Mise en page 1

Samedi 1er août 2009 - Équipe n°6 - Patrice Laffont et les anciens animateurs

Ils connaissent le Fort comme leur poche et reviennent pour l’affronter !

Publié le lundi 13 juillet 2009 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Equipes 2009.

        

L’équipe tant attendue par les fans de l’émission arrive enfin, revoilà Patrice Laffont, Sophie Davant, Valérie Pascale, Jean-Pierre Castaldi et Sarah Lelouch. Découvrez cette équipe événement...

Patrice Laffont revient sur le Fort, qu’on se le dise dans les coursives du Fort, l’ancien Maître du Fort est de retour et il est remonté à bloc !

L’équipe de Patrice Laffont

Il l’avait promis, il l’a fait ! Lors de sa dernière émission en 1999, Patrice avait accepté de revenir dans dix ans comme candidat. C’est désormais chose faite et pour notre plus grand plaisir. A occasion extraordinaire casting extraordinaire ! Patrice revient avec quatre autres anciens animateurs du jeu. Voici la composition de cette équipe exceptionnelle :

  • Patrice Laffont, animateur de « La liste gagnante » sur France 3
  • Sophie Davant, animatrice de « C’est au programme » sur France 2
  • Valérie Pascale, animatrice de « M6 boutique » sur M6
  • Jean-Pierre Castaldi, comédien
  • Sarah Lelouch, animatrice et productrice
  • Stéphane Roquin, cadreur sous-marin sur « Fort Boyard »
  • Qui aujourd’hui ne connaît pas Patrice Laffont ? À 69 ans, Patrice est loin d’avoir levé le pied ! Car s’il est effectivement un célèbre animateur de télévision, il n’a jamais caché sa grande passion pour le théâtre. En 2008, il a d’ailleurs joué dans la pièce Ma femme est parfaite de Jean Barbier mise en scène par Eric Hénon. Côté télé, en 2008 il a opéré surtout sur la chaîne de la TNT Direct 8 où on a pu le voir dans Direct Poker et une émission de dating, On va s’aimer, arrêtée faute d’audience. Entretenant des rapports compliqués avec la direction de la chaîne, il décide de partir. Dans quelques semaines, on le retrouvera ainsi sur France 3 où il signera son retour sur le service public dans un nouveau jeu intitulé La liste gagnante. Patrice fut bien sûr celui qui créa le rôle de Maître du Fort, il anima Fort Boyard pendant dix saisons consécutives de 1990 à 1999, partageant l’animation avec Marie Talon (1990), Sophie Davant (1990-1991), Valérie Pascale (1992) et enfin Cendrine Dominguez (1993-1999). Il a déjà participé à l’émission comme candidat en 2000, il avait alors pu tester quelques épreuves comme les « Baguettes » ou encore la fameuse aventure de la « Tête chercheuse » sans oublier sa confrontation avec le Père-Fouras.
  • Sophie Davant anime quant à elle depuis dix ans maintenant l’émission C’est au programme aux côtés notamment du chroniqueur Damien Thévenot. Chaque année, Sophie présente d’une main de maître le Téléthon, toujours avec le même enthousiasme et le même entrain. Elle a présenté Fort Boyard pendant deux saisons, en 1990 et 1991, aux côtés de Patrice qui la considère comme sa meilleure partenaire de jeu. Elle quitte la présentation du jeu pour animer la Piste de Xapatan en 1992, émission qui restera longtemps dans les mémoires. Elle a participé deux fois à Fort Boyard en tant que candidate, en 2000 avec Patrice Laffont, mais aussi en 2001 avec William Leymergie. En 2000, elle réalise un magnifique parcours réussissant tous les jeux qui lui ont été proposés : énigme du Père Fouras, épreuve des « Tiroirs », duel des « Billes » et aventure des « Araignées et scorpions ». Seule l’épreuve des « Baguettes » lui avait joué des tours. En 2001, elle a moins de chance, elle est faite prisonnière dans l’épreuve de la « Ventouse », mais réussit brillamment l’aventure de la « Tyrolienne ». Autant dire que Sophie connaît un certain nombre d’épreuves du Fort !
  • Valérie Pascale anime l’émission M6 Boutique avec son homologue Pierre Dhostel depuis 1994. Elle fête cette année ses 20 ans de carrière à la télévision. Valérie participa pour la première fois comme candidate lors d’une émission spéciale animateurs diffusée début janvier 1992. Cet épisode reste d’ailleurs le plus grand succès d’audience du jeu avec 11 millions de téléspectateurs ! Durant cette émission elle réalise un très beau saut à l’élastique en nocturne. C’est lors de sa participation qu’elle est repérée et remplace Sophie Davant quelques mois plus tard. Elle animera le jeu en duo avec Patrice pendant une saison avant d’être remplacée par Cendrine Dominguez qui restera en poste pendant dix saisons. Les fidèles du jeu seront heureux de retrouver Valérie qui n’était pas revenue sur le Fort depuis quinze ans maintenant.
  • Jean-Pierre Castaldi remplaça Patrice Laffont en 2000 et resta sur le Fort jusqu’en 2002. Il partagea la présentation du jeu avec Cendrine Dominguez. Le pari était un peu fou, Jean-Pierre était un comédien de métier, n’avait jamais animé quoi que ce soit et il se retrouvait tout d’un coup à la barre d’un jeu vieux de dix ans. Il releva malgré tout le défi et eut une popularité indéniable auprès des enfants. Il joua son rôle de Maître du Fort avec beaucoup de talent jusqu’en 2001, mais 2002 fut l’année de trop, son rôle de Maître étant devenu un peu trop exacerbé. Dernièrement, Jean-Pierre était à l’affiche de La perruche et le poulet, pièce de théâtre mise en scène par Luq Hamett. Il donnait notamment la réplique à Claude Gensac. Il participe à Fort Boyard comme candidat en 1999 où il bluffe tout le monde en réussissant avec brio l’épreuve de la « Colonne du libraire » et surtout en retournant comme si de rien n’était toute une horde de serpents... Pour fête les 20 ans du jeu il a accepté de revenir !
  • Sarah Lelouch est l’une des dernières animatrices en date. Elle reprend le flambeau après le départ de Cendrine Dominguez en 2002. Elle forme un duo d’une complicité rare avec Olivier Minne pendant trois saisons de 2003 à 2005. En 2005 elle décide de quitter la présentation de l’émission pour se consacrer à sa maison de production Watch’us où elle opère comme productrice. Elle a notamment produit et animé One man sauvage, une émission sur le thème de la musique diffusée sur France 4. En septembre on la retrouvera dans La cuisine de vos voisins sur Cuisine TV. Depuis son départ, elle n’avait pas eu le temps de participer comme candidate bien qu’elle le souhaitait depuis toujours. Ce sera donc chose faite pour les 20 ans de l’émission, l’occasion pour elle de retrouver Olivier et de faire connaissance avec Anne-Gaëlle qui lui a succédé en 2006.
  • Pour les aider dans leur mission, Stéphane Roquin, un cadreur sous-marin de l’émission, sera à leurs côtés. Surnommé le Requin, il devrait être un atout indéniable pour l’équipe.

Reste à savoir si les animateurs seront aussi à l’aise dans les épreuves du jeu qu’ils ne l’ont été à la présentation du jeu. Une chose est sûre, le Père Fouras, Olivier et Anne-Gaëlle accueilleront chaleureusement ces grandes figures, non sans émotion.

L’association

Le nom de l’association, Hémochromatose, vient d’une maladie, l’hémochromatose héréditaire (HH). Cette maladie est due à une absorption excessive de fer alimentaire au niveau du duodénum. Cette hyperabsorption vient d’une anomalie génétique qui entraîne une accumulation progressive de fer dans l’organisme. Si elle n’est pas traitée à temps, cette maladie peut évoluer insidieusement et provoquer des atteintes graves comme des cirrhoses, insuffisances cardiaques et même un cancer du foie... conduisant à une mort prématurée.

Cette maladie est à prendre d’autant plus au sérieux qu’elle est la première maladie génétique en France. Elle atteint un Français sur 300 soit 200 000 patients en France et 2 200 000 dans toute l’Europe.

L’association, créée à Nîmes en 1989 par un malade, M. Pierre-Marie MOREL, a donc pour objectif de lutter contre l’hémochromatose génétique, en sensibilisant l’opinion publique, en promouvant la recherche, en suscitant le dépistage précoce de la maladie et en regroupant les malades.

Gageons que les animateurs feront tout leur possible pour rapporter un maximum de Boyards à l’association et feront connaître cette cause au grand public à une heure de grande écoute.

  • Association Hemochromatose France
  • BP 57118
  • 20 rue Édouard Pailleron
  • 30912 Nîmes Cedex 2
  • Téléphone : 04 66 64 52 22 ou 09 75 49 14 52 / Fax : 04 66 62 93 87
  • Courriel : contact hemochromatose.fr
  • Site web : « Hemochromatose France »

La concurrence

Nouveau changement de programme, Flavie Flament arrive avec une émission de divertissement tandis que les autres chaînes conservent leur programmation habituelle.


JPEG

  • « Toute la musique qu’on aime » (Divertissement)

    PNG

  • « Enquêtes réservées » (Fiction)

    PNG

  • « NCIS : enquêtes spéciales » (Série)

© 2009 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Photo : © France 2 / Jean Pimentel

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics