défis.

Les défis se jouent en binôme, le candidat prisonnier participe au défi en mettant sa tête dans divers animaux du Fort afin de dévoiler un code ouvrant un coffre contenant six petits triangles métalliques munis de trous. Ces petits triangles devront s’emboîter sur les tiges d’un grand triangle prévu à cet effet. Si les candidats réussissent à reconstituer une partie du grand triangle avec les six petits triangles, alors une couleur présente sur le grand triangle sera désormais masquée, celle d’un mauvais coffre, dont les Boyards sont bloqués. L’équipe devra recommencer ces actions autant de fois que nécessaires, le tout dans un temps limité. Une fois les deux couleurs de coffre masquées/éliminées, alors l’équipe n’aura plus qu’à récupérer le coffret restant, qui ne pourra être que le bon.

Si l’équipe échoue à un défi, elle devra emporter les deux coffres restants et en choisir un au hasard à la fin du jeu. L’équipe sera donc dans une cruelle incertitude...

Les candidats qui auraient été faits prisonniers pourront donc se libérer en faisant eux-mêmes les défis.

Toutefois, même s’ils échouent dans leurs défis, ils seront quand même libérés !

Les aventures

Une fois n’est pas coutume, pour remporter des indices, indispensables à la découverte du mot code du jour, l’équipe devra subir un lot d’aventures, aussi périlleuses que surprenantes.

Depuis la Saison 2006, récolter un grand nombre d’indices peut s’avérer très important pour déduire le mot code plus aisément. Cette année, l’équipe ne pourra plus échanger ces derniers contre des clés, la vigilance sera donc de mise.

Cette année, deux nouvelles aventures seront proposées aux candidats : Les « balanciers » (Homme/Femme) et le « Pipe line » (Homme/Femme).

Le Conseil

Après les aventures, les candidats entrent toujours dans cet espace solennel pour affronter les Maîtres des Ténèbres dans des duels de force, de réflexion, de hasard...

Remporter beaucoup de duels est plus qu’indispensable afin de multiplier les allers-retours et pour que la collecte des Boyards puisse se prolonger le plus longtemps possible, assurant ainsi à l’association une belle somme.

Mais attention, cette année, les candidats restés à l’extérieur de la Salle du Conseil devront faire preuve de stratégie (nouveauté 2009) ! En effet, l’équipe devra miser sur la réussite ou non du duel qui va être proposé à un membre de l’équipe qui se trouve dans la Salle du Conseil face au Maître. Pour se faire l’équipe dispose de quatre mises, soit une par duel, qu’elle devra utiliser tout au long de la session du Conseil. À elle de déterminer la stratégie qu’elle souhaite adopter. Chaque mise n’est utilisable qu’une seule fois.

Ce n’est que quand l’équipe restée à l’extérieur (salle du pré-conseil) aura pris connaissance du duel proposé par le Maître à leur coéquipier que l’équipe devra choisir ce qu’elle mise : la réussite ou non du duel. Mais gare aux conséquences !

Ces quatre mises ne sont pas purement décoratives, mais bien primordiales, car elles peuvent faire gagner ou perdre du temps à l’équipe. Parmi ces 4 mises, on trouve une mise de 30 secondes, une de 20 secondes, une de 10 secondes. Enfin, la 4e mise est très importante, car elle peut faire perdre 15 secondes à l’équipe si celle-ci se trompe dans sa mise (réussite ou non du duel). A l’inverse, si l’équipe mise juste, alors elle ne perd pas les 15 secondes mais ne gagne pas non plus de temps supplémentaire car cette mise est négative. Les autres mises permettent en revanche de gagner du temps (10, 20 ou 30 secondes), mais seulement si l’équipe mise juste. Si elle se trompe, elle devra retrancher 10, 20 ou 30 secondes.

Cette partie devient donc celle de toutes les stratégies, stratégie qui est cette année et plus que jamais le mot d’ordre de la saison.

La Salle du Trésor

Pour rentrer dans cette fameuse Salle du Trésor, il est nécessaire de placer au moins cinq clés dans les serrures de la grille et au mieux 7 clés voire plus de 7 pour obtenir une cartouche-indice bonus (voir précédemment). Chaque clé supplémentaire après la septième clé donne droit à une cartouche-indice bonus.

Le nombre de clés dans les serrures détermine à quelle hauteur la grille s’ouvrira, les 7 clés offrant une ouverture complète de la porte, un avantage incontestable pour la prise des Boyards.

Si l’équipe décroche le Trésor, elle pourra récupérer six clés dans la fontaine aux Boyards. Parmi ces clés, comme l’année dernière, une seule permettra l’ouverture du coffret rempli de Boyards sauf si l’équipe n’a pas récupéré le bon coffret (voir précédemment). Si des sacrifices de candidats ont lieu, alors l’équipe devra retirer autant de clés que de candidats sacrifiés, ce qui signifie qu’elle diminuera considérablement ses chances d’ouvrir le coffret, d’autant plus si elle n’a pas repéré le bon coffret dans la salle des coffrets et qu’elle doit choisir entre deux coffrets celui qu’elle souhaite ouvrir.

Toutefois, si la grille de la Salle du Trésor venait à se refermer sur un candidat de l’équipe, une herse bloquerait bien sûr la sortie des tigres, mais cela entraînerait également la perte totale et définitive de tous les Boyards récoltés durant cette partie puisque le chaudron à Boyards serait rendu inaccessible aux candidats.

Plus que jamais, décrocher le Trésor de Fort Boyard ne sera pas chose aisée. L’équipe devra faire preuve d’ingéniosité, d’adresse, de courage, de stratégie et de réflexion si elle veut avoir une chance de triompher des épreuves du Fort. Souhaitons bonne chance aux candidats... ils en auront bien besoin !


© 2009 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Sources : © France 2 & www.fortboyard.net (réécriture et adaptation) - Mention www.fortboyard.net obligatoire pour toute reprise.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics